Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Censure

Aller en bas 
+5
Queenie
sousmarin
animal
Marie
Babelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:00

En fait, Seuguh, je parlais de ce film car il apparaissait dans la liste des DVD à but pédagogique, c'est à dire destinés à ouvrir un débat entre élèves et enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 3:08

Un film éducatif doit-il être diffusé (un livre éducatif doit-il être lu) parce qu’il soulève des questions ou parce qu’il apporte des réponses ?

Le cerveau, outil à réfléchir ou à emmagasiner…notre gouvernement nous a donner sa réponse…il est vrai que ce sera plus facile ensuite de vendre du coca à ce cerveau disponible…
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:15

Seuguh a écrit:
Marie a écrit:
Elephant, était bien entendu une propagande pour les carnages au fusil de chasse dans les lycées, on l'avait tous compris. Que dire...

Quand j'ai vu ce film, j'ai été choqué par le fait que je n'avais pas senti de morale sous-jacente pour un sujet aussi grave. Mais en Europe, ce n'est pas facile de se procurer des armes, et à la sortie du film, le massacre de Columbine résonnait encore dans les têtes des ados américains. Reste à voir l'impact de tels films sur des évènements ultérieurs. Je ne suis pas renseigné, mais qui sait si le tueur de la Virginia Tech ne s'en est pas inspiré ? De là à le censurer, il y a certes un pas à ne pas franchir. Mais quand même, j'avais été secoué par l'amoralité de cette production.

je trouve celà plutôt positif (elephant est un de mes films fétiches), c'est à nous à tisser la toile de la reflexion. Pas toujours aux autres à nous apporter les bonnes réponses.

J'ai appris également que la diffusion pédagogique DVD de 3mois... etc était finalement déprogrammée. C'est tout simplement scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:26

Et pourquoi nos élites bien-pensantes ne se mobilisent-elles pas contre la diffusion quasi-permanente et à des heures de grande audience d'images de violence, de comportements violents où à caractère sexiste, xénophobe, etc... comme on peut en voir quotidiennement sur TF1 (pour ne citer que cette chaîne) par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 12:33

Queenie a écrit:


J'ai appris également que la diffusion pédagogique DVD de 3mois... etc était finalement déprogrammée. C'est tout simplement scandaleux.

C'est le sujet de ce fil petite reine!:)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 0:51

4 mois, 3 semaines et 2 jours de Christian Mungiu
Xavier Darcos, le Ministre de l'Education Nationale a frôlé le faux pas...

Au final:(source AFP)

Le ministre de l'éducation jugeant le film "trop dur" pour un public adolescent et invoquant le "principe de précaution" a, début juillet, choisi d'interdire l'édition sous forme de DVD pédagogique de l'oeuvre de Christian Mungiu, décision qu'il a suspendue quelques jours plus tard. La ligue des droits de l'homme qui, par une lettre ouverte rédigée par Agnès Tricoire, déléguée de l'observatoire de la liberté d'expression en matière de création de la Ligue, avait demandé au ministre de "revenir purement et simplement" sur sa décision, se déclare insatisfaite de cette suspension et espère que le ministre permettra à ce film, qui est soutenu par l'inspection générale de l'éducation nationale, d'être projeté dans les établissements scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 1:06

Hum, je trouve cela aberrant, on prend finalement l'excuse des adolescents trop simplets pour cacher la boutade d'une arriéré mentale et de ces disciples rétrogrades.

La censure est déjà une chose aberrante dans le cinéma, mais quand il s'agit de censurer un film, de censurer un accès à des élèves je trouve cela encore plus scandaleux.

Et je bénis Colline de nous avoir informé de cette grossièreté, de cette boulette.

Les films d'auteurs sont déjà assez difficiles d'accès (matériel), pour qu'on les censures sous des prétextes fallacieux d'atteintes aux bonnes mœurs...

Je viens de revoir le souffle au cœur ce soir même et ça me rappelle que ce film avait était interdit au moins de 18ans... C'est un des Chef d'œuvres de louis Malle, un de ces chefs d'œuvres qui fait référence à un autre film excellent les dernières vacances de Roger Leenhardt.
Quand on sait que Malle à fait coup sur coup, les amants, ascenseur pour l'échafaud, Zazie dans le métro, le feu follet, on se demande si les critiques de la croix à l'époque influant savaient à qui il fermait la porte.


Enfin, nous avons voté, les français ont choisis.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:31

Le film de Mungiu passait cette semaine dans ma ville (dont je suis absente:( )...J'espère qu'ils vont encore le projeter la semaine prochaine, mais rien n'est moins sûr...
Quelqu'un l'a-t-il vu?

(Tu fais bien de reparler du Souffle au coeur lekhan...Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:51

coline a écrit:
Le film de Mungiu passait cette semaine dans ma ville (dont je suis absente:( )...J'espère qu'ils vont encore le projeter la semaine prochaine, mais rien n'est moins sûr...
Quelqu'un l'a-t-il vu?

Oui, moi !!cheers magnifique! dur et sans concession, mais Mangiu n'en rajoute pas des tonnes...Je vous fait un petit post là -dessus tout à l'heure :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:57

Merci Aériale!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 11:03

coline a écrit:
Merci Aériale!Wink

Je vais te dire, c'est un vrai plaisir que de vous en parler...Il faut aller le voir: très fort car sans artifices, abrupt mais d'autant plus puissant ...Idea
Le genre à ne pas nous lacher facile une fois sortis de la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: