Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Ven 4 Oct 2013 - 20:12
Il continue à me faire de l'oeil quand même ce livre.
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Mer 28 Mai 2014 - 21:14
J'apprends ce matin par la voix de Pierre Arditi qu'une adaptation du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire sort sur les écrans français.... Juste au moment où je viens de finir le livre. Je ne peux m'empêcher de me demander si le film arrivera à retranscrire le ton du livre, un ton haut en couleur, plein de surprises, mais au final au style léger,un peu trop peut-être. L'histoire, vous la connaissez. Le vieux, un peu simplet, lâche soeur Claire et sa maison de retraite le jour où ils s’apprêtent à fêter son anniversaire, son centième anniversaire. S'ensuit une pérégrination dans tous le pays, des rencontres improbables, des situations qui ne le sont pas moins. Mais rien qui n'altère l'humeur du vieux Allan. On se dit que comme beaucoup de vieux, il est devenu un peu simplet sur la fin de ses jours. Mais des allers-retours entre le présent et son passé nous montre qu'il n'en est rien, qu'il a toujours eu cette vision un peu simplette et fataliste de la vie: arrive ce qui doit arriver et roule la jeunesse, et même la vieillesse. C'est plutôt réussi, à la limite près du "un peu trop peut-être" cité plus haut. Un peu trop pour un style léger, et un peu trop pour l'histoire charcutée pour coller à le vie d'Allan. Mais c'est une comédie qui fonce et des écarts, ce n'est pas trop grave. Un bon moment de lecture et de bonne humeur avec ce livre.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Mer 28 Mai 2014 - 21:56
Steven a écrit:
J'apprends ce matin par la voix de Pierre Arditi qu'une adaptation du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire sort sur les écrans français.... Juste au moment où je viens de finir le livre. Je ne peux m'empêcher de me demander si le film arrivera à retranscrire le ton du livre, un ton haut en couleur, plein de surprises, mais au final au style léger,un peu trop peut-être.
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Sam 12 Juil 2014 - 17:11
400.000 exemplaires de livres vendus en Espagne de "El viejo que saltó por ventana y le largó". Je suis allée voir le film, et c´est vraiment très comique. De plus, le ciné de ces pays est interprété par des acteurs que nous ne connaissons pas, un charme de plus, quand on sait que les artistes de nos pays viennent faire chaque fois leur petit numéro, ce qui finit pas être lassant parce que bien trop prévisible (mimique, gestuelle, etc).
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Dim 13 Juil 2014 - 13:33
Je n'ai jamais lu du Jonas Jonasson, c'est dans mes projets. Mais j'aime bien les films-séries Suédoises. J'aime bien entendre leur langue,..tu l'as vu en VO?
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Dim 13 Juil 2014 - 16:36
Non, Pia. J´ai vu la version espagnole, en doublage. Pour voir les films en VO, c´est soit au Ciné-Club ( mais il ferme l´été), soit à Madrid, salles spéciales.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Dim 13 Juil 2014 - 17:15
pia a écrit:
Je n'ai jamais lu du Jonas Jonasson, c'est dans mes projets. Mais j'aime bien les films-séries Suédoises. J'aime bien entendre leur langue...
Tu fais vraiment tout ce que tu peux pour me faire sortir du silence, Pia.
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Dim 13 Juil 2014 - 18:20
Heyoka a écrit:
pia a écrit:
Je n'ai jamais lu du Jonas Jonasson, c'est dans mes projets. Mais j'aime bien les films-séries Suédoises. J'aime bien entendre leur langue...
Tu fais vraiment tout ce que tu peux pour me faire sortir du silence, Pia.
Il te faut quoi en plus, pour te sortir du silence ? Des chocolats glacés et autres douceurs ? Ou alors des livres droles ou des BD ?
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Jonas Jonasson [Suède] Jeu 7 Mai 2015 - 10:31
L'Analphabète qui savait compter
Nomeko est une fillette de Soweto. Une dizaine d’années, ne sachant ni lire, ni écrire, mais avec de réelles prédispositions pour le calcul. Les maths, l’organisation et le bon sens.
Nomeko, ne reste pas analphabète longtemps. Elle trouve rapidement un lettré qui accepte de lui enseigner cet art qui lui est indispensable pour échapper à sa condition très précaire de femme noire habitant Soweto à l’heure de l’Apartheid. Lorsqu’elle parvient enfin à s’échapper de son ghetto, c’est pour se faire renverser par un ingénieur aussi blanc qu’ivre au volant d’une grosse voiture. Les lois sud-africaines étant ce qu’elles étaient, la victime noire devint l’accusée et se retrouva aussitôt derrière les hautes clôtures d’une… base nucléaire top secrète.
Tout comme dans son premier opus, « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », Jonas Jonasson mène son scénario tambour battant. Son écriture est vive, enlevée, débridée. Déjantée. Tout y est extrême. Les situations sont toutes plus abracadabrantes et rocambolesques les unes que les autres. A côté, Arto Paasilinna pourrait presque passer pour un auteur austère.
Les aventures de Nomeko vont entrainer le lecteur jusqu’en Suède avec une bombe atomique pour viatique. Nous croiserons la route du président chinois ou celles du Premier Ministre et du roi de Suède. Le texte est fort drôle, jubilatoire. Jonas Jonasson donne l’impression de partir en tous sens mais, chaque fois, les petits rien que nous prenions pour des détails sans importance trouvent leur place et s’insèrent au millimètre dans un scénario très travaillé et parfaitement maitrisé par l’auteur qui ne s’emmêle jamais les pinceaux dans l’inextricable écheveau qu’il a lui-même tissé.
Ce second opus fait également la part belle à la politique internationale de la seconde moitié du XXe siècle. Jonas Jonasson est particulièrement compétent en la matière et son travail de rat de bibliothèque a certainement dû être colossal tant les détails historiques abondent.
Il n’empêche que la sauce prend moins bien que lors de ma précédente lecture du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Car si l’histoire est évidemment différente, les ingrédients, eux, sont identiques. L’effet de surprise n’a pas pu jouer cette fois. Le lecteur a eu exactement ce qu’il s’attendait à trouver : un livre exubérant, fou, bourré d’humour et en tout point semblable au précédent.
Un fort bon moment de lecture tout de même. Excellent pour des vacances d’été dans une chaise longue !