Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

S. J. Watson

+4
Marko
mimi54
Madame B.
Marie
8 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

S. J. Watson Empty
MessageSujet: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyMer 6 Juil 2011 - 3:35

S. J. Watson Sj-wat10

S. J. Watson a 39 ans. Avant d aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d adaptation cinématographique.
Traduit de l’anglais par Sophie Aslanid

J'ai été très déçue récemment par Avant d'aller dormir de S.J. Watson. J'avais pourtant lu beaucoup de bonnes critiques!
Un mot quand même:

S. J. Watson Watson10
traduit de l'anglais par Sophie Aslanides
Sonatine

Présentation de l'éditeur:
Citation :
La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n oublieront pas.
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu' elle a en fait 47 ans et qu' elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu' elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Ne le dis à personne, d Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu' époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu' on ne peut pas lâcher »

C'était plutôt une bonne idée, cette femme qui se réveillait tous les matins en croyant avoir 17 ans. Et devant la glace, caramba, encore raté..
Que lui est-il donc arrivé?????
Et bien... elle recommence tous les matins , et nous, on recommence ou presque à tous les chapitres. Et le problème, c'est qu'on n'est pas amnésique, nous. Enfin, pas encore trop. J'espère.
Ca, c'est la première chose.
La deuxième, c'est qu'au bout d'allez, je vais être gentille, 70 pages, on se dit que quand même, il y a un personnage dans cette histoire qui a l'air de se conduire très bizarrement. Il le sait l'auteur, il lui trouve des excuses, ça passe une fois, deux fois, mais c'est quand même très très louche!
D'où l'absolu manque de surprise à l'arrivée, additionné , une fois l'énigme complètement résolue , du souvenir de nombre d'invraisemblances dans la conduite du récit. Non seulement le coupable est méchant, mais en plus il est vraiment inintelligent, ça n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:08

Marie a écrit:

Citation :
ai été très déçue récemment par Avant d'aller dormir de S.J. Watson. J'avais pourtant lu beaucoup de bonnes critiques!

Merci pour ton commentaire, Marie. J'avais feuilleté ce livre et j'ai senti une grosse arnaque (le style pas terrible, des grosses ficelles).
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:53

Marie a écrit:
j'ai été très déçue récemment par Avant d'aller dormir de S.J. Watson. J'avais pourtant lu beaucoup de bonnes critiques!

Je l'ai lu, et je ne suis absolument pas d'accord...le suspense est préservé jusqu'au bout....les révélations tombent jusqu'à la fin....
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

S. J. Watson Empty
MessageSujet: s.j.watson   S. J. Watson EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:23

mimi54 a écrit:
Je l'ai lu, et je ne suis absolument pas d'accord...le suspense est préservé jusqu'au bout....les révélations tombent jusqu'à la fin....

C'est vrai qu'il donne envie quand même quand on lit la 4e de couverture!
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

Inscription le : 28/07/2011

S. J. Watson Empty
MessageSujet: S. J Watson   S. J. Watson EmptySam 14 Avr 2012 - 15:21

S. J. Watson Avant10

Quatrième de couverture:

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ce que j'en pense:

Alors que je me mets devant le clavier pour écrire mon avis, je sens déjà que ce ne sera pas facile.

Impression en demi-teinte pour ce livre dont j’attendais sans doute trop.

J’aurais presque envie de « lister » les points positifs et négatifs de cet ouvrage pour voir de quel côté la balance se mettrait à pencher.

Ce qui est certain, c’est qu’on rentre vite dans l’histoire, dans le contexte. On a de la compassion pour cette femme qui se réveille chaque matin en pensant qu’elle est plus jeune, en ne se souvenant de rien…
C’est assez récurrent mais prenant malgré tout car les journées sont différentes par leur contenu : rencontres, découvertes diverses etc..
Soudain, son médecin lui conseille d’écrire chaque soir « avant d’aller dormir » le contenu de sa journée, pour garder une trace, savoir ce qu’il s’est passé la veille, l’avant-veille etc et ainsi mieux se connaître et se souvenir de ceux qu’elle côtoie.
Bonne idée, le journal intime étant d’ailleurs bien écrit (heureusement la pauvre malheureuse était écrivain donc elle avait un style correct).
A partir de ce moment là, le roman oscille entre la relecture du journal intime et le présent.

Présent qui lui pose question étant donné que des flashes de son passé apparaissent, pas toujours entiers et qu’elle ne sait plus ce qui est du domaine de la réalité passée ou de l’extrapolation. Elle ne sait plus à qui faire confiance, qui croire, ce qu’elle note dans son cahier, est-ce fruit de son imagination ou quotidien retranscrit ? L’errance mentale de cette femme est bien retranscrite et l’angoisse monte au fil des pages. Le lecteur est balloté, inquiet, se demandant ce qu’il va advenir de cette situation peu ordinaire. Lui non plus ne sait plus si ce qu’il lit est vérité ou pas.

Mais … Il y a un mais ….
Quelques longueurs à mon sens, il me semble que le roman aurait pu être allégé d’une cinquantaine de pages (et augmenté d’autant si le souhait de l’auteur ou de l’éditeur avait été tel). Disons que S.J.Watson pouvait encore broder, faire apparaître d’autres rappels du passé, d’autres réminiscences … Ce qui fait que l’on a le désir profond d’avancer (pour savoir comment Chris va s’en sorti)r alors qu’on stagne avec elle, (ce qui est voulu, je vous l’accorde…).
Ajoutez à cela quelques incohérences qui m’ont dérangée (des contradictions notamment) et je mets donc un bémol à ce qui aurait pu être un excellent roman.

Il n’en reste pas moins que, pour une première œuvre, l’auteur s’en sort très bien, abordant avec une écriture incise et précise, des phrases courtes qui créent une ambiance étouffante, le thème, pourtant rebattu de l’amnésie.

Tout cela fait froid dans le dos et comme c’est le but recherché, ne soyons pas trop sévère et passons un peu plus vite sur les « longueurs » ….
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:49

Avis rédigé en juillet 2011

Citation :
« Il y a deux moi, maintenant, maintenant, dans un seul corps ; l’un est une femme de quarante-sept ans, calme, polie, consciente des comportements qui sont convenables et de ceux qui ne le sont pas, l’autre a une vingtaine d’années, et elle hurle. Je n’arrive pas à décider laquelle est moi. »
Citation :
« Je ne sais pas combien de temps je suis restée ainsi. Pour moi le temps s’étire à l’infini, il n’a presque aucun sens. »
Ce livre ma faisait de l’œil et du pied depuis sa sortie, et les avis louangeurs que je pouvais lire ici ou là…Et puis les éditions sonatines dont j’entends le bien de leurs publications, malgré mon avis mitigé sur les visages. Bref, je n’ai pas résisté bien longtemps.

Avant d’aller dormir, il faut tout écrire, tout consigner, tout graver avant que le passage de Morphée n’efface tout.
Avant d’aller dormir, il faut surtout profiter de la journée avant qu’elle ne se perde à jamais.
Voilà, en quelques mots, résumés le quotidien de Christine qui a perdu la mémoire après un accident…. De l’histoire c’est tout ce que je dirai, pour savoir, il faudra lire……sans passer par la fin, de préférence (si, si j’en connais qui font comme ça !!).

Pour un premier roman, S.J Watson, nous offre là un bel opus, bien construit, bien ficelé, original, bien écrit, et alors que je croyais à un moment l’affaire pliée….et bien que nenni, cela repartait de plus belle, et là, plus moyen de s’arrêter tellement c’est palpitant ; et même si dans les 30 dernières pages, le présent et les souvenirs se mélangent et que parfois on pourrait être un peu égaré, le rythme s’accélère, les révélations arrivent encore, et que l’on se demande vraiment comment tout cela va se terminer…. Non, je vous vois venir !!! Vous ne saurez pas.

J’ai bien aimé la construction en 3 parties : 2 appelées "aujourd’hui", en début et fin de livre, représentant à elles deux un tiers du roman…..et le plat de résistance, qui est un journal, et plus consistant -au propre comme au figuré d’ailleurs- puisque qu’il représente le reste.
Je dis consistant au figuré, car, c’est cet aspect là qui m’a demandé de faire une pause dans la lecture. Je trouvais que le style était devenu plus lourd, les propos plus répétitifs.Mais, tout cela est très bien pensé. Christine est amnésique, et son journal, qu’elle écrit avant d’aller dormir est tout ce qui lui permet de sortir du noir ; alors elle dit, redit, reformule, cherche, demande, redemande…..bref, tout cela est normal. Cette petite pause occupée ailleurs m’aura donné faim de le reprendre, et surtout ne plus le lâcher. La fin, vous dis-je, m’a sciée ; j’avais bien une idée en cours de lecture….et je me suis trompée….c’est bon signe. L’auteur aura donc réussi son pari. Un auteur à suivre donc !!

Alors, si vous ne savez pas quoi lire sur la plage, n’hésitez plus. Et faites comme moi, commencez par lire les cinquante premières pages……juste avant d’aller dormir !!!
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Mademoiselle A.
Espoir postal
Mademoiselle A.

Inscription le : 04/07/2012

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:22

Je l'ai lu et au début, j'étais sceptique quant à l'écriture. Je la trouvais assez banale, je ne sais pas comment l'expliquer. Je ne trouvais rien de spécial. C'est peut-être du à la traduction :/ Néanmoins, l'histoire est excellente, palpitante et à chaque fin de chapitre j'avais envie d'en savoir plus. Je suis donc passée outre le style qui ne m'emballait pas à premier vue et j'ai dévoré le bouquin Very Happy Je suis passée par toutes sortes de scénarios dans ma tête pour tenter de trouver la fin avant d'y arriver mais je n'ai jamais visé juste ^^. Un bon livre donc, et j'ai hâte d'en voir l'adaptation :)
http://amadlibrary.blogspot.com
Ouliposuccion
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2011

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:01

Avant de dormir

Après avoir entendu une excellente critique sur ce livre , je me suis lancée à mon tour.
Il est une loi pour le polar qui diffère de la littérature , celle de l'écriture...nous passons sur une stylistique peu recherchée pour en savourer l'intrigue.

Malheureusement , en ce qui concerne la trame j'avoue avoir été prise au dépourvu . En plus des passages récurrents et lassants ,c'est une histoire cousue de fil blanc , une machination dont nous connaissons les rouages bien avant la fin. Il m'a laissé un goût de série télévisée américaine que l'on regarde sans même s'en rendre compte , on la dévore des yeux mais on ne palpite pas , on attend patiemment que l'épilogue déjà détecté nous mène à la chute.

En conclusion , un polar de plage à lire entre deux mots croisés.
Karen M.Lanternae
Espoir postal
Karen M.Lanternae

Inscription le : 11/08/2012

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:45

Pour ma part, je suis en train de le lire en Anglais. Je l'adore deja ! Je suis qu'a la moitier,mais il me rend deja accro !
Pour un premier roman, en effet il s'en sort tres bien même ! Je vous en donnerai des nouvelles quand j'aurai fini le livre !! :)
http://lanternae.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

S. J. Watson Empty
MessageSujet: Re: S. J. Watson   S. J. Watson Empty

S. J. Watson
Page 1 sur 1