| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Jorge Zentner | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Jorge Zentner Lun 30 Juil 2012 - 20:06 | |
| Jorge Zentner est un romancier et scénariste de bandes dessinées argentin, né en 1953 à Basavilbaso en Argentine. Il fuit la dictature argentine en 1977 et part se réfugier d'abord en Israël, puis en Espagne et finalement en France. Il est à l'origine des aventures de Dieter Lumpen avec le dessinateur Ruben Pellejero. Source : wikipedia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Jorge Zentner Lun 30 Juil 2012 - 20:06 | |
| Images : Bernard Olivié, couleur: SvartCaravane - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Carnet de voyage onirique à travers le désert, cette Caravane nous entraîne, à la suite des chameliers et des guides, dans un voyage hors du temps et du monde, dans un espace qui défie toutes les frontières : celles du rêve et du cauchemar, celles du jour et de la nuit, derrière un narrateur qui vit ce voyage sans point de départ ni but… Les couleurs du désert blanc se mêlent à l’obscurité la plus profonde, restituées ici par Svart qui redonne toute sa dimension colorée à cette déambulation au rythme du pas des chameaux.
La réédition bienvenue d’un ouvrage épuisé, mais dans une version colorisée qui correspond au désir initial des auteurs.
Une dimension supplémentaire apportée à cet ouvrage qui avait déjà connu un bel accueil pour sa première édition française en 2003, en noir et blanc, aux éditions Frémok. Un ouvrage dans la veine très appréciée des carnets de voyage, mais qui apporte une touche très personnelle à ce genre : loin de l’anecdote, le lecteur est transporté dans un road-movie sans route, une introspection à laquelle font écho la beauté des paysages et la simplicité très graphique du dessin. / planches trouvées sur le site de l'éditeur Quand j'ai parlé de Lisbonne, dernier tour, ici, j'ai opté d'ouvrir le fil pour la dessinatrice.. mais le responsable du scénario m'a autant intrigué, et après quelques recherches, c'était clair que je voulais lire Caravane, et voici donc le fil pour le scénariste Un voyage magique avec cette caravane à travers un désert qui n’est jamais ennuyeux. Des images qui transmettent bien la poésie du texte de Zentner. Fascinée qu’on peut autant dire et dessiner sur un sujet qui semble venir à bout après quelques pages. Mais non, pas du tout ! Et je ne peux que donner raison à Thierry Bellefroid qui dit : « Un livre qu'on relirait bien une fois la dernière page tournée » Très bonne découverte ! / / / / / planches trouvées sur le site de Bernard Oliviérésumé trouvé sur le site de Bernard Olivié: - Citation :
- Sur un scénario de Jorge Zentner, Caravane est une variation graphique sur des aphorismes. Un jeune homme étranger traverse le désert en compagnie de chameliers touaregs. Au cours de son voyage, il apprendra à connaître le vent, le sable, la nuit et surtout la caravane elle-même, immuable et mouvante, suspendue au-dessus du temps. Livre republié aux éditions La Boîte à Bulles en 2009.
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Jorge Zentner Lun 8 Juin 2015 - 21:00 | |
| Images: Ruben PellejeroDieter Lumpen - Citation :
- Présentation de l’éditeur
D'Istanbul à Paris, en passant par les Indes, le Colorado, Manaus, Dieter Lumpen mène une vie trépidante dans onze aventures pleines de surprises, d'espions, de femmes, de joueurs invétérés, de contrebandiers...
Petit frère de Corto Maltese, Dieter Lumpen promène sa longue silhouette dégingandée des sables du désert à la forêt amazonienne. Braqueur nonchalant, il évolue dans un univers exotique et désenchanté à la poursuite d'amours improbables. Pellejero et Zentner associent leur immense talent dans de prenantes aventures teintées de fantastique. En attendant le retour de Corto, je me suis dit que je pouvais faire connaissance entretemps avec son ‘petit frère’. Et je ne suis pas déçue de cette lecture. Je connaissais déjà le travail aussi bien de l’illustrateur que du scénariste et ainsi je pense qu’on a ici un bien bon livre entre les mains. Pour tous les fans de ce genre de « BD aventure » voyager avec Dieter Lumpen est un exploit extra ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Jorge Zentner | |
| |
| | | | [BD] Jorge Zentner | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|