Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Jeu 6 Mar 2014 - 0:04
Je vais en voler dans plusieurs formats alors
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Expositions Sam 8 Mar 2014 - 6:32
Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société
11 mars - 6 juillet 2014 Musée d'Orsay
site
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 7:41
Intéressant d´allier ces deux torturés pour cette expo.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 20:50
A Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, jusqu'au 25 mai 2014 :
Citation :
ZURBARÁN Maître de l'âge d'or espagnol Francisco de Zurbarán est l’un des grands peintres baroques espagnols, à l’instar de Velázquez et de Murillo. Pour la première fois en Belgique, il vous sera possible de voir un aperçu de sa production artistique. Son œuvre (essentiellement des sujets religieux) se caractérise par un naturalisme pur, empreint d’une sensibilité poétique moderne. Le « peintre de la contre-réforme » traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le Concile de Trente (1545-1563), qui a fait souffler sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté, non seulement dans le domaine des beaux-arts mais aussi dans le théâtre, la littérature et la musique.
Christ en croix contemplé par Saint-Luc, vers 1660. (Photo Musée national du Pardo Madrid)
Nulle toile n’est d’ailleurs plus étonnante que celle du Christ en croix contemplé par saint Luc, un cas sans doute unique dans tout l’art occidental, et qui vient du musée du Prado. Dans ce tableau, on découvre au pied du Supplicié un artiste qui est à la fois Luc, le saint patron des peintres, et Zurbarán lui-même sous les traits de l’apôtre, dans une manière d’autoportrait. On le voit chauve, vieilli, le visage marqué et il se tient plein d’humilité et de doute au pied du calvaire, dans une sorte de clair-obscur propre à illustrer le terme «ténébrisme». D’emblée, ce qui frappe, c’est la sincérité de la peinture et sa capacité à émouvoir.
[...]
Même si l’expo est dans l’ensemble réussie, bien qu’un peu trop classique dans sa présentation, elle n’apparaît finalement pas à sa place dans un tel lieu. En tout cas, elle ne remplace pas la quête de Zurbarán sur les lieux qui accueillaient - et accueillent toujours - ses peintures : les couvents de Séville ou, mieux encore, celui de la lointaine sierra de Guadalupe.
(voir l'article de Libé, http://next.liberation.fr/arts/2014/03/12/zurbaran-l-etoffe-du-baroque_986546 )
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Zurbaran Jeu 13 Mar 2014 - 21:24
Je l'ai vue et j'ai beaucoup aimé (avis très constructif! ). Le parcours était accompagné de la diffusion de polyphonies de l'ensemble Huelgas (on peut trouver le disque de l'expo). Très apaisant et propice à la méditation. Certaine toiles sont étonnantes de modernité. Elles semblent d'une autre époque (un peu comme avec El Greco dans un style très différent).
Un faible pour cette toile: La fuite en Egypte
et aussi l'Agnus Dei
Le motif récurrent de la tasse d'eau avec une rose, allusions à la pureté et à la virginité de la Vierge:
Pour l'ensemble Huelgas:
Sujet: Michael Borremans Jeu 13 Mar 2014 - 21:33
Je tente ce week-end.... Son travail est fantastique.
Le soir.be a écrit:
Un choc ! L’exposition de Michaël Borremans au Palais des Beaux-Arts est sans conteste l’une des plus fortes que nous ayons vues ces dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste gantois, la découverte sera impressionnante. Quant à ceux qui suivent son travail depuis longtemps, ils seront comblés avec ce formidable parcours rassemblant des œuvres dont beaucoup font aujourd’hui partie de collections privées ou publiques ou n’ont jamais été vues en Belgique
.
On m'a offert le catalogue de l'expo et c'est un des plus beaux objets de ma bibliothèque. Un gros volume qui pèse son poids et dont l'iconographie est magnifique. Je suis impatient de le voir en direct. Je suis sur qu'il restera comme un des artistes les plus importants de notre époque. L'expo partira ensuite à Tel Aviv et à Dallas.
Dernière édition par Marko le Dim 16 Mar 2014 - 19:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 21:53
Marko a écrit:
Je l'ai vue et j'ai beaucoup aimé (avis très constructif! ). Le parcours était accompagné de la diffusion de polyphonies de l'ensemble Huelgas (on peut trouver le disque de l'expo). Très apaisant et propice à la méditation. Certaine toiles sont étonnantes de modernité. Elles semblent d'une autre époque (un peu comme avec El Greco dans un style très différent).
Merci pour ton avis très constructif, Marko ! L'expo est très tentante...
J'avais vu que l'ensemble Huelgas (qui a fait pas mal de très beaux disques) avait sorti un disque dont le titre mentionnait Zurbaran, mais je n'en avais pas entendu d'extrait...
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 21:58
eXPie a écrit:
J'avais vu que l'ensemble Huelgas (qui a fait pas mal de très beaux disques) avait sorti un disque dont le titre mentionnait Zurbaran, mais je n'en avais pas entendu d'extrait...
Je ne les connaissais pas du tout et c'était un moyen idéal de les découvrir. On pouvait en entendre discrètement par les hauts-parleurs dans certaines salles et aussi en mettant des casques devant certaines toiles. Il faudrait faire ça plus souvent.
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 22:13
Marko a écrit:
eXPie a écrit:
Je ne les connaissais pas du tout et c'était un moyen idéal de les découvrir. On pouvait en entendre discrètement par les hauts-parleurs dans certaines salles et aussi en mettant des casques devant certaines toiles. Il faudrait faire ça plus souvent.
Ah, le CD Utopia Triumphans ! (consacré aux grandes polyphonies de la Renaissance).
Il y a le célébrissime Spem in Allium (de Thomas Tallis, une des plus belles musiques du monde), bien sûr, mais pas seulement...
Paul Van Nevel (le "leader" du groupe) a aussi fait un CD consacré au cigare, avec des oeuvres du 16° au 20° siècle :
Sujet: Re: Expositions Jeu 13 Mar 2014 - 22:15
Super! Je vais écouter ça
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Ven 14 Mar 2014 - 10:18
Marko a écrit:
Le motif récurrent de la tasse d'eau avec une rose, allusions à la pureté et à la virginité de la Vierge:
J'aime bien. Très eloquant comme tu vois. Mais tu parlais de modernité. Je trouve cette peinture très moderne.
[size=13]Exposition. Musée de l' Orangeraie. Jusqu' au 30 juin
Les trésors des fonds du Musée d' Orsay se révèlent à la lumière d' une exposition à l' Orangerie. Fabuleuse immersion dans l' oeuvre esquissée des plus grands. [/size]
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Expositions Jeu 24 Avr 2014 - 8:51
An American in London: Whistler and the Thames
site de l'expo
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Expositions Ven 25 Avr 2014 - 16:45
J'aime bien Whistler. Une femme passionnée qui présente l'expo! je ferai bien un petit saut à Londres...