Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Race de David Mamet Ven 11 Mai 2012 - 11:24 | |
| -Race-Pièce signée David Mamet, mise en scène par Pierre LavilleAvec Yvan Attal, Alex Descas, Sara Martins, Thibault de Montalembert A la Comédie des Champs Elysées, Paris. - Citation :
- Dans ma pièce, un bureau d’affaires tenu par trois avocats, deux noirs et un blanc, est sollicité pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Tout repose sur des mensonges. Lorsque le mensonge est avéré, la pièce est finie.
David MametFou comme les faits se jouent parfois de la création artistique! On croirait presque que DSK s'est inspiré de ce scénario pour tomber dans son misérable piège. Et pourtant tout était écrit avant.... Un homme puissant et blanc accusé du viol d'une jeune femme noire s'en remet à ses avocats. Mensonge? manipulation? réalité? Où commence l'un et finit l'autre? David Mamet a du nez, et si sa pièce s'est jouée plus de 300 fois à Broadway, on comprend l'impact d'une telle mise en abyme ici chez nous. Des sujets encore brûlants aux USA où les questions raciales sont toujourse d'actualité, et dans lesquels l'auteur excelle à en décortiquer les moindres ressorts. Des réparties qui font mouche, un ton implacable et pointu qui sonne juste et bien, un Yvan Attal brillant et tout en mesure, on est d'entrée happé par la brillance de l'ensemble. David Mamet n'a pas peur des mots et il frappe là où ça gratte. Son personnage perd peu à peu de sa superbe à mesure que l'étau se resserre et l'uniformité de lieu et de temps (tout se passe dans le bureau des avocats) amplifie cet effet. Chaque mot pèse, chaque répartie compte. A ce jeu là les tendances se renversent et l'accusé devient inévitablement le coupable. Un style direct et puissant qui pour ma part m'a emballée (même si parfois quelques répétitions alourdissent légèrement la fin) Dépéchez vous il ne reste plus que quelques représentations! | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Race de David Mamet Ven 11 Mai 2012 - 17:08 | |
| Merci pour ton commentaire Ah Mamet... il est vraiment un personnage extraordinaire.. des pièces de théâtres, des scénarios, réalisateur et j'ai aussi lu un roman de lui ( The village).. le plus souvent c'est: quand il y est marqué Mamet dessus, il y a de la qualité dedans | |
|