Pendant quinze ans rédactrice publicitaire, Hillary Jordan signe son premier roman 'Mudbound' en 2008. Publiée en France sous le titre 'Mississippi' en 2010 aux éditions Belfond, cette fresque familiale fait revivre le Vieux Sud des années 1950 et vaut à son auteur plusieurs prix aux Etats-Unis.
MississipiDans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Dans cette ferme isolée et sans confort, Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Mais dans cet univers de boue, de désirs et de mort, empoisonné par le racisme, la sauvagerie emportera tout…. Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.
Mon avis : Un énorme coup de coeur
Nous sommes dans les années 40 au Mississipi, Laura, Henri, Jamie, Ronsel, Hap et Florence vont de chapitre en chapitre, chacun leur tour, raconter ce qu’il s’est passé .Tous ses narrateurs sont passionnants, ils nous vont vivre leur quotidien jusqu’au drame.
Henry rêve d’avoir un ferme de coton, sa femme va le découvrir trop tard, elle va devoir accepter les condition de vie de la campagne ; elle va devoir aussi cohabiter avec son beau père.
Parmi les fermier qui travaille pour son mari, il ya une famille de noir, bien que le Mississipi ne soit pas l’état le plus racisme, chacun doit rester à sa place….
J’ai dévoré ce livre, passant d’un personnage à un autre qui raconte leur histoire, ils sont tous passionnants, leurs relations sont riches, ce livre est un bijou, dès le premier chapitre on est envoûté