| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaîne de lecture décembre 2012 | |
|
+16coline touti zazy Marko Harelde animal Maline Exini Bédoulène Aeriale mimi54 topocl Esperluette colimasson Aaliz Arabella 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Sam 29 Déc 2012 - 7:16 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Sam 29 Déc 2012 - 8:05 | |
| - Queenie a écrit:
- T'as tort, BC se lit sur un tapis peau de bête teinté en rose, avec des chocolats MonChéri, une bouteille de mousseux, et de le best of d'André Rieu en fond sonore.
- colimasson a écrit:
- Oh, si peu de motivation ! Ca me donnerait presque envie de me lancer à mon tour dans un BC-défi ! (presque...)
j'ai l'impression que vous voulez initier une LC avec notre chère Barbara | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Dim 30 Déc 2012 - 22:02 | |
| J'attends le comm de Mimi pour le prononcer | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Dim 30 Déc 2012 - 23:57 | |
| Hmm... Pardonnez-moi, mais... Qui est ce BC ? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 7:03 | |
| Plus d'information par ici, tu as donc pas mal de lecture devant toi et comprendra rapidement que la discrétion une option assez sage. Quoique, des révélations bientôt peut-être ? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| | | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 10:46 | |
| - animal a écrit:
- Plus d'information par ici, tu as donc pas mal de lecture devant toi et comprendra rapidement que la discrétion une option assez sage.
Bien... Au moins, je sais maintenant de qui il s'agit. Merci ! | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 14:25 | |
| - mimi54 a écrit:
- topocl a écrit:
- J'attends le comm de Mimi pour le prononcer
Pauvre BC, elle reste coincée aux water....Je vais p'tète faire un effort, et l'achever avant les 12 coups de minuit Mimi, tant que tu n'auras pas trouver le A, tu ne pourras pas commencer !!! Bon courage J'ai reçu ce matin Refuge de Terry Tempest Williams et vais le commencer très bientôt | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: L’Enquête de Philippe Claudel Lun 31 Déc 2012 - 14:51 | |
| Merci, eXistenZ, pour m’avoir amenée de continuer mes lectures des romans de Philippe Claudel. Son récent « L’Enquête » est une parabole à la Kafka dans la droite lignée des Huxley, Orwell, Beckett jusqu’à Magnus Mills. Dès l’abord j’ai pensé à l’actualité récente : un nombre de suicides plus élevé que la moyenne statistique parmi ses collaborateurs, avait secouée France Télécom au point que le PDG a démissionné. Dans le roman de Claudel le nombre de suicides dans une entreprise puissante intrigue une administration qui envoie un enquêteur pour trouver les raisons de ces morts. Il arrive en plein hiver dans une ville inconnue où tout semble s’être ligué contre lui, la neige tombe, des rues sont grises et inhospitalières, pas de taxi, finalement un hôtel mais il est si étrange. Dès l’abord l’atmosphère s’avère oppressante tout en restant réelle. Le roman avance et le tout devient de plus en plus surréel. L’Enquêteur, dont le lecteur n’apprendra jamais le nom, ne trouve un hôtel que fort tard dans la nuit. Quelque chose cloche. L’hôtel de catégorie 4 étoiles ne dispose que d’un service et de confort sommaires. Un cerbère appelé la Géante, oblige l’Enquêteur de lire le règlement intérieur et lui fait passer un interrogatoire sévère à son sujet, le petit déjeuner frugal ne se compose que de deux biscottes. Un psychopathe qui se fait passer pour un policier, veut l’arrêter pour avoir déchiré une serviette dans les toilettes. L’Entreprise où le pauvre homme est amené à mener son enquête, s’avère être un pur cauchemar. « Toute la ville paraissait se résumer dans l’Entreprise, comme si celle-ci, peu à peu, dans un processus d’expansion que rien n’avait pu freiner, s’était étendue au-delà de ses limites premières, avalant ses périphéries, les digérant, les assimilant en leur instillant sa propre identité. » L’Enquêteur est intimidé, abaissé, avili jusqu’à devenir une figure pathétique. L’Enquêteur ne compte plus comme individu dans ce monde où tout est anonyme et dirigé par cette immense Entreprise sans âme. - Citation :
- Lui qui depuis très longtemps avait conscience que sa place dans le monde et la société relevait de l’échelle microscopique découvrait, face à ce paysage de la démesure de l’Entreprise, une autre forme de malaise, celui de son anonymat. En plus de savoir qu’il n’était rien, il se rendait compte soudain qu’il n’était personne.
Point de surprise donc que les investigations de l’Enquêteur n’aboutissent à rien. Il sera de plus en plus laminé par l’absurdité des évènements. Toutes les règles connues semblent bousculer. L’homme n’est plus qu’un rouage infime, une entité négligeable, une sous-espèce. - Citation :
- Le problème était que l’Enquêteur n’apercevait aucune porte de sortie. Il ne savait fichtrement pas comment s’échapper de cet univers forcément faux, totalement onirique et qui n’était en rien la vie. La vie ne peut ainsi vous dérouter, vous faire rencontrer des personnages aussi inquiétants que ceux qui, depuis la veille, prenaient plaisir à jouer avec lui, à l’affamer, le perturber, le bousculer, le faire espérer, l’anéantir, l’apeurer.
Quelques moments d’espoir dans ma lecture mais ils sont clairsemés. - Citation :
- C’était une belle journée qui s’annonçait. Il en était certain. Il n’était plus simplement un personnage falot, faible et fade, chahuté par une suite d’évènements auxquels il ne comprenait rien. Il n’était plus simplement l’Enquêteur. Il devenait un héros. Il s’était affranchi, révolté, avait pris ce pouvoir qu’un lui refusait.
Le problème de l’Enquêteur est aussi que son identité ne va pas au-delà de son rôle. Et quand il essaie de se retrouver dans l’environnement qui l’entoure, on se moque carrément de lui. - Citation :
- Vous aimez les explications simplistes, n’est-ce pas ? Je ne pense pas que cela fonctionne encore aujourd’hui. Le monde est trop complexe. Les vieilles ficelles sont usées. Et puis les hommes ne sont plus des enfants auxquels on peut encore raconter des sornettes.
Tout le roman rappelle Kafka, un Kafka à l’heure du téléphone portable. Avant le milieu du roman je me sentais prise dans une spirale perpétuelle où tout se répétait. Le monde de Philippe Claudel est inhumain, sans âme, ni mouvement de cœur, il est froid et fonctionnel. Cette analyse très pessimiste de notre temps n’est certes pas une critique nouvelle, voir les utopies des auteurs que j’ai cités plus haut. L’Enquêteur est comme envouté par ce que lui arrive. Si, néanmoins, je l’ai suivi volontiers dans les méandres de la ville et de l’Entreprise, c’est parce que la lecture de « L’Enquête » est facilitée par l’écriture nette et précise de Philippe Claudel. Il faut simplement garder présent que « L’Enquête » parle d’avantage à l’intellect qu’au cœur. | |
| | | zazy Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 14:54 | |
| Maline, demandes-tu l'asile politique à la Suisse ???? J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 15:03 | |
| - zazy a écrit:
J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!! Alors, tu arrêtes Internet. Complètement. Tu résilies ton abonnement à blibliothèque aussi. Et encore ce n'est pas sûr. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | zazy Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 Lun 31 Déc 2012 - 15:40 | |
| - Arabella a écrit:
- zazy a écrit:
J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!!
Alors, tu arrêtes Internet. Complètement. Tu résilies ton abonnement à blibliothèque aussi.
Et encore ce n'est pas sûr. Arabella, c'est pas beau du tout de se moquer de mes BONNES RESOLUTIONS qui, comme toute bonne résolution se termine aux oubliettes !!! Hier, je n'ai pu me connecter. Habitant la campagne, j'ai le système Wi-Max et bien hier, c'était le Non-Max..... conclusion, je suis accro !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012 | |
| |
| | | | Chaîne de lecture décembre 2012 | |
|