Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Aude Samama est l’une des plus talentueuses dessinatrices de la jeune génération. Elle débute sa carrière en 2002 avec En série, chez Frémok. Puis, elle réalise les biographies dessinées de Bessie Smith et d’Amalia Rodrigues dans la collection “BD Music” des éditions Nocturne, ainsi que L’intrusion chez Rackham. En 2009, l’album Amato, sur un scénario de Denis Lapière, est publié chez Futuropolis et bénéficie d’un accueil chaleureux.
C’est lors de recherches concernant Edward Hopper que je suis tombée sur cette image
Et cela m’a naturellement intriguée.. j’ai cherché un peu plus et j’ai réalisé qu’Aude Samama est aussi l’illustratrice de ce beau petit livre de Laurence Tardieu dont j’ai parlé ici
Présentation de l'éditeur Lisbonne est le récit doux-amer de la fin de la carrière de Tosechi, mage mystérieux aux pouvoirs spirituels exceptionnels. C’est le déclin d’un homme de spectacle dépassé par la modernité, qui partage avec son fidèle agent Moreno les tournées dans des salles des fêtes au public clairsemé et les chambres d’hôtel vétustes, après avoir connu les salles enthousiastes et les célébrités, les hôtels quatre étoiles et les croisières transatlantiques. Échoués tous les deux à Lisbonne, ils semblent ne plus pouvoir rien espérer, jusqu’à ce que Moreno rencontre une femme blonde… Le trait subtil d’Aude Samama s’accorde magnifiquement à la nostalgie du scénario de Jorge Zentner ; ils nous livrent tous deux un album aussi lumineux et profond que le ciel de Lisbonne.
« C’est avec la vie et les expériences des gens ordinaires que s’écrivent les histoires. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme le mage Tosechi que s’écrivent les légendes. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme Moreno – l’agent de Tosechi – qu’histoires et légendes finissent par s’entrecroiser pour tisser une seule et unique trame. La légende raconte que Tosechi était concertiste virtuose, et que son instrument était le mystère. La légende dit et répète incessamment que la célébrité, la gloire et la fortune de Tosechi étaient devenues immenses. Sans apporter aucun détail, l’histoire et la légende s’accordent pour affirmer qu’un jour le destin du mage Tosechi bascula, et commença à connaître le déclin. On assure qu’il y eut un dernier passage par Venise… Deux ou trois ans plus tard, la vie avait fini par conduire doucement, inévitablement, Tosechi et son agent jusqu’à Lisbonne. »Jorge Zentner
Quel grand, Grand, GRAND coup de cœur pour ces dessins. Cela me rappelle les fauves, les peintres de Die Brücke - ici - donc des images qui sont plus que "seulement" un moyen de transport pour raconter une histoire. Chaque planche est pratiquement à considérer comme un vrai tableau, une joie pour les yeux, que du beau!!
Ah oui, en effet, il y a un scénario… J’ai bien aimé, surtout parce que j’aime tout ce qui se passe à Lisbonne et aussi bien dans l’histoire que dans les images il y a cette saudade, nostalgie portugaise
J’ai envie d’autres livres de cette jeune artiste, extraordinaire !!
Présentation de l'éditeur En s'inspirant très librement d'une nouvelle de Stevenson, Denis Lapière signe un récit intimiste et sensuel, teinté de fantastique, dans la veine de grand classique de la littérature du XIXe tel Dracula. Ce huis-clos aux accents pervers est magnifiquement mis en valeur par les couleurs presque fauves d'Aude Samama. En 1924, Hélène, qui souffre d'une maladie chronique, est envoyée par son père à Aosta pour se faire soigner. Elle reste plus d'un mois en soins et doit alors partir en convalescence dans un sanatorium. Mais, la jeune femme refuse et choisit une résidence tenue par une femme et ses deux fils. Noble mais désargentée, la famille loue des chambres de sa vaste demeure. L'un des fils, Mauro, bien qu'un peu simplet, est visiblement troublé par la présence de la jeune femme. Il s'occupe d'elle avec dévouement. Quant à Hélène, elle semble peu à peu envoûtée par l'étrange atmosphère des lieux, en particulier par le portrait d'un inconnu qui orne sa chambre qu'elle surnomme «Monsieur Charmant». Sensualité et mystère semblent être les maîtres mots de ce récit. Les hôtes d'Hélène forment une bien curieuse famille. La mère, autoritaire et fuyante, Mauro, le fils un peu attardé et si attentionné, Amato, le beau jeune homme, mystérieux et fantomatique, sosie parfait de son lointain ancêtre, tous semblent lui cacher un terrible secret.
Un exemple de ses couleurs fauves
Je l’ai dit pour Lisbonne, dernier tour, j’adore les dessins d’Aude Samama et ce livre ne fait pas exception.
Comme c’est mentionné dans la présentation de l’éditeur, Denis Lapière s’est librement insprié d’une nouvelle de Robert Louis Stevenson. Puisque j’ai le recueil de toutes ses nouvelles, j’ai recherché de quelle nouvelle il s’agit (Ollala) et je l’ai lu.. en effet.. librement.. il commence par changer le sexe du héros et en fait une héroïne.. mais rien à dire, cela colle et j’ai passé un très bon moment avec cette BD.
La couverture donne aussi un indice sur la « couleur » de ce livre, cela va devenir chaud sur certaines pages… encore une fois très bien mis en image par Aude Samama… et elle a bien fait de s’inspirer au cinéma pour donner les traits d’un jeune Marlon Brando au jeune homme qu’Hélène va rencontrer…
Je vais continuer de découvrir son monde… fascinée et enthousiaste je suis !
Présentation de l'éditeur Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama
Tombée sous le charme des images d’Aude Samama, j’étais contente de voir qu’elle figurait parmi les BD de la rentrée. Et en plus ils savent comment me faire encore plus plaisir : une histoire dans le genre de biographie romancée !
Je ne connaissais ni Young Perez ni Mireille Balin. Deux destins assez tragiques qui sont bien rendus par la palette de couleur des images sensibles d’Aude Samama
Mais je dois avouer que le scénario est un peu trop « rigide » à mon avis. Sinon, bon moment de lecture et les images valent vraiment le détour !
lien pour voir plusieurs planches
Dernière édition par kenavo le Dim 10 Jan 2016 - 6:56, édité 1 fois
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Pourquoi pas.. J'en avais vu une présentation à la télé qui m'avait déjà attirée...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Aude Samama Mar 29 Jan 2013 - 13:47
trouvé sur son site internet:
Dada sur Edward Hopper (2010)
Dernière édition par kenavo le Ven 10 Mai 2013 - 15:06, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Aude Samama Ven 10 Mai 2013 - 15:05
Bessie Smith
Je suis tellement en manque d'images d'Aude Samama, je viens de commander ce 'livre' qui est en quelque sorte plutôt un coffret avec 2 CD - mais en plus 24 pages sur lesquels Aude Samama a dessiné le destin de Bessie Smith, la reine du Blues. Choisissant une palette de bleu, mélangé quelques fois avec du vert, elle met bien le ton du 'blue(s)'
et pas besoin de dire que j'ai aimé... bien que c'était bien trop court...
mettons un peu de la musique qui va avec
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Aude Samama Dim 10 Jan 2016 - 7:03
Présentation de l’éditeur Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin d'Oakland né dans les bas-fonds. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, issu de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa sœur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Mais malgré le talent qu'il pense avoir, il n'arrive pas à vivre de sa plume.
Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu’à l’épure, avec pour inspiration l’expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres.
2016 commence avec un grand coup de cœur !
Et c’est en grande partie dû au graphisme d’Aude Samama. Oh, comme j’adore son travail…
Depuis qu’on a eu plusieurs commentaires élogieux concernant ce roman de Jack London, je me suis toujours promis de le lire. Jusqu’aujourd’hui cela ne s’est toujours pas fait.
Mais voilà que le scénario de Denis Lapière m’a donné une bonne idée de la qualité de ce texte. Je pense que la lecture ne va pas tarder.
Mais jusque-là je savoure ce dessin sublime qui me donne dès à présent de belles images pour accompagner le roman.
Je ne connaissais ni Young Perez ni Mireille Balin. Deux destins assez tragiques qui sont bien rendus par la palette de couleur des images sensibles d’Aude Samama
Mais je dois avouer que le scénario est un peu trop « rigide » à mon avis. Sinon, bon moment de lecture et les images valent vraiment le détour !
Moi non plus, je ne connaissais pas ces deux vedettes de l'entre-deux-guerres. je suis contente de les connaître un peu maintenant. parce qu'ils font partie de l'histoire : de par leur célébrité, de par leur fin.
cette bd est le résultat d'un "noble" travail de recherche documentaire et une belle proposition artistique. j'ai bien aimé que ces deux "stars" soient montrées dans leur simplicité, comme deux individus, forçant par leur caractère les événements à leur avantage mais impuissants à se soustraire aux aléas de cette époque troublée.
A mes yeux le scénario n'est pas tellement "rigide" : il entrelace deux destins, en alternant des séquences de vie similaires (un parcours ascendant jusqu'à la célébrité, un état de "victime de l'Histoire"), en les faisant presque se rencontrer, en les faisant enfin se rencontrer, et se fréquenter ; il commence et finit subtilement aussi, en miroir. la base de la bd aussi est une bonne idée : un homme et une femme, aux destins "similaires", amants d'un moment, mais pas pour la vie. s'ils avaient été amants pour la vie", ça aurait été moins fort du point de vue du scénario : trop "pathos" par la conjonction de la vie, de la liberté, de l'amour, de la mort, attelage trop chargé, on retire l'amour avec un grand "A" et ça roule correctement avec la vie-la liberté-la mort). Incidemment, j'ai été touchée par la figure de l'actrice, femme très moderne, indépendante, plus que par celle du boxeur juif, même si je vois avec quelle subtilité il "gère" son appartenance juive.
"Les images valent le coup" : oui. oui mais. ce sont des "peintures", à l'huile ? le trait de pinceau apporte de la consistance, de la couleur mais donne aussi un trait épais, le pinceau ne peut dessiner des détails. cela m'a gêné un moment mais j'ai pesé le pour et le contre. bon choix déjà d'avoir choisi la couleur pour raconter une histoire "historique", appartenant au passé. bien de ne pas l'avoir fait en noir et blanc ou sépia. bien aussi d'avoir délimité une gamme de couleurs (association de couleurs primaires et de couleurs sombres) :
et dans ce registre d'avoir varié les couleurs - sauf celle des corps, souvent dénudés (la boxe, le lit), toujours chaudes.
finalement le trait épais se marie bien avec l'histoire racontée, qui n'a besoin ni de détails ni de finesse ni de profondeur.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Aude Samama Mar 9 Fév 2016 - 5:47
titine a écrit:
mais. ce sont des "peintures", à l'huile ?
je ne saurais pas le dire... la seule chose dont je suis certaine: j'adore ce qu'elle fait
titine Envolée postale
Messages : 228 Inscription le : 24/09/2015
Sujet: Re: [BD] Aude Samama Mar 9 Fév 2016 - 9:28
merci de répondre à ma question, même si tu n'as pas la réponse. à suivre
ta question m'a intriguée, j'ai donc cherché d'en savoir un peu plus
en fait, elle fait un travail à l'acrylique, on peut voir sa façon de faire dans ce clip
chez Wikipédia, on peut lire:
Citation :
Elle a la particularité de ne travailler qu'en peinture, dans un style rappelant aussi bien l'expressionnisme que la bande dessinée picturale de Lorenzo Mattotti ou Alberto Breccia.
si on aime, on retrouve le même style en BD chez Nadja