Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gerhard Richter [peintre]

Aller en bas 
+11
Queenie
Igor
topocl
coline
tina
Esperluette
animal
Avadoro
Marko
eXPie
Maline
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:36

Marko a écrit:
C'est bien de faire de l'espace d'exposition lui-même une composante de l’œuvre. Toutes ces variations témoignent de cette vitalité d'un art mutant qui emprunte au passé (la tradition), dialogue avec lui, le prolonge en faisant le portrait d'un artiste du XXIe siècle. Le spectateur se reflète dans les miroirs ou les vitres qui jalonnent le parcours. Les toiles se superposent ou s'opposent. Une même toile est reprise sous d'autres formes comme celles que tu montres, Igor, avec les arbres. Ces traits horizontaux colorés comme du papier peint derrière les nuages sont eux-mêmes le spectre provenant du tableau représentant une palette de peinture... C'est ce qui m'a plu dans cette exposition. Sa multiplicité des formes qui n'est pas bordélique ou gratuite mais un jeu de correspondances et le reflet de cet artiste composite. C'est formidablement riche de renouvellement et de mutations. Et c'est en même temps autobiographique.
Je suis entièrement d'accord, l'espace, la lumière, l’accrochage, la scénographie sont des composantes essentielles qui vont dialoguer avec l'objet exposé.
richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 500a-r10
Difficile d'exprimer ou d'argumenter un ressenti, mais j'aime bien revisiter et expérimenter après une telle visite.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:00

Le fil de cet artiste est bien rempli ! Merci pour vos contributions qui me permettent d'infiltrer un peu cette exposition, suite à ma lecture du guide de Beaux-Arts Magazine.

Gerhard Richter ne me bouleverse pas autant que la plupart d'entre vous. Ses oeuvres sont très variées (peut-être trop dispersées ?) et si certaines m'emballent vraiment, comme ses photographies floutées, ses paysages, ses natures mortes, j'aime beaucoup moins ses toiles abstraites.

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Autopo10
Autoportrait, 1996


Un petit commentaire sur le magazine de l'expo ?


richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 0021c610


Les invétérés du groupe Sonic Youth connaissent certainement Gerhard Richter à leur insu : la couverture de l’album phare du groupe, Daydream Nation, n’est rien d’autre que sa célèbre Bougie. Beaux-Arts Magazine permettra de découvrir d’autres œuvres de l’artiste plasticien grâce à sa rétrospective de l’exposition au Centre Pompidou.

Le contenu des informations est ténu, à l’image du manque de prolixité de l’artiste. On apprendra peu de choses sur sa personnalité ou sur sa vie privée, pour se concentrer essentiellement sur son parcours artistique (études aux Beaux-Arts de Dresde, passage par le pop-art, abstraction), sur ses thèmes de prédilection (nuances géométriques, paysages, peinture de l’histoire contemporaine, portraits…) et sur la grande originalité des techniques mises au point (floutage, raclage, mathématisation…).
En peu de pages, on balaye la diversité des œuvres de Richter. Le temps de l’aperçu d’une époque, et on passe à la suivante.

Ce hors-série de Beaux-Arts permet au visiteur de l’exposition de revoir avec plaisir les œuvres les plus marquantes du parcours de l’artiste. A celui qui n’a pas visité l’exposition, les informations sembleront en revanche vraiment légères, mais suscitent suffisamment l’intérêt pour donner envie de connaître davantage l’œuvre de Gerhard Richter.
Beaux-Arts Magazine nous lance des pistes de recherche. Au lecteur de s’en emparer et d’approfondir ou non sa connaissance de l’une des nombreuses facettes de l’artiste qui nous sont présentées.

Des photos de Gerhard Richter :

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 118
Vers 1950

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 1_118
En 1984

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 1_416
En 1974, travaillant à un tableau de la série "Couleurs"


Dans la série "Fleurs" (que j'apprécie beaucoup) :

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 1_218
Tulipes, 1995

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 1_318
Fleurs, 1991


Des paysages fascinants :

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Marine10
Marine (nuageux), 1969

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Himala10
Himalaya, 1968

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Nuage_10
Nuage, 1970
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:38

colimasson a écrit:
Ses oeuvres sont très variées (peut-être trop dispersées ?) et si certaines m'emballent vraiment, comme ses photographies floutées, ses paysages, ses natures mortes, j'aime beaucoup moins ses toiles abstraites.
C'est un des dommages de la reproduction (qui s'applique différemment dans d'autres cas, je pense à Kandinsky ou de Staël, ou Max Ernst par exemple) c'est qu'il y a perte d'une partie du relief et de la dynamique qui est particulière avec les peintures raclées sur des plaques d'alu pour lesquelles la luminosité et la réflexion de la lumière jouent forcément un rôle, surtout qu'on bouge quand on voit une peinture. (ce qui ne veut pas dire qu'on saute forcément au plafond d'éblouissement, mais dans notre ère de tôles peintes je ne pense pas qu'on échappe à une manière de voir sur ces supports, autrement on retrouve ce principe avec la très longue coulée de peinture... rouge ?).

colimasson a écrit:

Le contenu des informations est ténu, à l’image du manque de prolixité de l’artiste.
L'a pourtant l'air bavard en plaquettes explicatives et en textes en fin de compte, ça me fait me poser la question de la possibilité de trouver en ligne un texte ou article pas trop court ?

(et j'aime bien moi aussi les arrangements d'Igor que je trouve tout à fait pertinents pour ces palettes de couleurs par rapport au reste).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:49

animal a écrit:

C'est un des dommages de la reproduction (qui s'applique différemment dans d'autres cas, je pense à Kandinsky ou de Staël, ou Max Ernst par exemple) c'est qu'il y a perte d'une partie du relief et de la dynamique qui est particulière avec les peintures raclées sur des plaques d'alu pour lesquelles la luminosité et la réflexion de la lumière jouent forcément un rôle, surtout qu'on bouge quand on voit une peinture.

jypeurien Pour le coup, dommage, je ne peux pas pallier à ce manque à moins de me pointer à l'exposition. Mais d'accord, je ne pensais pas que le relief intervenait autant dans ses toiles abstraites.

animal a écrit:

L'a pourtant l'air bavard en plaquettes explicatives et en textes en fin de compte, ça me fait me poser la question de la possibilité de trouver en ligne un texte ou article pas trop court ?

Alors c'est peut-être un défaut du magazine qui donne l'impression que Gerhard Richter ne s'est pas beaucoup exprimé sur lui-même et sur son oeuvre (mais surtout sur sa vie personnelle, en fait). J'ai connu des rétrospectives d'expo du même magazine beaucoup plus denses.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:06

Je continue ma visite cette l'expo rétrospective et j'avoue que ma mémoire se brouille, je ne distingue plus le réel de l'imaginaire...
richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 10b1-b10

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 28a1-b11

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 21b1-b10

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 18b1-b10

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 10c1-b10
Il suffit que je repense à une image pour qu'elle ne soit plus la même...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:22

Igor a écrit:
Je continue ma visite cette l'expo rétrospective et j'avoue que ma mémoire se brouille, je ne distingue plus le réel de l'imaginaire...
richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 10b1-b10

[...]

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 10c1-b10
Il suffit que je repense à une image pour qu'elle ne soit plus la même...
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:39

Gerhard Richter t'embrouille vraiment Laughing

Le format des toiles est quand même impressionnant... ça doit changer des versions réduites sur papier, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:08

colimasson a écrit:
Gerhard Richter t'embrouille vraiment
Oui!
richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 29-1-r10
confused
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:34

Tu en as retouché quelques unes ? Je ne reconnais que les 5 premières ... intense reflexion
Je les aurais toutes volées ces petites toiles!!! aime
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:47

Marko a écrit:
Tu en as retouché quelques unes ?
C'est la série des huit rassemblées, j'ai seulement rajoutée la grise (place 7).

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 21a1-b10
Pas de retouches sur ce coup...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:50

Ok j'achète les 5 premiers et je passe 3 réincarnations successives à tout rembourser richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 937463
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:55

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Aa25

jusqu'au 5 janvier 2014, à Dresde

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Aa474

site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:07

né un 9 février...

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 A1452
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 7:27

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Hond_g11

Le chien

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Gerhar10

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 S_avec10

richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Septem10

Septembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   richter - Gerhard Richter [peintre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerhard Richter [peintre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]
» Leo Gestel [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: