Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Dommage que cela ne coïncide pas avec la rencontre parfumée à Nantes :
Au Château des Ducs de Bretagne/ Musée d'histoire de Nantes:
Samouraï 1 000 ans d’histoire du Japon 28 juin > 9 novembre 2014
Citation :
Source de fascination depuis plus d'un siècle et demi, le Samouraï fait aujourd'hui partie de cet imaginaire occidental que nous portons sur le Japon avec les arts martiaux, le cinéma, le manga..... Mais qu'en est-il exactement ? Que savons-nous de ces guerriers ? Rassemblant une multitude d'objets, pour certains inédits, l'exposition, au-delà de la simple présentation de l'histoire d'une classe guerrière, dresse un portrait du Japon d'hier à aujourd'hui.
CLIC
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Sam 24 Mai 2014 - 16:54
J'ai vu Samedi dernier l'exposition Mapplethorpe-Rodin (du 8 avril au 21 septembre) au musée Rodin.
Il y avait pas mal de monde et la queue allait jusqu'à dehors, mais ils été efficaces et nous sommes entrés assez vite.
Une sorte de confrontation ou de mise à jour des ressemblances qui éxistent entre les deux artistes. Mapplethorpe ayant toujours été fasciné par le travail de Rodin, il s'en est peut-être inspiré (Sinon Rodin a du être une pierre à l'édifice de son art).
Après j'ai visité encore une fois le musée Rodin que j'avais visité il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé. Le jardin à ce moment-là était en cours d'élaboration. Il est fini et c'est très agréable de se promener au milieu de toutes ses sculptures de Rodin. Comme le penseur de Rodin que vous connaissez tous (que je n'ai pas mis donc) et qui fait partie de la porte aux enfers. Je n'ai pas pu faire de photos. Il y avait tant de gens qui me passaient devant pour en faire...
L'hôtel est magnifique à l'intérieur et à l'extérieur. Au centre du bassin il y a la sculpture "Ugolin et ses enfants" que l'on retrouve à l'intérieur aussi. Elle fait partie de la porte aux enfers.
A l'intérieur:
La défense (J'aimerais être défendue par elle!)
Vaine tendresse (Quel joli nom)
Je n'ai malheureusement pas retenu le nom.
Cariatide tombée portant sa pierre
Ève
Je suis belle
Balzac
Le sommeil (les prémices de son élaboration me plaisent presque plus que le marbre en lui-même)
La main du diable
L'âge mur de Camille Claudel (cette Camille claudel savait sculpter). On reconnait Camille Claudel sous de la jeune fille implorante. Elle implore Rodin qui ne quittera jamais sa femme Rose.
Buste de Rodin de Bourdelle (puissant n'est-ce pas? Et on comprend que Depardieu ait été choisi pour incarner Rodin. Quelle étrange ressemblance!)
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Expositions Dim 25 Mai 2014 - 19:19
Merci pour le partage, ça donne envie.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Expositions Lun 26 Mai 2014 - 10:09
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Expositions Lun 26 Mai 2014 - 10:28
yep !! merci pia. J'avais vu une (petite) exposition d'œuvres de Camille Claudel à Deauville et j'ai toujours rêvé d'aller au musée Rodin... quant à Mapplethorpe il fait partie de mes incontournables !!
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Expositions Lun 26 Mai 2014 - 15:23
Si tu as l´occasion de passer à Paris! La salle du fond contient quelques oeuvres de Camille Claudel entre autres...C'est un très joli musée.
Li Chevalier exposition intitulée "L'art du croisement", à la base sous-marine de Bordeaux.
Encore une artiste qui investit avec à-propos et -du moins est-ce mon avis- réussite ce lieu Lieu dont l'abord est tant improbable, et parfois jugé si peu propice.
Noir et blanc, et touche (en général idéogrammée) de rouge, sons. La musicalité n'est jamais très loin, on peut même dire "la musique".
Le noir-blanc sert des scènes parfois (assez souvent) nettement figuratives, des traits contournés, marqués (euphémisme) par l'art traditionnel chinois.
Le soin extrême apporté aux éclairages indique que celui-ci, ainsi que l'ordre et les perspectives choisies pour l'entrée dans chaque salle, un "tout", partie intégrante de l'oeuvre, comme ces seuls éclairages de l'intérieur des artefacts exposés, exposés seuls dans une salle entière.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 12:50
tu peux en dire plus sur le lieux, ce qu'on peut voir, faire, ce qui s'y fait ?
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 13:36
Très raffiné ce travail de Li Chevalier. Dommage que Bordeaux ne soit pas tout près pour moi.
Je reviens du Palais des Beaux-Arts de Lille qui a donné carte blanche au groupe AIR et à quelques artistes invités pour créer une atmosphère enveloppante et redécouvrir la collection permanente. Très à la mode ces dialogues entre l'art ancien et les créations actuelles. Ici rien de transcendant mais c'était plutôt agréable de flâner entre les salles en écoutant l'environnement électronique discret et planant à la Brian Eno (époque "Music for airports"). L'atrium du musée, au centre, permet d'écouter ces compositions éthérées à travers 7 ou 8 hauts-parleurs avec une définition impeccablement spatialisée. Devant quelques tableaux choisis on peut s'assoir et se retrouver dans une "bulle" sonore qui n'envahit pas les autres et qui crée quelques échos avec la musique de l'atrium. Pas super convainquant.
Par contre les salles du bas consacrées au moyen-âge sont les plus intéressantes avec notamment une vidéo très zen de Yi Zhou sur la musique de AIR (même les gamins étaient hypnotisés),
les sculptures de Xavier Veilhan ou de Mathias Kiss et de belles photos de nus féminins par Linda Bujoli:
AIR commentant le projet:
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 14:22
animal a écrit:
tu peux en dire plus sur le lieux, ce qu'on peut voir, faire, ce qui s'y fait ?
Hé hé il faudrait que je réfléchisse à la faisabilité d'une rencontre de Parfumés à Bordeaux, ça pourrait être un des lieux à visiter !
Spoiler:
Alors, qu'en dire que quelques clics sur le moteur de recherches ne vous apprendront pas forcément ?
C'est une ancienne base sous-marine allemande, datant de la seconde guerre mondiale, et destinée à abriter des U-Boote , époque Mur de l'Atlantique, un chantier pharaonique à cette époque, pour un bâtiment qui n'a servi...qu'un an, au final, à cet usage. Le bassin à flot sur laquelle elle s'ouvre abrite des bateaux, hétéroclites, dont certains en cale sèche, d'autres habités à l'année, des plaisanciers, des bidouilleurs de vieux gréements, etc... ainsi gravite là toute une "faune" de gens de mer, ou reliés à la mer, qui contrastent un peu avec ce bunker hors-norme sur l'eau dormante, dont on peut comprendre aisément que d'aucuns le trouvent d'aspect sinistre et inhumain.
Elle est située dans le quartier de Bacalan, longtemps considéré comme populeux limite miséreux (c'était exagéré) et (à tort) comme guère fréquentable une fois la nuit tombée. Quartier qui aujourd'hui est en pleine dynamique, très prisé, on dit d'ailleurs qu'en ce moment si l'on y passe tous les quinze jours seulement, on ne reconnaît pas le quartier entre deux visites (ce qui est, bien sûr, erroné, exagéré à l'extrême, mais enfin ça veut traduire la mutation rapide et limite forcenée des lieux).
Immense bunker sur le plus reculé des bassins à flots du Port de de Bordeaux (Port de Bordeaux intra-muros), posé sur l'eau qui entre très profondément dans le bâtiment (pour le "parking" des sous-marins), il a été abandonné longtemps, a inspiré quelques cinéastes et amateurs d'underground façon années 60-70. C'était aussi un lieu idéal de balade étrange pour tout rêveur, il se chuchotait des trucs fantasmagoriques sur la faune qu'on rencontrait de nuit, bref, ça parle à un certain imaginaire, mais comme un truc en marge. J'avoue que je faisais partie des fascinés, et que je m'y rendais en balade très volontiers.
Pas mal de projets en tout genre n'ont jamais abouti (combien d'étudiants en archi ce bunker pas ordinaire a-t'il fait délirer ?) y compris la démolition, qui se heurte à une donnée, là aussi, pas ordinaire: la base sous-marine était conçue pour résister aux plus fortes bombes largables à l'époque, la démolition (comme toucher au bâti de façon générale) entraîne des coûts prohibitifs.
Il y a eu un éphémère salon nautique, mettant à profit la circulation de l'eau dans le bâtiment et les possibilités de déambulatoires-pontons. Quelques expos de bateaux et aussi...d'avions (parce que c'est très haut de plafond, en plus). Il y a eu des happenings, je me souviens, en particulier, d'un très réussi donné par le libraire bordelais Mollat, utilisant des spectacles sur corde, des éclairages inventifs (parfois en partie immergés) et des percussions sur bidons (style Bidon K) mêlés à une bande-son oscillant entre l'industrielle et la techno...
Il s'y joue parfois des concerts, mais l'acoustique si particulière des lieux et les possibilités de masser un public tout en respectant les normes font que ça reste un usage très limité
La plutôt vaste partie Kommandantur et abri-logement des hommes est aujourd'hui reconvertie en salles de musée, d'exposition; Mais quand il n'y a pas d'expositions, la base sous-marine est close et ne se visite pas. Mais un tel lieu d'exposition ne peut convenir à tous les artistes, ni à toutes les performances...
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 14:34
merci bien. ça doit être à voir, ça m'intrigue en tant que baladeur... et bordeaux m'intrigue un peu aussi. j'essaierai de calculer juste pour y faire un tour.
Sigismond Agilité postale
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 15:05
animal a écrit:
merci bien. ça doit être à voir, ça m'intrigue en tant que baladeur... et bordeaux m'intrigue un peu aussi. j'essaierai de calculer juste pour y faire un tour.
J'oublie de signaler que cette expo de Li Chevalier m'a beaucoup plu (enfin, ça se sentait peut-être !), je recommande, si toi ou d'autres Parfumés passent dans le coin. NB: et n'hésitez pas à faire signe - je me tâte à ouvrir un fil Bordeaux-Gironde, mais, outre la flemme, je ne sais pas trop par où commencer .
animal Tête de Peluche
Sujet: Re: Expositions Dim 1 Juin 2014 - 16:56
Sigismond a écrit:
(enfin, ça se sentait peut-être !)
oui m'sieur. en espérant que ça se concrétise plus vite que Le Havre (si si je vais réussir depuis les années que j'y pense).