Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lucile Bordes

Aller en bas 
+3
coline
Harelde
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lucile Bordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucile Bordes   Lucile Bordes - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2016 - 12:48

Parce que j'aimerais susciter votre intérêt pour ce très touchant livre, écrit avec finesse, et parce que j'aimerais que tous les Parfumés Parisiens, et ceux d'ailleurs s'ils le peuvent, se déplacent jusqu'à ma librairie pour la rencontrer et acheter son livre (sivousplésivousplésivousplé) (et après on va se boire un verre pour fêter ça !), je vous livre mon avis sur 86, année blanche

Lucile Bordes - Page 2 Bordes10

1986, l'année où la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a bouleversé des vies, un rapport à la nature, à la maladie, à l'existence.

Lucile Bordes décide d'écrire un roman à trois voix. Trois voix de femmes qui témoignent de leur expérience et leurs ressentis alors que le nuage radioactif les enveloppe insidieusement.

Lucie, quinze ans, vit la catastrophe de loin, alors que son père ouvrier se débat face à un licenciement menaçant. Lucie voit le monde autour d'elle, le nuage qui devrait s'arrêter à la frontière, et se questionne sur l'aveuglement du monde.

Ludmila, à Pripiat, ville dortoir de la centrale, attend le retour de son mari parti au cœur de la catastrophe pour "l'enrayer". Avec sa fille, Ludmila sera évacuée, "provisoirement". Et pourtant. Et où est son mari ?

Ioulia, de Kiev, une femme déchirée entre son mari et son amant découvrira le prix de l'indépendance entre le premier qui fuit son couple en déliquescence pour devenir liquidateur à la centrale et le deuxième, français qui part du jour au lendemain de ce pays contaminé.

Lucile Bordes parle des mensonges des gouvernements, des gens qui préfèrent se voiler la face, du sacrifice de certains, de la peur d'autres, de la douleur, l'incompréhension et la solitude face à l'impossible. Mais aussi de la force, de se trouver soi dans l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lucile Bordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucile Bordes   Lucile Bordes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:48

Je continue ma découverte de cette auteure

Lucile Bordes - Page 2 Bordes11
Je suis la marquise de Carabas

Tout commence dans une petite ville de Normandie, Bellême, milieu XIXe. Auguste, un apprenti épicier plein de bagout, se rend à un spectacle de marionnettes en bois et à fils. Quelques jours plus tard, il sautera dans la roulotte des saltimbanques et, sans le savoir, commencera à écrire les premières de la Fabuleuse et Légendaire histoire du théâtre Pitou.Lucile Bordes est une conteuse fabuleuse. Elle donne vie à cette famille (que l'on suivra pendant plus d'un siècle) comme ses personnages le font avec leurs marionnettes.

Un récit à la fois poétique, drôle, dramatique et passionnant. A chaque page, on a l'impression d'être dans la roulotte, de vivre les joies et les peines de la famille Pitou, qui connaîtront la gloire grâce à leurs doigts d'or maniant les fils, à leur ingéniosité (création "d'effets spéciaux") et à leur inventivité, puis petit à petit, au grand regret des lecteurs qui auraient voulu que le temps s'arrête pour eux, leur déclin (à cause du cinéma, notamment).

Je suis la marquise de Carabas, un livre inspiré de la propre famille de l'auteure, est une saga familiale et un roman d'aventures, une fresque historique et une histoire intimiste.

Éditions Liana Levi (22.08.2012)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lucile Bordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucile Bordes   Lucile Bordes - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:05

oh oui, j'ai adoré cette marquise de Carabas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lucile Bordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucile Bordes   Lucile Bordes - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:19

Je suis la marquise de Carabas


La narratrice raconte l'histoire d'une partie de sa famille, à partir d'Auguste, garçon épicier, qui décide un jour de quitter la boutique pour suivre des montreurs de marionnettes sur les routes. Son fils va continuer la tradition, mais la troisième génération se tourne vers le cinéma et se sédentarise. Le grand-père de la narratrice constitue le dernier représentant de la famille à avoir connu la roulotte puis le cinéma, avant de devenir instituteur. Entre faits et rêves, réalité et reconstitution Lucile Bordes nous dresse une galerie de personnages, et aussi en filigrane des époques qu'ils ont traversées.

Un très joli livre, dont le charme tient en grande partie à l'écriture, toute à l'économie, qui va à l'essentiel, sans grandiloquence, mais avec un rythme, une cadence bien à elle. Et le spectacle, et les marionnettes, forcément liées à la magie de l'enfance, sont une belle façon de voyager dans le temps et dans l'espace. Un livre très court (140 pages) mais très dense, où rien n'est de trop.

Une jolie découverte, faite grâce à Queenie, que je remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucile Bordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucile Bordes   Lucile Bordes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucile Bordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lucile Hadzihalilovic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: