Autoportrait, 1855/56 - Citation :
- Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe.
La petite danseuse d'Edgar DegasHier, j’ai assisté à une conférence passionnante de Martine Kahane (voir plus bas) sur
Edgar Degas, et notamment sa célèbre
Petite danseuse de 14 ans.
Cette conférence était suivie de la projection du film du ballet "La petite danseuse de Degas".
Comme j’ai eu envie de me faire quelques notes, je partage. Ainsi, ceux que cela intéressent peuvent en profiter…
La petite danseuse de Degas Il est plus connu pour ses dessins et ses peinture, mais Degas (en fait son vrai nom est de Gas) est aussi un sculpteur.
La plus connue de ses sculptures, exécutée dans la cire, est la célèbre
Petite danseuse de 14 ans, dite aussi
Grande danseuse habillée.
Sculptée entre 1875 et 1880, elle fut présentée par Degas au Salon des impressionnistes en 1881. Elle était placée dans une cage de verre.
Beaucoup de mystère entourait cette œuvre dans l’attente de son dévoilement.
Elle fut très mal accueillie par les critiques. Son trop grand réalisme fit scandale.
Même Joris-Karl Huysmans, admirateur du peintre, parle du « malaise » que peut susciter la vue de la sculpture.
Il y en eut pour lui trouver un air « vicieux ».
Vêtue d’un vrai tutu en tulle et portant de véritables chaussons de danse, la petite danseuse avait aussi de vrais cheveux noués par un ruban de satin.
Le modèle est Marie van Goethem, fille d’immigrés belges qui vit à Paris avec sa mère, veuve ou délaissée, blanchisseuse (et prostituée ?) et ses deux sœurs : Antoinette l’aînée et Louise la cadette.
Les trois filles sont envoyées à l’Opéra de Paris par leur mère ; Antoinette est figurante (marcheuse dit-on) à l'Opéra et ses sœurs sont élèves en classe de ballet.
Les deux aînées posent aussi pour Degas.
Les petites danseuses de l’opéra alors étaient souvent issues de milieux pauvres, et nombre d’entre elles se prostituaient.
Antoinette d’ailleurs se prostitue et commet des vols à main armée avec sa mère. Elle ira en prison.
Marie, à dix-sept ans, se fait renvoyer de l’école de l’Opéra pour avoir manqué des cours ; elle a déjà mauvaise réputation car elle pose pour des peintres et se prostitue.
Seule Louise poursuit sérieusement sa carrière de danseuse et deviendra professeur de danse à l’Opéra.
La petite danseuse de 14 ans resta propriété du peintre jusqu'à sa mort en 1917.
Après la mort de Degas, des épreuves d'après l'original ont été éditées en bronze. 29 exemplaires sont recensés, conservés dans des musées (musée d'Orsay de Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York ou à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague…) et des collections privées.
L’original se trouve à la National Gallery of Art de Washington qui le reçut en don d’une famille de collectionneurs.
La jeune ballerine est debout dans une attitude de repos, les jambes en dehors, les pieds formant la quatrième position classique, les mains derrière le dos, le buste dressé et la tête rejetée en arrière.
L'épreuve en bronze ne garde comme accessoires réels que le ruban des cheveux et la jupe, le reste étant recouvert de diverses patines colorées qui différencient le corps des vêtements.
Hormis la sculpture, Marie van Goethem figure dans une autre œuvre de Degas :
la Classe de ballet (1880) du musée de Philadelphie, où elle est représentée de dos à droite du tableau (longue chevelure dénouée).
Le ballet :Argument de
Martine KahaneChorégraphie de
Patrice Bart Musique de
Denis Levaillant Martine Kahane, conservateur à l'Opéra, a mené des recherches sur la petite danseuse en 1997. C’était au moment où le Musée d'Orsay confiait à l'atelier de couture du Palais Garnier le soin de refaire le tutu de la danseuse.
Dans les carnets de Degas, Martine Kahane trouve son nom : Marie Van Goethem, et son histoire.
À partir de là, Patrice Bart, maître de ballet associé à la direction de la danse à l'Opéra de Paris, et Martine Kahane imaginent de faire de la petite danseuse l'héroïne d'un ballet.
Martine Kahane en conçoit l’argument.
Pour elle, ce fut « l’expérience extraordinaire d'être mêlée à un spectacle en tant que chercheur ».
On trouvera dans le ballet la Place Bréda, une classe de danse, le cabaret du Chat Noir, la mère avide, les hommes guettant les belles … Le décor et les personnages sont plantés.
La petite danseuse est en quelque sorte une synthèse des trois sœurs puisqu’on la verra aller en prison pour vol par exemple, ce qui est arrivé à son aînée.
Martine Kahane :
« L’histoire de la petite Marie, élève de l’Ecole de Danse de l’Opéra, qui fut le modèle de Degas, a été retracée essentiellement grâce à des documents d’archives, provenant du fond de l’Opéra aux Archives Nationales, des archives de la Ville de Paris, complétés par des sources littéraires et iconographiques.
Pour le ballet, il a fallu dégager des personnages bien typés : la mère, la petite danseuse, l’étoile, le maître de ballet, l’abonné, l’artiste. Leurs destins s’entrecroisent, au gré de scènes de foule, de pas de deux et de pas de trois, jusqu’à la scène finale, sorte d’apothéose, qui rappelle que Degas s’est intéressé aux corps des femmes au travail et à leurs postures liées aux métiers, celui de danseuse comme celui de blanchisseuse. »vidéo: Le ballet