| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les parfumés ont aimé en Août 2012 | |
|
+11Aeriale Igor Marko tom léo Avadoro colimasson bix229 shanidar topocl Bédoulène mimi54 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 6:17 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 10:12 | |
| la trilogie de Homewood - Damballah, Où se cacher ? et Le rocking-chair qui bat la mesure de Wideman Le nom des Morts de O'Nan L'or, l'Eubage et la fin du monde de Blaise Cenrars | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 10:35 | |
| En aout, je me suis régalée avec Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron et les échanges que ce livre a occasionnés
J'ai lu deux livres marquants Le Seigneur des anneaux de Tolkien et : Le grand roman américain de Ph Roth
le reste, choix vraiment décevants, j’ai déjà oublié... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 11:43 | |
| un très bon mois :
d'abord l'incontestable coup de coeur pour
Karoo de Steve Tesich
et puis :
Le Kremlin en sucre de Vladimir Sorokine , plus je pense à ces nouvelles reliées entre elles par cette confiserie en sucre et plus j'ai hâte de retrouver l'univers de cet auteur russe... une petite mise en bouche sympathique et originale qui laisse présager une grande force d'écriture et de conviction.
Scènes de la vie d'un faune d'Arno Schmidt, dont le commentaire viendra quand j'aurais quelques citations à vous soumettre, un auteur qui pourrait plaire à animal pour son côté travail technique sur le texte et la langue, son humour et sa volonté d'ébranler le politique...
Une nouvelle que je n'ai pas écrite d'Alexandre Tisma, découverte d'une écriture toute en délicatesse, pleine d'ombres et de rumeurs, là aussi un auteur qui donne envie de poursuivre la découverte
La communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien, bon pas complètement emballée mais la fin laisse présager de nouvelles aventures sans doute plus attrayantes
Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron, qui ne m'a pas conquis mais qui a donné lieu à quelques échanges tout à fait revigorants.
j'ajoute que je suis toujours dans le nord de la Russie en compagnie de Mariusz Wilk avec Portage, un récit qui se lit par petits bouts et que je viens de finir Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann que j'ai adoré (commentaire à suivre)
| |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 20:11 | |
| Un bon mois pour les livres.
- L' Eté le plus chaud : Zsuzsa Bank.
Cette jeune romancière allemande cofirme son talent après Le Nageur et elle excelle dans la nouvelle, genre difficile. Ses personnages, essentiellment feminins sont émouvants et tristes.
- Le Premier amour - Assia : Ivan Tourgueniev.
Tourgueniev est plus pessimiste qu' on le dit. Il excelle dans la description des amours débutants. Qui tournent invariablement à l' échec par la faute des hommes.
- Les Chenes verts : Sylvie Caster
Un roman très autobiographique, très sombre, apre, cru, dérangeant, mais qui a du style. Céline a inspiré des jeunes écrivains.
- La Tresseuse de couronnes : Hugo Loetscher
Vie et mort d' une femme de rien. Un petit personnage que l' auteur aime suivre à son rythme.
- La Fin d' une liaison : Grahma Greene
Une histoire d' amour qui finit mal. Mais qui est ramarquablment écrite, composée.... le meilleur Greene, en tout cas pour moi.
- Les Autobiographies de Brunon Pomposo; Charles Albert Cingria.
Cingria est un drole d' oiseau. Il en a la légereté. Une perle rare pourvu qu' on entre dans son univers échevelé et son humour tout à fait unique.
Les autres sont passés sous silence. A noter quand meme,Pierre Clastres, ethnologue novateur et qui a rendu la parole aux peuples dits "primitifs" , et qui ont eu le mérite de vivre tranquillement dans leur système de vie. Ils n' existent plus. La civilisation les a rattrapé. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Sam 1 Sep 2012 - 20:19 | |
| Récapitulatif du mois... LIVRES : - Wit Spirit - Tome 1 : L'humour anglo-saxon de Jean-Loup Chiflet De la bonne rigolade - La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt Tendances hollywoodiennes, mais de bons passages - L'île aux fous d'André Soubiran Niais - L'écriture ou la vie de Jorge Semprun Mon livre du mois ! - Le bac philo dont vous êtes le héros de Timothée Coyras Retour en enfance... laborieux comme un vrai cours de philo - Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans de Paul-Henry Thiry d'Holbach Bon mais court - A rebours de Joris-Karl Huysmans J'ai lutté... - Lunar Park de Bret Easton Ellis Première partie excellente ! Le reste est un imbroglio... - Odilon Redon dans l'oeil de Darwin de Vincent Noce Ca aurait pu être mieux, mais c'est déjà pas mal - Le Guide du voyageur galactique - Tome 4 : Salut ! et encore merci pour le poisson de Douglas Adams Déçue, baisse de niveau FILMS : - Birdy d'Alan Parker Captivant - Je suis un no man's land de Thierry Jousse Genre alien, mais en fait non - Thelma et Louise de Ridley Scott Soporifique - Dogville de Lars von Trier Prenant BDs : - Ethique et Politique – Han Fei Tseu de Tsai Chih Chung Intéressant mes amis... - Les Bidochon - Tome 1 : Roman d'amour de Binet Bon comme du Bidochon - Le château des rivières de Vincent Bernière Remuant, sans en avoir l'air - Les Bidochon - Tome 2 : En vacances de Binet Bon comme du Bidochon - Fun Home d'Alison Benchdel Impressionnant - Canetor de Pirus & Schlingo Rigolo mais faut pas en abuser | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 14:46 | |
| Livres
Essentiel : A la recherche du temps perdu (vol.5 La Prisonnière) (Marcel Proust), Tandis que j'agonise (William Faulkner) Remarquable : Pleine lune (Antonio Munoz Molina) Intimiste : Surfer la nuit (Fiona Capp) Frustrant : Moon Palace (Paul Auster)
Cinéma
Sorties en salles
Passable : Broken (Rufus Norris), Magic Mike (Steven Soderbergh), Cornouaille (Anne Le Ny), Décevant : Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu)
Pour les autres découvertes, A propos d'Elly (Asghar Farhadi) et The Missouri Breaks (Arthur Penn)
Musique
Traces (Karine Polwart), Hirundo Maris (Arianna Savall § Petter Udland Johansen), Diversions vol. 2 (The Unthanks with Brighouse and Rastrick Brass Band) | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 15:34 | |
| différent, donc ex-aequo * Rêves oubliés, Leonor de Recondo * Les immortelles, Makenzy Orcel Excellents radicalement différente, donc ex-aequo * Les lisières, Olivier Adam * L'entre-sort, Olivier Vanghent Très bons ( sans ordre) * Au lieu-dit Noir-étang, Thomas Henry Cook * Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein * La lionne blanche Henning Mankell * L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany Bons ( pas dans l'ordre ) * La promesse de l'aube, Romain Gary c'est sa mère que j'ai trouvée gonflante au possible * Le meilleur des jours, Yassaman Montazami Moyens* La table des autres, Michael Ondaatje ça parlait de quoi déjà?Le dernier de Olmi, plus quelques autres ( rares) MusicalementUne provision de Mozart pour les jours de disette Quelques concerts Debussy 'n Co, qui ont fait du bien Au ciné Me souviens plus | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 16:07 | |
| LIVRES:
Giorgio Bassani – Hinter der Tür (Derrière la porte) ****/* découverte du mois
Erri de Luca – Sur la trace de Nives **** pas mal, poètique...
Assez moyens: Wolfgang Herrndorf – Diesseits des Van-Allen-Gürtels ***/* Gabriel Osmonde – L'oeuvre de l'amour 301 S *** Erlend Loe – Doppler ***/*
Hors catégorie: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésu - Récits autobiographiques
interrompus: Primo Levi – Das Maß der Schönheit (recueil de nouvelles, pas convaincantes, malgré ma sympathie pour Levi...) Dag Solstad – Honte et dignité
FILMS:
Bovines – Emmanuel Gras (documentaire sur la vie des vaches!!!) Il était une fois en Anatolie- Nuri Bilge Ceylan (très convaincant!) Doubt – John Patrick Shanley (très bien!) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 16:25 | |
| L'inverse du mois de juillet... plus riche en films/DVD qu'en lectures. Livres: Roman de Sorokine Commentaire à suivre mais c'était un moment de lecture formidable. Un auteur dont je suis certain de tout lire. Salle 6 et La steppe de Tchekhov: un peu déçu par La Steppe mais Salle 6 m'a beaucoup plu. J'ai pensé à "Souvenirs de la maison des morts" de Dostoïevski en plus concis. Bruno Dumont, L'animalité et la grâce de Maryline Alligier: Un essai brillant sur l'univers d'un très grand cinéaste. et relecture de passages du dernier volet de La Recherche "Le temps retrouvé" pour achever ma série de posts sur Proust. Films: Lilith de Robert Rossen: une découverte de taille pour ce film qui traite de la maladie mentale comme si on était chez Bergman ou Dostoïevski. Pas moins! La fosse aux serpents d'Anatole Litvak. Autre approche de la folie plus hollywoodienne mais très riche et intéressante. Jesus, you know d'Ulrich Seidl. Le réalisateur autrichien continue à observer le mal être de ses contemporains. Un dispositif théâtral très habile. Adrienn Pal de Agnès Kocsis. Moins fort que ses modèles mais une cinéaste à suivre. Goodbye Solo de Ramin Bahrani. Film humaniste et belle rencontre de cinéma entre un vieil homme suicidaire et un jeune chauffeur de taxi sénégalais. A perdre la raison de Joachim Lafosse. Mise en scène oppressante mais scénario un peu trop manipulateur et artificiel. Magic Mike de Soderbergh. Pas génial mais séduisant et mieux que ce qu'on pouvait craindre. Chop Shop de Ramin Bahrani. Un peu long et répétitif. Moins inspiré que Goodbye Solo. The Ward de Carpenter: Mauvais mais peut se regarder à la rigueur en mangeant une pizza devant sa télé. Indian Palace: pas du tout aimé ce film plein de clichés et prévisible. Mal dirigé surtout alors qu'il y a de formidables acteurs. Musique: Max Reger dirigé par Hans Zender. Du très beau post-romantisme trop mal connu. Balades: Découverte de Le Quesnoy avec ses remparts, sa base nautique... il faudra bien qu'on fasse un fil sur les choses à visiter dans le Nord! | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 17:03 | |
| Un choix dominé par les suggestions des parfumés: (Par ordre de préférence) Olivier Adam - A l'abri de rien Sorj Chalandon - Mon traitre & Retour à Killybegs Peter Cameron - Un jour cette douleur te servira David Mitchell - Cartographie des nuages De ma propre initiative (Sûr ?) Jim Harrison - De Marquette à Veracruz Olle Lönnaeus - ce qu'il faut expier Rudilph Wurlitzer - Zebulon (abandon! ) Coté musique, l'envie d'un concert Mozart du coté des Alpes du sud a suscité la réécoute des concertos pour piano et orchestre... C'est bien aussi! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 19:44 | |
| Récapitulatif de ces deux derniers mois (un peu plus concernant la lecture) Ne vous affolez pas devant le nombre de livres lus, certains ne faisaient qu'une centaine de pages, d'autres m'ont lassée avant la fin. Mais dans l'ensemble j'ai tenté de tenir le challenge de la sélection. Ceux que j'ai trouvés pas mal (ou corrects) ** Métamorphoses -François Vallejo - Que nos vis aient l'air d'un film Carole Fives - Les affreux Chloé Schmitt Autoportrait givré et décapant AS Sprenger- Une partie de chasse Agnès Desarthe - La réparation Colombe Schneck - L'inconscience Thierry Hesse - L'Averse Fabienne Jacob - Les derniers jours de Smokey Nelson /Catherine Mavrekakis.- La vie rêvée d'Ernesto G. JM Guenassia Ceux que j'ai trouvés bons *** Sex toy JM Gourio- Un repas en hiver- Hubert Mingarelli - Ciseaux Stéphane Michaka - Prince d'orchestre Metin Arditi - Avant la chute- Fabrice Humbert - Les fidélités successives Nicolas d'Estienne D'orves Mon tiercé gagnant **** Les lisières Olivier Adam- Rue des voleurs. Mathias Enard -La nuit tombée Antoine Choplin - Spoiler:
Ceux lus et déjà presque oubliés ou carrément pas aimés */°
Nous étions faits pour être heureux /Véronique Olmi- L'amour sans le faire /Serge Joncour .Un homme perdu /Isabelle Desequelles -Le vase où meurt cette verveine /F martin : La jouissance/ Floran Zeller ° -L'assassin à la pomme verte/ Ch Carlier- Avez vous l'adresse du paradis/ F rançois Bott - Ici ça va/Thomas Vinau - Le jeu de l'absence /JD Verhaerghe -A nous deux Paris/ F Duteurtre - Les pays /M arie Hélène Lafon (pas fini) Infidèles/ Abdellah Taia (pas fini) Viviane Elizabeth Fauville/ Julia Deck - Dans ma tête je m'appelle Alice/ Julien Dufresne Lamy -Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel/ Madeleine Rubinstein- Millefeuille/ Leslie Kaplan - L'home qui aimait ma femme/ Simonetta Greggio ° (pas fini)
Hors sélection lu entre deux le très court mais beau roman de Domionique Ané Y revenir *** Au ciné:Les enfants de Belleville *** To Rome with love** Summertime** Broken*** Du vent dans les mollets.** En Musique:Selah Sue- Mark Lonegan | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 19:50 | |
| En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 19:54 | |
| - colimasson a écrit:
- En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante !
Et encore, j'ai mis en spoiler ceux qui ne me plaisaient pas pour ne pas passer pour une bête étrange Ca m'en fait 36 sur 95 à dispo (en deux mois et dix jours) Mais je suis une petite joueuse, une du groupe les a tous lus... (Je n'ai jamais autant lu de ma vie, à vrai dire) | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 Dim 2 Sep 2012 - 20:03 | |
| - Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante !
Et encore, j'ai mis en spoiler ceux qui ne me plaisaient pas pour ne pas passer pour une bête étrange Ca m'en fait 36 sur 95 à dispo (en deux mois et dix jours) Mais je suis une petite joueuse, une du groupe les a tous lus...
(Je n'ai jamais autant lu de ma vie, à vrai dire) Sex toy m'est tombé des mains ( pas de sous -entendu, s'il vous plait) livre à vomir, en ce qui me concerne. Avant la chute m'est aussi tombé des mains, c'est la forme qui ne me convenait pas. Pas aimé non plus ici ça va | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012 | |
| |
| | | | Les parfumés ont aimé en Août 2012 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|