traduit de l'espagnol ( Argentine) par Anne Plantagenet
Sur la couverture, une poupée. Herlitzka, blanche, blonde, mais pas une poupée comme une autre. C'est le père de Lilith qui l'a fabriquée pour elle, et , à l'intérieur , il a mis un petit mécanisme qui lui donne un coeur qui bat.
En fait, c'est l'histoire de deux poupées, échangées par deux petites filles. Il y a aussi Wakolda, une poupée indienne mapuche , alter ego de Lilith au sang mêlé. Et trop petite pour son âge.
Les Mapuches originaires des Andes chiliennes ont été partiellement décimés par l'Argentine et le Chili en 1880. Guerre de conquête de territoire, mais aussi d'accès à deux océans. Mais il en reste, et c'est chez une de ces familles que la famille de Lilith est contrainte de s'arrêter une nuit . Là aura lieu l'échange des poupées. Ils ne s'arrêtent pas seuls, sur cette route difficile jusqu'à Bariloche, les suivait un inconnu. Enfin, pas inconnu pour tout le monde, il s'appelle Josef Mengele.
Charmant médecin et chercheur nazi, fasciné par les anomalies morphologiques, en particulier le nanisme . La gémellité l'intéresse aussi. Il a d'ailleurs pu à loisir approfondir ses recherches sur les enfants en particulier à Auschwitz. Après, aussi, mais les patients potentiels étaient moins.. faciles à convaincre. Car après la libération des camps, Mengele est rentré tranquillement chez lui en Bavière où il a vécu 5 ans sans aucun problème.
Puis, prudemment, voyant que de façon étonnante, on recherchait ceux qui avaient pourtant fait consciencieusement leur travail pour l'obtention d'une race pure, il a émigré en Argentine rejoindre quelques camarades d'infortune. Il y a d'ailleurs vécu ( à part quelques alertes) sous son vrai nom toujours sans aucun souci. Un mandat d'arrêt avait été lancé en 1959 , mais les Argentins n'avaient aucune raison d'extrader un citoyen argentin, même s'il avait eu quelques soucis politiques ailleurs il y a longtemps. Les agents israéliens, par contre, le voyaient d'un autre oeil.
Tout cela est évoqué par petites touches dans le roman, nous fournissant le contexte historique. De même , si la présence de Mengele à Bariloche n'a jamais été prouvée, l'histoire de l'agent du Mossad , Nora Eldoc, est réelle.
Mengele s'est noyé au Brésil en 1979.
C'est au début de la traque par Israël que Luicia Puenzo situe son roman, qui est bien sûr une fiction. L'histoire de l'attraction réciproque entre un médecin très séducteur et manipulateur et une fillette de petite taille, très manipulatrice et futée aussi et qui attire tout de suite son attention. Attraction d'ailleurs pour la famille entière dont il va conquérir peu à peu la sympathie.La mère est allemande et enceinte de jumeaux. Nanisme et gémellité, l'extase!
C'est un roman très troublant, dérangeant, inquiétant , qui maintient le suspense jusqu'au bout. La " folie" de cet homme est esquissée mais presque toujours masquée par une apparence pseudo rationnelle , ce qui correspond d'ailleurs tout à fait au personnage tel qu'il est décrit dans ses activités antérieures.Mengele s'attachait beaucoup, parait-il , à recevoir les familles qui sortaient des trains avec la plus grande courtoisie. Et sélectionnait là les cas susceptibles de l'intéresser.
Importante aussi dans le roman , et tout à fait conforme, est la description d'une petite colonie argentino-allemande à Bariloche ( d'ailleurs, cela n'a pas changé..) . Nostalgique du 3 ème Reich , avec ses écoles à la discipline militaire enseignant en allemand, ses cliniques de chirurgie esthétique permettant à certains, un peu trop repérables, de changer de look. Mengele, lui, ne l'a jamais fait. La capture d'Eichmann l'a juste contraint à déménager un peu rapidement, il était le suivant sur la liste, mais il a bénéficié d'un réseau qui l'a protégé jusqu'au bout.
Très trouble et brillant roman, qui mêle une fois de plus Histoire et fiction.