Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lucía Puenzo [Argentine]

Aller en bas 
+5
zazy
Maryvonne
Heyoka
Queenie
traversay
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:16

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] 4_110

Lucía Puenzo, fille du cinéaste Luis Puenzo, est née le 28 novembre 1976 à Buenos Aires. Diplômée de littérature, de cinéma et de théâtre, la jeune femme publie trois romans en 3 ans : 'El Niño pez' en 2004, '9 minutos' en 2005 et 'La Maldicion de Jacinta Pichimahuida' en 2006. Suite à plusieurs courts métrages, documentaires et séries télévisées, elle réalise en 2007 son premier long métrage XXY. Deux ans plus tard, elle adapte El Niño pez. Elle revient à la littérature avec La furia de la langosta en 2010. La même année, la prestigieuse revue littéraire anglaise Granta l'a fait figurer parmi les les vingt jeunes écrivains les plus importants de langue espagnole.

Les Editions Stock ont traduit 3 de ses 4 romans en français :
L'enfant poisson, 2010
La malédiction de Jacinto, 2011
La fureur de la langouste, 2012

Son fil, en tant que cinéaste, se trouve ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:55

Arfff.

Je savais que ce Lucia Puenzo me disait quelque chose lorsque j'ai vu La fureur de la langouste, mais j'ai hésité, et je n'ai pas pris... J'aurais dû peut-être ?!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:09

Queenie a écrit:
Arfff.

Je savais que ce Lucia Puenzo me disait quelque chose lorsque j'ai vu La fureur de la langouste, mais j'ai hésité, et je n'ai pas pris... J'aurais dû peut-être ?!

Je te dirai, je compte le lire dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:33

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Lafure10

La fureur de la langouste
Citation :
A Buenos Aires, Tino, onze ans, ne ne se déplace jamais sans Bruno, le garde du corps de son père. Pour tous les autres membres de la famille Razzani, il est en de même. Son père est un homme d’affaires très riche et très puissant en Argentine mais il est trempé dans de sales affaires. Condamné par la justice, il fait bientôt la une des journaux.

De Lucia Puenzo, cinéaste, on a pu apprécier la sensibilité, la sensualité et une certaine maîtrise de l'ambigüité de l'état d'adolescence. Autant d'aspects que l'on retrouve, à un degré moindre, dans La fureur de la langouste, son dernier roman traduit en français. Le livre renvoie à une époque particulière de l'histoire argentine, celle des années Menem, pendant lesquelles le pseudo miracle économique du pays profita aux plus riches, avant que la crise ne frappe la nation de plein fouet. La toile de fond du roman est réaliste, chronique d'une famille très aisée d'Argentine, à la veille du déclin, tant elle est devenue une cible, les rumeurs de corruption s'amplifiant. Le héros de La fureur de la langouste, le très puissant Razzani, est dans l'ombre, il n'est décrit par Lucia Puenzo qu'à travers les yeux de son fils, Tino, 11 ans, tiraillé entre l'adoration pour son père et l'image détestable que lui renvoie l'extérieur. Le roman est complexe, tissé de toutes les relations qu'entretient Tino avec les autres membres de la famille, les gardes du corps, omniprésents, sa jeune amie/ennemie Maia, etc. Ecrit en creux, avec une certaine froideur, le livre est intéressant sans pour autant passionner. Un travail d'entomologiste qui ne décolle jamais réellement.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:25

Bon. Tant pis. J'attendrais la sortie en poche, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:28

Queenie a écrit:
Bon. Tant pis. J'attendrais la sortie en poche, peut-être.

Pourquoi pas ? Ou un autre roman d'elle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:32

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] 97822312

Wakolda
Citation :
1959. Une route désolée en Patagonie. Un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire. Ce médecin n'est autre que Josef Mengele. Très vite, il est fasciné par une des enfants, Lilith, bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque. Alors, quand il s'installe dans la pension de sa famille d'accueil, tout s'accélère.

Le meilleur roman de Lucia Puenzo, sans doute. Le plus abouti, c'est certain, quoiqu'il subsiste une petite part de frustration, la relative brièveté de Wakolda (220 pages) y étant pour quelque chose. Tous ses livres le montrent, l'auteure argentine aime explorer le mystère des corps, lorsque ceux-ci se transforment (adolescence) ou hésitent (hermaphrodisme). En introduisant l'abominable Josef Mengele dans son dernier livre, Lucia Puenzo se penche sur un monstre fasciné par la génétique, en général, et la gémellité, en particulier. Sans oublier cette obsession pour la race pure qui en fit un des plus zélés collaborateurs et acteurs de la barbarie nazie. A la fin des années 50, Mengele était effectivement en Argentine, inlassablement pourchassé mais jamais pris, et la fiction patagonienne qu'a imaginé la romancière a plus que des accents de possible épisode dans sa vie errante. L'attraction entre le médecin maudit et une fillette de 12 ans, presque naine, place le lecteur à la frontière du malsain et du morbide. Mais sans jamais y tomber, se baladant dans un territoire flou où l'innocence et le mal semblent comme danser un tango à la limite de l'indécence. Sensuel, provocant et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:50

Ça m'intrigue beaucoup tout ça, je le note.

En plus, j'aime bien cette collection.

Je suis allée sur A. pour voir les prix d'occasion, j'ai croisé ton commentaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:11

L'adaptation cinéma réalisée par Lucia Puezo a été présentée à Cannes. Sur les écrans à partir du 6 novembre.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:38

Merci Traversay, ce que tu en dis me donne bien envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:35

J'ai lu Wacolda, un sacré bon livre devenu un film

« L’ange de la mort », alias Josef Mengele, médecin SS connu pour ses expérimentations sur les humains enfermés dans les camps de concentration s’est enfui en Amérique du Sud. Lucia Puenzo a utilisé cette base historique pour ce livre parfaitement maîtrisé.

Josef rencontre fortuitement Lilith. Sa chevelure blonde, ses tresses, son grand retard de croissance, sa poupée très « aryenne » l’attirent… Toujours en quête d’expérience ou de travaux pratiques, il suivra sa famille jusqu’à destination. Lilith est, elle aussi, captivée par cet homme. Elle laissera Josef faire ses expériences sur elle jusqu’au moment où….

Josef est un monstre, on le sait, mais Lilith n’en savait rien bien qu’elle trouve de la noirceur dans le personnage. Petit à petit, se tisse entre eux un lien très fort qui hésite entre les bienfaits de la science et l’attraction amoureuse, entre le bourreau et sa victime, entre fascination et peur.

Josef est obsédé par la pureté de la race, par la perfection, par la gémellité (la mère de Lilith attend des jumeaux). Pour lui, chaque humain rencontré entre dans une case, étiqueté, comme les rats de laboratoire ou comme les cobayes humains des camps de la mort. Là, il se trouve être déstabilisé et attiré par cette gamine. Chacun tire une ficelle et Lucia Puenzo joue de cela.

Pourquoi faire confiance ? Comment un être machiavélique parvient à attirer une famille entière dans ses rets en se rendant, petit à petit, indispensable ? Lucia Puenzo le démontre avec le cheminement de Josef et son art de la manipulation poussée à son paroxysme. La création de l’usine de poupées en est un exemple fort. Pourquoi cette fascination qu’exerce encore et toujours de tels hommes et un tel régime ? Josef Mengele est accepté, voire adulé par des argentins ou d’anciens nazis, il a même une plaque à son nom et peut exercer, officiellement, son ancien métier de vétérinaire qui lui sert de couverture. Pourquoi ces personnes acceptent-elles sa folie, pourquoi les parents de Lilith, et Lilith elle-même, acceptent-ils ces piqûres ?

Ce livre, fort bien écrit et traduit, est un condensé de trouble, d’attirances ; Un livre qui a eu les mêmes effets sur moi. Ce pas de deux entre une gamine innocente et un monstre nazi aurait pu tomber dans la morbidité. Lucia Puenzo a évité cet écueil pour nous offre un livre dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptySam 28 Déc 2013 - 9:46

Merci beaucoup pour ton avis Zazy, ça confirme l'envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptySam 28 Déc 2013 - 12:09

Oui, un bon livre
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptySam 28 Déc 2013 - 12:49

zazy a écrit:
Oui, un bon livre

J'ai vu le film, je lirai le livre qui, semble-t-il, est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] EmptySam 28 Déc 2013 - 13:59

coline a écrit:
zazy a écrit:
Oui, un bon livre

J'ai vu le film, je lirai le livre qui, semble-t-il, est meilleur.

Je n'ai pas vu le film
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Lucía Puenzo [Argentine]   lucia puenzo - Lucía Puenzo [Argentine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucía Puenzo [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucía Puenzo
» Alan Pauls [Argentine]
» Pablo Ramos [Argentine]
» Martín Malharro [Argentine]
» Claudia Pineiro [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: