| Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
|
+44jack-hubert bukowski Cachemire Etoiledemer Bédoulène Exini chrisdusud krys tina Le Bibliomane traversay Marie silou majeanne Avadoro bulle Camille19 Marko eleonor rigby uolav Maline ocean monilet Nathria shanidar bix229 darkanny Madame B. tom léo Igor Aeriale eXPie Flibustière Queenie Arabella kenavo topocl Epi Harelde animal domreader FleshOvSatan coline colimasson mimi54 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 16:03 | |
| - tina a écrit:
- Mme de Staël - Corinne ou l'Italie
Sophocle - Oedipe roi
J'ai fini Bauchau mais je ne rajoute rien au fil, j'en suis incapable. C'est trop riche.
J'ai arrêté Proust, sa première oeuvre m'a paru laborieuse. Je vais voir son fil... Fais attention, dans le milieu littéraire il est interdit de ne pas aimer Proust, surveille tes arrières |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 16:04 | |
| - tina a écrit:
- J'ai arrêté Proust, sa première oeuvre m'a paru laborieuse. Je vais voir son fil...
Pas évident au début. Il faut s'accrocher un peu le temps d'entrer dans son monde. Je viens de commencer Emma de Jane Austen. Et je poursuis ma lecture de JCO. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 16:07 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Fais attention, dans le milieu littéraire il est interdit de ne pas aimer Proust, surveille tes arrières
Oui, mais là, c'est le Proust encore bébé. On évoque toujours le grand Proust, celui de la maturité. Quoi ? Mon argument ne vaut rien ? Psssttt......... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 16:10 | |
| - Harelde a écrit:
Pas évident au début. Il faut s'accrocher un peu le temps d'entrer dans son monde.
On parle souvent de la "fluidité" proustienne, elle m'a toujours échappé. Pour moi, c'est un immense écrivain mais qui doit se conquérir à chaque page. Je l'ai toujours lu avec des pauses, par pans. Total : je n'ai pas une vision d'ensemble et je pense être passée à côté de l'essentiel chez lui (dans le rapport au temps). Il me faudrait un mois complet au total pour tout revoir. Avec du silence. | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 21:16 | |
| Bonsoir, Quand je lis Proust, je me laisse porter par la phrase (je suis en train de le relire à haute voix) et je ne m'arrête pas si elle m'échappe en cours de route. Chaque relecture correspond à des moments différents de ma vie et m'apporte des choses nouvelles. Mes préférés dans la Recherche sont le premier et le dernier tome. Je ne sais plus qui a dit qu'il était bon de lire d'abord le dernier pour mieux comprendre la démarche de Proust. J'ai vérifié et c'est exact mais seulement si ce n'est pas une première lecture, si on est déjà un peu familiarisé avec les personnages. Bonne lecture Tina | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 21:41 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- tina a écrit:
Sophocle - Oedipe roi
J'ai fini Bauchau mais je ne rajoute rien au fil, j'en suis incapable. C'est trop riche.
J'ai arrêté Proust, sa première oeuvre m'a paru laborieuse. Je vais voir son fil... Fais attention, dans le milieu littéraire il est interdit de ne pas aimer Proust, surveille tes arrières suivant les nouvelles règles que nous avons adoptées sur la bonne humeur et le respect des uns et des autres et dans un but de transparence je trouve que ce post va à l'encontre de nos engagements et que certaines personnes (de 'grands littéraires' comme chacun sait qui participent activement au fil de Proust comme Marko ou Avadoro) pourraient se sentir visées par ce genre de propos, j'attire l'attention de la communauté parfumée sur ce post en le reliant à la discussion un peu houleuse sur le fil récemment ouvert sur Ira Levin. J'ajoute qu'il s'agit sans doute de la part de Kierkegaard d'une pointe d'humour que je juge douteuse et que tina (sur le fil de Proust) ne fait que constater que le roman de jeunesse proustien est en-dessous de ce qu'il a pu produire par la suite, ce qui ne remet donc pas en question les 'arrières' de tina ! ouf ! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 21:45 | |
| Fini les soldats de Salamine, de Javier Cercas un billet dans pas trop longtemps | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 21:47 | |
| - mimi54 a écrit:
- Fini les soldats de Salamine, de Javier Cercas un billet dans pas trop longtemps
lu il y a pas mal d'années, je crois être passée à côté, je lirais ton post avec attention. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 21:49 | |
| - shanidar a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Fini les soldats de Salamine, de Javier Cercas un billet dans pas trop longtemps
lu il y a pas mal d'années, je crois être passée à côté, je lirais ton post avec attention. avis fluctuant au cours de la lecture, et dernière partie assez émouvante | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 22:42 | |
| En parallèle des Syllogismes de l'amertume, je commence La fortune des Rougon de Zola (ça me ralentira !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Mer 10 Oct 2012 - 23:45 | |
| - shanidar a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- tina a écrit:
Sophocle - Oedipe roi
J'ai arrêté Proust, sa première oeuvre m'a paru laborieuse. Je vais voir son fil... Fais attention, dans le milieu littéraire il est interdit de ne pas aimer Proust, surveille tes arrières suivant les nouvelles règles que nous avons adoptées sur la bonne humeur et le respect des uns et des autres et dans un but de transparence je trouve que ce post va à l'encontre de nos engagements et que certaines personnes (de 'grands littéraires' comme chacun sait qui participent activement au fil de Proust comme Marko ou Avadoro) pourraient se sentir visées par ce genre de propos, j'attire l'attention de la communauté parfumée sur ce post en le reliant à la discussion un peu houleuse sur le fil récemment ouvert sur Ira Levin. J'ajoute qu'il s'agit sans doute de la part de Kierkegaard d'une pointe d'humour que je juge douteuse et que tina (sur le fil de Proust) ne fait que constater que le roman de jeunesse proustien est en-dessous de ce qu'il a pu produire par la suite, ce qui ne remet donc pas en question les 'arrières' de tina ! ouf ! Mais cela n'a rien à voir avec tout ce qui s'est passé shanidar tu vas chercher quelque chose où je ne vais même pas. C'est juste que Proust fait souvent l'unanimité quel que soit le milieu (je ne faisais même pas référence à parfumdelivres, et c'est une plaisanterie que j'adressais à Tina qui ne semble pas du tout l'avoir mal pris. Je ne comprends vraiment pas où est le mal là... Quant à Ira Levin je ne crois pas non plus que Marko ait trouvé la discussion houleuse. Et pourquoi "attirer la communauté parfumée vers une autre conversation" ? Pour montrer quoi ? Je ne vois pas vraiment le rapport. J'avoue que je suis surpris et je n'ai pas vu de modérateur y voir quelque provocation. |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Jeu 11 Oct 2012 - 7:46 | |
| - shanidar a écrit:
- mimi54 a écrit:
lu il y a pas mal d'années, je crois être passée à côté, je lirais ton post avec attention. Excellent souvenir pour moi, un livre que je relirai un jour. A la vitesse de la lumière n'était pas mal non plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Jeu 11 Oct 2012 - 7:48 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- shanidar a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- tina a écrit:
Sophocle - Oedipe roi
J'ai arrêté Proust, sa première oeuvre m'a paru laborieuse. Je vais voir son fil... Fais attention, dans le milieu littéraire il est interdit de ne pas aimer Proust, surveille tes arrières suivant les nouvelles règles que nous avons adoptées sur la bonne humeur et le respect des uns et des autres et dans un but de transparence je trouve que ce post va à l'encontre de nos engagements et que certaines personnes (de 'grands littéraires' comme chacun sait qui participent activement au fil de Proust comme Marko ou Avadoro) pourraient se sentir visées par ce genre de propos, j'attire l'attention de la communauté parfumée sur ce post en le reliant à la discussion un peu houleuse sur le fil récemment ouvert sur Ira Levin. J'ajoute qu'il s'agit sans doute de la part de Kierkegaard d'une pointe d'humour que je juge douteuse et que tina (sur le fil de Proust) ne fait que constater que le roman de jeunesse proustien est en-dessous de ce qu'il a pu produire par la suite, ce qui ne remet donc pas en question les 'arrières' de tina ! ouf ! Mais cela n'a rien à voir avec tout ce qui s'est passé shanidar tu vas chercher quelque chose où je ne vais même pas. C'est juste que Proust fait souvent l'unanimité quel que soit le milieu (je ne faisais même pas référence à parfumdelivres, et c'est une plaisanterie que j'adressais à Tina qui ne semble pas du tout l'avoir mal pris. Je ne comprends vraiment pas où est le mal là... Quant à Ira Levin je ne crois pas non plus que Marko ait trouvé la discussion houleuse.
Et pourquoi "attirer la communauté parfumée vers une autre conversation" ? Pour montrer quoi ? Je ne vois pas vraiment le rapport. J'avoue que je suis surpris et je n'ai pas vu de modérateur y voir quelque provocation. Là, j'ai peur qu'on ne soit en train de repartir dans le pataquès sans objet Rien vu que de constructif dans le fil Ira Levin. et une remarque sur Proust que j'avais trouvée bien anodine. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Jeu 11 Oct 2012 - 8:33 | |
| J'ai difficilement terminé "King Bongo" de Thomas Sanchez, je rentre ou du moins j’essaie de rentrer dans "La tourmente" de Sorokine pour lequel j'ai déjà lu au moins trois fois les deux premières pages avant de m'endormir livre en main. Va me falloir le journal de mickey ou pataquès en folie pour retrouver le gout... Dur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? Jeu 11 Oct 2012 - 8:45 | |
| Fatigue ou mauvaise pioche, Igor? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012? | |
| |
|
| |