Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Daniel Rondeau

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Daniel Rondeau Empty
MessageSujet: Daniel Rondeau   Daniel Rondeau EmptyMer 4 Juil 2012 - 6:42

Daniel Rondeau Avt_da10

Daniel Rondeau est un romancier, éditeur, journaliste et diplomate français né le 7 mai 1948 au Mesnil-sur-Oger en Champagne. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels des livres autobiographiques, des romans, notamment Dans la marche du temps, une série de récits sur des villes, et des textes sur la littérature et l’histoire. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, espagnol, italien, portugais, grec, turc et japonais. Il a reçu le grand prix Paul-Morand de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Le romancier :Fils d’instituteurs, il passe son enfance et son adolescence à Chalons-sur-Marne. Après des études de droit à Nancy et à Paris, il devient militant d’extrême-gauche. Il rejoint alors la Gauche prolétarienne et part travailler plusieurs années comme ouvrier dans des usines en Lorraine. Cette expérience — consignée vingt ans après dans son livre L’Enthousiasme — l’amène à se pencher plus particulièrement sur l’histoire des ouvriers lorrains.

Il publie en 1979 son premier livre, un livre d’histoire, Chagrin lorrain, unanimement salué par les spécialistes. À la même époque, il travaille pour la radio et crée une émission Mémoires ouvertes où il utilise les centaines de témoignages qu’il a enregistrés de militants, d’ouvriers, d’immigrés...

En 1982, Daniel Rondeau publie son premier roman L’Age-Déraison, véritable biographie imaginaire de Johnny H. D’autres romans suivront, Les Tambours du monde en 1991, La part du diable en 1992. En 2006, il publie une somme monumentale Dans la Marche du temps, roman d’aventure et d’histoire sur le vingtième siècle. Pour écrire ce livre, auquel il consacre 7 années, il décide de quitter Paris et de s’installer au cœur de la forêt champenoise. Cet ouvrage sera salué par la presse française et internationale.

Le journaliste :En 1982, il quitte la Lorraine et rejoint Paris où il devient rédacteur en chef - culture du journal Libération. En 1984, il publie avec Jean-François Fogel, un document unique Pourquoi écrivez-vous, somme des réponses à cette question posée à 400 écrivains du monde entier.

De 1985 à 1998, il est grand reporter au Nouvel Observateur. De 1998 à 2007, il est éditorialiste à l’Express. Ces années de journalismes sont autant d’années d’écritures et de dialogues avec les écrivains. Beaucoup de ses articles ont été rassemblés dans trois livres, Trans-Europe-Express en 1984, Les Fêtes partagées en 1986, Journal de lecture en 2007.

À la fin des années 80, il crée et anime une émission culturelle et politique sur la 7, Dialogue. Il est l’auteur de plusieurs films pour la télévision (Alexandrie la septième merveille, Malraux ou la grande vie, Des hommes libres…).

Il collabore également à Paris Match et au Monde où il publie des portraits ou de longues interviews. Son interview en 1998 de Johnny Hallyday fera date, ainsi que son article de mars 2009 sur l'immigration intitulé "boat people d'aujourd'hui".

Le voyageur
:Daniel Rondeau est l’auteur d’une série de récits sur les villes. Commencée en 1987 par la publication de Tanger, il n’a jamais cessé de voyager autour du Bassin Méditerranéen et d’écrire. Il publie Alexandrie en 1997 qui lui vaut le Prix des Deux Magots l'année suivante, Istanbul en 2002 et Carthage en 2008 un essai littéraire sur notre héritage méditerranéen. Après avoir vécu trois ans comme ambassadeur à Malte, au coeur de la Méditerranée, il publie en 2012 un portrait littéraire de l'île : Malta Hanina

L'écrivain engagé: Daniel Rondeau est engagé dans les combats de son temps, étudiant établi en usine après 1968, il soutient plus tard la publication des Versets Sataniques de Salman Rushdie, remue ciel et terre en faveur de la résistance libanaise contre le terrorisme syrien (son livre Chronique du Liban rebelle publié en 1991, interdit à la vente au Liban, lui vaudra d’être longtemps interdit de séjour dans ce pays), milite pour défendre les Bosniaques.

Son livre Mitterrand et nous, publié en 1994 est sans doute l’un des premiers à remettre en cause la politique du Président français.

Dans son essai Camus ou les promesses de la vie, il célèbre l’engagement et la liberté de ce grand écrivain.

L'éditeur
: En 1987, Daniel Rondeau fonde les Editions Quai Voltaire, maison consacrée à la littérature et aux voyages où il fait redécouvrir au public l’écrivain américain Paul Bowles. En 2004, il devient directeur de la Collection Bouquins aux Editions Robert Laffont.

L'ambassadeur: En avril 2008, il est nommé ambassadeur à Malte. En octobre 2009, il a organisé de La Valette à Beyrouth, en passant par Tunis, Tripoli, Chypre, l'opération Ulysse 2009, un voyage symbolique et politique qui réunissait des écrivains, des poètes, des historiens, des savants. Issus de différents pays méditerranéens, embarqués sur une pétrolier ravitailleur de la marine nationale (La Meuse). À chaque escale, ces auteurs ont donné des conférences et participé à des débats, rappelant que la Méditerranée, berceau de notre identité commune, est aussi un espace de sagesse et de liberté.

En novembre 2011, il est nommé ambassadeur de France à l'UNESCO en remplacement de Rama Yade1.

En mars et avril 2012, il est le parrain du premier Modèle des Nations Unies du campus euro-américain à Reims de l'Institut d'études politiques de Paris, événement qui accueille plus de 200 étudiants internationaux2.

Daniel Rondeau est Officier des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur. Il est marié et a deux enfants.


Son oeuvre


* Chagrin lorrain (avec F. Baudin), Seuil, 1979.
* L’Âge-Déraison, Seuil, 1982.
*Trans-Europ-Express, Seuil, 1984.
* Tanger, Quai Voltaire, 1987 ; Livre de poche (6783).
*L’Enthousiasme, Les Cahiers Rouges, Grasset, 2006 (première édition au Quai Voltaire, 1988).
* Chronique du Liban rebelle 1988 – 1989, Grasset, 1991.
* Portraits champenois (avec Gérard Rondeau), Reflets, 1991.
* La Part du diable, Grasset, 1992.
*Littérature notre ciel, souvenir de Heinrich Maria Ledig Rowohlt, Grasset, 1992, hors commerce.
*Les fêtes partagées, lectures et autres voyages, NIL éditions, 1994.
* Mitterrand et nous, Grasset, 1994.
*Des Hommes libres, La France libre par ceux qui l’ont faite, avec Roger Stéphane, Grasset, 1997.
* Alexandrie, NIL, 1997 ; Folio ( 341). Prix des Deux Magots 1998
* Tanger et autres Marocs, NIL, 1997 ; Folio (3342).
* Istanbul, NIL, 2002 ; Folio (4118).
*Dans la marche du temps, Grasset, 2004; Livre de poche.
*Camus ou les promesses de la vie, Mengès, 2005.
*Istanbul, La Martinière, 2005 (avec des photographies de Marc Moitessier.)
*Les vignes de Berlin, Grasset, 2006.
* Journal de lectures, Transbordeurs, 2007.
*La consolation d’Haroué, (avec des aquarelles d’Alberto Bali), Gourcuff Gradenigo, 2007.
*Carthage, NIL, 2008; Folio (4948).
*Johnny, NIL, 2009
*Malta Hanina, Grasset, 2012

Ouvrages collectifs


* Pourquoi écrivez vous ? sous la direction de Jean François Fogel et Daniel Rondeau, Le livre de poche- Biblio (4086).
*L’Appel du Maroc, sous la direction de Daniel Rondeau, Institut du monde arabe, 1999.
* Goudji, le magicien d’or, Gourcuff Gradenigo, 2007

(Souce: wikipédia)

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Daniel Rondeau Empty
MessageSujet: Re: Daniel Rondeau   Daniel Rondeau EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:33

Malta Hanina

Daniel Rondeau 97822414
Grasset, Janvier 2012
304 pages
Sélection Prix Océans 2012

4ème de couverture :
Citation :
"Le destin m'a jeté dans une carrière qui n'était pas la mienne. Accroché au rocher maltais par mes lettres de créance, ouvrier de la diplomatie française sur une île perdue au milieu des eaux et du temps, j'ai vu tourner les saisons, et fleurir trois fois les orangers. Il y a longtemps que j'attendais d'avoir ma chaise au banquet méditerranéen. Jusqu'alors je n'étais qu'un oiseau de passage. Malte a tenu ses promesses. J'ai été accueilli, d'une certaine façon délivré, admis dans la confidence d'une vieille civilisation."
Daniel Rondeau raconte ce pays qu'il a vécu : Malte la généreuse (Malta Hanina), la catholique, la sémitique, nombril de la mer entre Sicile et Libye, entre Orient et Occident. Mais il parle aussi de la France, de l'Europe tentée par l'oubli, de sa vie d'écrivain. Jamais il n'a taillé autant de facettes pour faire un portrait.
Il n’est pas évident de ne pas « accrocher » à un livre qui ne manque pourtant pas de qualité, et d’originalité. Ce n’est donc pas le contenu qui en est la cause, mais la forme littéraire avec laquelle j’ai du mal de sympathiser.
Fort bien écrit, dans un style élégant, Michel rondeau a largement mis à disposition du lecteur son érudition, mais surtout son expérience maltaise en tant qu’ambassadeur.
Malta Hanina n’est, à mon sens, pas un roman, mais une multitude de tableaux qui combine beaucoup (trop ?) de sujets, de thèmes. Il n’est donc pas question ici d’une histoire, mais d’histoires, et d’Histoire. Un style de recueil de nouvelles, sans que les textes soient des nouvelles.
L’abondance d’évocations, le caractère un peu décousu de l’ouvrage a vite émoussé mon enthousiasme du début. Il m’a finalement été difficile de reconnaître par trop de dispersion, une ile où j’ai passé il y a une dizaine d’années un séjour agréable, mais honnêtement pas inoubliable non plus.
L’empreinte de cet ouvrage restera discrète, d’autant que le titre était à lui seul un appel au voyage, au dépaysement. Dommage, je suis restée sur le quai…

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Daniel Rondeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Keyes
» Daniel Arsand
» Daniel Pipes
» Daniel Pennac
» Daniel Mendelsohn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: