Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Biennale de musique classique de Barcelonnette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:46

Cinquième biennale de musique en Ubaye, ce sera pour moi, la troisième.
Conjuguer le plaisir de faire de la musique ensemble, de profiter des bienfaits et beautés de la montagne, des après-concerts toujours festifs et arrosés place Manuel...
Conjuguer les aventures avec les copains et copines que l'on apprend à mieux connaître , partager nos avatars, et mésaventures parfois...

Profiter de moments libres pour s'en aller en petits comités ici où là pour aller taquiner la marmotte, respirer les fleurs d'altitudes, et affuter le mollets
Et gouter à l'eau de l'Ubaye......
Voir le temps s'arrêter le temps d'un concert impromptu dans une petite église, et se laisser aller, et se dire que malgré toutes les merdes qui nous tombent dessus parfois, la vie ne serait pas tout à fait pareille sans Mozart, Fauré, et tant d'autres....



Barcelonnette c'est tout cela à la fois, et c'est ICI

Si le vent vous pousse par là, vous y serez les bienvenus

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:09

Rien que pour le concerto 23 (L'incompris de Comencini) drunken



Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:17

un concerto que je place dans mon top 5.....

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:55

Biennale de musique classique de Barcelonnette Ubaye_10

Si vous êtes dans les parages......entrez, y aura du monde pour vous accueillir, et vous caresser les oreilles.......

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:01

Grande messe en ut KV 417

Crée à Salzbourg, Église Saint-Pierre le 26 octobre 1783

Considérée comme l'une des plus belles oeuvres de Mozart, et du répertoire sacré en général. Composée à la suite d'une promesse faite à son père ( Léopold Mozart, lui aussi compositeur ( la symphonie des jouets...) s'il parvenait à épouser Constance Weber qui était malade.
Une oeuvre qui suit la liturgie classique:


Kyrie (andante moderato)

Gloria
Gloria in excelsis deo (allegro vivace)
Laudamus te (allegro aperto)
Gratias agimus tibi (adagio)
Domine Deus (allegro moderato)
Qui tollis (largo)
Quoniam tu solus (allegro)
Jesu Christe
Cum Sancto Spiritu
Credo
Credo in unum deus (allegro maestoso)
et incarnatus est (andante)



Sanctus
Sanctus (largo)
Hosanna
Benedictus (allegro commodo)




oeuvre pour choeurs, 4 solistes, et orchestre

1 flûte
2 hautbois
2 bassons
2 cors
3 trombones
timbales
cordes (premiers et seconds violons ; alto ; violoncelle ; contrebasse)
orgue

messe qui à première vue semble ps compliquée, mais à y regarder de plus près, n'a rien d'une promenade tranquille: elle est pleine de fugues redoutables, pas très aigüe, mais es intervalles pas faciles à attraper.
Et surtout le Et incarnatus est, somptueux, mais qui s'avère exigeant vocalement.

Pas de gros orchestres chez Mozart
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:36

Compliqué ces Köchel, un coup c'est 417 et l'autre 427. Ut mineur K417 ou C minor KV427...
Un bien joli endroit et un programme alléchant.
L'église St Pierre me semble bien petite (complet depuis 2 ans ? Razz ).
C'est tentant!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:49

Igor a écrit:
Compliqué ces Köchel, un coup c'est 417 et l'autre 427. Ut mineur K417 ou C minor KV427...
Un bien joli endroit et un programme alléchant.
L'église St Pierre me semble bien petite (complet depuis 2 ans ? Razz ).
C'est tentant!

Igor, nous faisons une redite samedi prochain...entre temps je vous parlerai du 23 ème concerto pour piano.....un pur moment de bonheur.... et des Vêpres, que je me contenterai d'écouter jeudi prochain.

L'église était en éffet complète

Köchel, comme le nom du musicologue qui a entrepris la classification des oeuvres de Mozart. ( Le V signifiant verzeichnis, autrement dit catalogue)
La dernière, KV 626 étant le requiem)

Le 417a, car Mozart , rajoutait des pièces au 427, lorsqu'il avait besoin de gros sous...... La partition comporte un certain nombre de morceaux, qu'on ne joue pas, lorsque , puristes, nous donnons la 427, qui est l’œuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:51

des emprunts à d'autres œuvres sacrées ( comme des messes brèves)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:19

Merci pour ces éclaircissements.
Donc la version dont je dispose Great Mass KV 427 avec le même détail des pièces est la version originale. Celle que vous jouez?
Le concerto n°23 étant le KV 488.
Mon programme pour cet après-midi !

Samedi me semble complet aussi. En tout cas, la réservation n'offre aucun concert...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:20

Concerto pour piano n°23 de Mozart

Il en a composé 27.... ( le 21 est superbe aussi)

K. 488; Le second mouvement Adagio figure parmi les œuvres les plus connues du compositeur.



Composé en 1786, à la même période que Les noces de Figaro.
Orchestre de cordes, de deux clarinettes, deux bassons, deux cors, et une flûte.

Concerto que je connais très bien, pour l'écouter très souvent, notamment dans une version de Daniel Baremboïm dans laquelle il joue et dirige du piano L'english chamber orchesta.

En ce qui nous concerne, c'est Elise, professeur de piano, qui a été , un temps notre accompagnatrice aux répétitions qui était au piano.
Un second mouvement étiré , tout en retenue, comme suspendu à un fil imaginaire.
Je m"étais faufilée, dans la tribune de l'orgue, avec quelques -uns.....Je ne voulais pas rater cela, alors que la grande majorité du choeur attendait de hors, pour se placer, et rentrer....
Si je m'écoutais, j'y retournerais samedi....mais il en faut un peu pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:21

Igor a écrit:
Merci pour ces éclaircissements.
Donc la version dont je dispose Great Mass KV 427 avec le même détail des pièces est la version originale. Celle que vous jouez?
Le concerto n°23 étant le KV 488.
Mon programme pour cet après-midi !

Samedi me semble complet aussi. En tout cas, la réservation n'offre aucun concert...

c'est cela Igor, la version originale.

et KV 488....à écouter sans modération
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:23

mimi54 a écrit:
Cinquième biennale de musique en Ubaye, ce sera pour moi, la troisième.
Conjuguer le plaisir de faire de la musique ensemble, de profiter des bienfaits et beautés de la montagne, des après-concerts toujours festifs et arrosés place Manuel...
Conjuguer les aventures avec les copains et copines que l'on apprend à mieux connaître , partager nos avatars, et mésaventures parfois...

Profiter de moments libres pour s'en aller en petits comités ici où là pour aller taquiner la marmotte, respirer les fleurs d'altitudes, et affuter le mollets
Et gouter à l'eau de l'Ubaye......
Voir le temps s'arrêter le temps d'un concert impromptu dans une petite église, et se laisser aller, et se dire que malgré toutes les merdes qui nous tombent dessus parfois, la vie ne serait pas tout à fait pareille sans Mozart, Fauré, et tant d'autres....



Barcelonnette c'est tout cela à la fois, et c'est ICI

Si le vent vous pousse par là, vous y serez les bienvenus


Cela semble très attrayant en effet... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:51

mimi54 a écrit:
Concerto pour piano n°23 de Mozart

Pour moi ce concerto reste à jamais associé au film L'incompris de Comencini. Je me souviens qu'à l'époque (je devais avoir 13 ou 14 ans) cette musique me hantait tellement que j'étais allé voir un disquaire en lui demandant de me trouver un enregistrement de ce morceau. Il m'avait dit que je devais prendre la version de Clara Haskil. Et c'est devenu un de mes disques fétiches.

Biennale de musique classique de Barcelonnette 71628310

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:39

La biennale est finie. Sad

Nos musiciens ont du talents, ils nous l'ont à nouveau prouvé dans l'Eglise de Rioclar, perdue au milieu de nulle part, avec des associations improbables, des jeunes pousses qui ont de l'avenir, Marie Stéphanie, qui nous a offert à l'exécution une de ses compositions en s'inspirant de son ïle Maurice natale bravo

Les vêpres m'ont encore une fois laissée perplexe, alors que Mozart n'en finit pas de me mettre en miettes. J'ai repris 2 fois du 23ème concerto hier...à la répétition générale, à portée de main de la pianiste qui s'amusait avec son clavier et les musiciens de l'orchestre, puis, 3 h plus tard , en concert.....plus sérieuse, mais toujours aussi touchante. bravo

La messe qui suivait s'est bien déroulée: église comble....mais, alors que le chef nous menaçaient de se mettre tout nu si nous faisions le moindre mauvais départ, hélais, ce sera pour une prochaine fois !!! jypeurien conciliabule On aura pourtant tout essayé .....

Ah oui, la dernière remarque du chef " Les enfants ( c'est nous, quand ça sent le roussi), je donne toujours les départs"....... léger flottement dans l'air ( car parfois, il y a des loupés rire ) , puis il se reprend " quand je les donne pas, c'est que j'ai autre chose à faire mdr2 Un bon choriste averti, en vaut 2.


Sur ce, il faudra attendre 2 ans pour de nouvelles aventures ( biennale oblige).

Bientôt nous reviendrons à nos répétitions dans un cadre un peu moins spectaculaire, pour une nouvelle saison qui devrait être assez savoureuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:19

Merci Mimi.
Il faudra attendre la prochaine fois pour voir ton chef tout nu?
En attendant, tu peux nous mettre quelques photos du site et des choristes (et un extrait musical?), histoire de pénétrer un peu plus dans l'ambiance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty
MessageSujet: Re: Biennale de musique classique de Barcelonnette   Biennale de musique classique de Barcelonnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biennale de musique classique de Barcelonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des sites autour de la musique
» Carnets de voyage
» Classique et reprises
» Léo Ferré
» Entraînez nous dans vos musiques préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: