Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chaîne de lecture décembre 2012

Aller en bas 
+16
coline
touti
zazy
Marko
Harelde
animal
Maline
Exini
Bédoulène
Aeriale
mimi54
topocl
Esperluette
colimasson
Aaliz
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:14

Harelde a écrit:
Suis en retard, pardonnez-moi.
Je sors de 4 jours de gastro aiguë. Je sors tout juste la tête de l'eau et reviens parmi les vivants.
:3

Proposer un livre à Arabella ? Mission difficile. Elle a déjà tout lu ou presque. Et elle est exigeante. jemetate
Et je ne cois pas avoir vu la proposition de zazy à mon endroit, si ?
Hareld, tu as fait le nettoyage d'automne dentsblanches je plaisante, mais c'est crevant.
Remonte-toi avant de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:27


Harelde a écrit:
Pour Arabella. Pas évident. Tu m'impressionnes Arabella. Tu as déjà beaucoup lu, plein de choses que je ne connais même pas. Des auteurs aux noms exotiques inconnus de moi. Je risque de tomber à plat.
Toi qui lis beaucoup d'auteurs du nord et de l'est, je voulais t'envoyer aux antipodes et allais te proposer un Coloane quand je me suis aperçu que c'est grâce à toi que j'avais découvert l'auteur.
intense reflexion

On va tenter autre chose. Trois pistes au choix (en espérant que l'une d'elles te convienne) :
- Jean Echenoz : 14, que je viens de terminer et que j'ai adoré.
- Graham Greene : La saison des pluies
- Richard Llewellyn : Qu'elle était verte ma vallée

bonjour

Alors je suis heureusement très très loin d'avoir tout lu. D'ailleurs sur les trois auteurs que tu me proposes, il y en a un que je n'ai jamais lu, Richard Llewellyn. dentsblanches
Et donc je vais me lancer dans celui-ci.
Petit sujet d'interrogation, à la médiathèque il est au rayon jeunesse. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:49

c'est un choix courageux mimi. bonne lecture. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:51

animal a écrit:
c'est un choix courageux mimi. bonne lecture. dentsblanches

J'ai saisi la perche que tu m'a gentiment tendue dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:18

l'essentiel est d'avoir trouvé une lecture qui t'a tentée, c'est le but de la chaine, et c'est heureusement le but de la proposition multiple dans la chaine que de permettre de trouver son bonheur ! Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 2603
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:27

animal a écrit:
l'essentiel est d'avoir trouvé une lecture qui t'a tentée, c'est le but de la chaine, et c'est heureusement le but de la proposition multiple dans la chaine que de permettre de trouver son bonheur ! Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 2603

Ah, mais tu n'y es pas animal.....Tout n'est que dérision et provoc là dedans. Et c'est cela qui me réjouis...pas BC dont je fiche éperdument.Et honni soit qui mal y pense....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:44

c'est un peu ce que je disais, l'essentiel est surtout d'y trouver son compte !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:55

Et bien j'ai l'impression que tout le monde a eu une proposition, qui pour une raison ou une autre lui convient. rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:27

Esperluette a écrit:
Je viens de consulter le site de ma médiathèque et les aventures du jeune T.S. Spivet sont empruntées. Plutôt bon signe! dentsblanches
Que faire alors?
Ce livre a l'air rudement chouette à feuilleter, et la couverture très réaliste. miammiam
Celles et ceux qui ont eu le plaisir de le lire, vous avez quelle version ?

Tant pis si tu as un peu de retard... mais c'est vrai que j'aimerais bien que tu le lises pour nous donner ton avis... !

mimi54 a écrit:
BC ne sortira pas de chez moi. D'ailleurs, je pense qu'il fera un bon compagnon pour le magazine de mots fléchés.......situé aux toilettes laugh
Aucun risque que je le déballe dans la salle d'attente de ma doc, ou dans le tramway...... Courageuse, mais pas téméraire dentsblanches

Oh, quand même ! Un peu de courage, voyons ! Je suis sûre que ça ne passerait pas si mal que ça un BC dans le métro ou la salle d'attente... elle éveille des sympathies la BC...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:34

Ah, mais non, j'ai une réputation, et un rang à tenir !!!!

Déjà que pour me sortir des propositions du panda, il a fallu passer par BC ( ça ou Gaardner.....que j'ai déjà lu...) Donc, j'allais pas encore le crier sur les ondes radio
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:39

Arabella a écrit:

Petit sujet d'interrogation, à la médiathèque il est au rayon jeunesse. intense reflexion
Ah bon ?
jemetate

C'est abordable pour les ado. Mais pas écrit pour eux.
C'est de la bonne littérature anglaise. Première moitié du XXe. Contemporain de Virginia Woolf.
J'espère que le livre te plaira. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un souvenir fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:23

je ne me trompe pas? on poste bien ici les commentaires en plus du fil de l'auteur?

Damballah de John Edgar Wideman

Une lecture qui m'a longtemps laissée (agréablement) décontenancée et qui a fini par m'emporter dans l'émotion des derniers chapitres.

Tout d'abord, Wideman met les choses en place. Il dédie ce livre à son frère Robby, à qui il explique que « Les histoires sont des lettres », « Si seulement elles pouvaient démolir des murs. T’arracher d’où tu es. » On comprendra mieux à la fin.
Puis il explique qui est Damballah…« père immémorial et vénérable », esprit vaudou de la connaissance explique plus pragmatiquement Wikipédia.
Enfin il nous offre un arbre généalogique sur sept générations de cette famille noire de la fin de l'esclavage à la fin de la ségrégation, afin de nous faire comprendre qu'il y aura des personnages multiples, parlant d'un siècle d'histoire, et qu'on sera sans doute par moment un peu perdus. Libre à nous de nous référer à cet arbre au fil de la lecture pour clarifier et vérifier, ou de nous laisser porter par la lecture, négligeant les filiations précises, se laissant emporter par ces nouvelles juxtaposées dans leur naturelle complexité.

Une dizaine de nouvelles donc proposant chacune une facette de cette famille, un personnage, une de ces histoires qui finissent par devenir mythiques dans une famille, se transmettant de génération en génération, peu à peu peaufinées et embellies. Des éclats de récit dont l'ensemble dessine une trame, une continuité, une transmission dans un style parfois d'une densité obscure à la limite de la confusion, parfois d’une fluidité limpide. Toujours très présents quelques thèmes qui sont autant de repères : le Dieu tout puissant et aimé qui a remplacé (ou complété ?) Damballah, le sens de la famille (les mères aimantes et courageuses, les hommes qui cherchent ailleurs un destin meilleur), le chant (le blues, le gospel), et toujours, malgré la liberté acquise, l'arrogance insupportable de l'homme blanc.

Tout converge vers le chapitre final qui révèle enfin l'origine fondatrice de cette famille, et ce choix de l'auteur, de nous donner à voir les choses en quelque sorte « à l'envers », n’est malheureusement pas respecté par le 4e de couverture, une fois de plus à éviter. Et la révélation même de cette source identifie la fatalité de ce peuple écartelé, dans une apothéose émotionnelle.

Avec ce que cela comporte de noirceur et de joies, de foi et de superstition, de force et de renoncements, Wideman nous offre dans une prose qui n'appartient qu'à lui, de petits contes modernes qui constituent la trame de l’histoire de la condition noire au XXe siècle

Merci Bédoulène, ce fut un bon moment de lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:27

colimasson a écrit:


Tant pis si tu as un peu de retard... mais c'est vrai que j'aimerais bien que tu le lises pour nous donner ton avis... !


Merci Colimasson, pour ta compréhension!
Ne t'inquiète pas, oui, je donnerai mon avis... diablotin bien sûr!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:32

Ca y'est ai trouvé le Cossery que je vais commencer dés demain joie
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:17

eXistenZ a écrit:
Ca y'est ai trouvé le Cossery que je vais commencer dés demain joie

Super! swing

Bon, maintenant j'espère qu'il est pour toi... Jusqu'à présent je ne me suis pas loupée en ce qui te concerne, et jamais deux sans trois. Alors on verra si le dicton tient ses promesses, eXistenZ Very Happy

(Topocl, demain j'irai voir à la Bibliothèque s'ils ont Le polygame solitaire )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture décembre 2012
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: