Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture décembre 2012

Aller en bas 
+16
coline
touti
zazy
Marko
Harelde
animal
Maline
Exini
Bédoulène
Aeriale
mimi54
topocl
Esperluette
colimasson
Aaliz
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptySam 29 Déc 2012 - 7:16

Queenie a écrit:
T'as tort, BC se lit sur un tapis peau de bête teinté en rose, avec des chocolats MonChéri, une bouteille de mousseux, et de le best of d'André Rieu en fond sonore.

Mon Dieu André Rieu affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptySam 29 Déc 2012 - 8:05

Queenie a écrit:
T'as tort, BC se lit sur un tapis peau de bête teinté en rose, avec des chocolats MonChéri, une bouteille de mousseux, et de le best of d'André Rieu en fond sonore.

colimasson a écrit:
Oh, si peu de motivation ! Ca me donnerait presque envie de me lancer à mon tour dans un BC-défi ! (presque...)
j'ai l'impression que vous voulez initier une LC avec notre chère Barbara diablotin
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:53

kenavo a écrit:

colimasson a écrit:
Oh, si peu de motivation ! Ca me donnerait presque envie de me lancer à mon tour dans un BC-défi ! (presque...)
j'ai l'impression que vous voulez initier une LC avec notre chère Barbara diablotin

Laughing On a déjà assez de LC comme ça, non ? Et puis ça ferait vraiment bizarre comme progression, après la LC Moyen Âge et la LC Nouveau Roman...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:01

oui je ne pense pas non plus qu'on trouverais beaucoup de participants Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:02

J'attends le comm de Mimi pour le prononcer mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyDim 30 Déc 2012 - 23:57

Hmm... Pardonnez-moi, mais... Qui est ce BC ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 7:03

Plus d'information par ici, tu as donc pas mal de lecture devant toi et comprendra rapidement que la discrétion une option assez sage. Quoique, des révélations bientôt peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 7:30

topocl a écrit:
J'attends le comm de Mimi pour le prononcer mdr2

Pauvre BC, elle reste coincée aux water....Je vais p'tète faire un effort, et l'achever avant les 12 coups de minuit rire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:46

animal a écrit:
Plus d'information par ici, tu as donc pas mal de lecture devant toi et comprendra rapidement que la discrétion une option assez sage.
Bien... Au moins, je sais maintenant de qui il s'agit. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:25

mimi54 a écrit:
topocl a écrit:
J'attends le comm de Mimi pour le prononcer mdr2

Pauvre BC, elle reste coincée aux water....Je vais p'tète faire un effort, et l'achever avant les 12 coups de minuit rire
Mimi, tant que tu n'auras pas trouver le A, tu ne pourras pas commencer !!! Bon courage
J'ai reçu ce matin Refuge de Terry Tempest Williams et vais le commencer très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: L’Enquête de Philippe Claudel   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:51

Merci, eXistenZ, pour m’avoir amenée de continuer mes lectures des romans de Philippe Claudel. Son récent « L’Enquête » est une parabole à la Kafka dans la droite lignée des Huxley, Orwell, Beckett jusqu’à Magnus Mills.

Dès l’abord j’ai pensé à l’actualité récente : un nombre de suicides plus élevé que la moyenne statistique parmi ses collaborateurs, avait secouée France Télécom au point que le PDG a démissionné. Dans le roman de Claudel le nombre de suicides dans une entreprise puissante intrigue une administration qui envoie un enquêteur pour trouver les raisons de ces morts.

Il arrive en plein hiver dans une ville inconnue où tout semble s’être ligué contre lui, la neige tombe, des rues sont grises et inhospitalières, pas de taxi, finalement un hôtel mais il est si étrange. Dès l’abord l’atmosphère s’avère oppressante tout en restant réelle. Le roman avance et le tout devient de plus en plus surréel. L’Enquêteur, dont le lecteur n’apprendra jamais le nom, ne trouve un hôtel que fort tard dans la nuit. Quelque chose cloche. L’hôtel de catégorie 4 étoiles ne dispose que d’un service et de confort sommaires. Un cerbère appelé la Géante, oblige l’Enquêteur de lire le règlement intérieur et lui fait passer un interrogatoire sévère à son sujet, le petit déjeuner frugal ne se compose que de deux biscottes. Un psychopathe qui se fait passer pour un policier, veut l’arrêter pour avoir déchiré une serviette dans les toilettes.

L’Entreprise où le pauvre homme est amené à mener son enquête, s’avère être un pur cauchemar. « Toute la ville paraissait se résumer dans l’Entreprise, comme si celle-ci, peu à peu, dans un processus d’expansion que rien n’avait pu freiner, s’était étendue au-delà de ses limites premières, avalant ses périphéries, les digérant, les assimilant en leur instillant sa propre identité. » L’Enquêteur est intimidé, abaissé, avili jusqu’à devenir une figure pathétique.

L’Enquêteur ne compte plus comme individu dans ce monde où tout est anonyme et dirigé par cette immense Entreprise sans âme.
Citation :
Lui qui depuis très longtemps avait conscience que sa place dans le monde et la société relevait de l’échelle microscopique découvrait, face à ce paysage de la démesure de l’Entreprise, une autre forme de malaise, celui de son anonymat. En plus de savoir qu’il n’était rien, il se rendait compte soudain qu’il n’était personne.

Point de surprise donc que les investigations de l’Enquêteur n’aboutissent à rien. Il sera de plus en plus laminé par l’absurdité des évènements. Toutes les règles connues semblent bousculer. L’homme n’est plus qu’un rouage infime, une entité négligeable, une sous-espèce.
Citation :
Le problème était que l’Enquêteur n’apercevait aucune porte de sortie. Il ne savait fichtrement pas comment s’échapper de cet univers forcément faux, totalement onirique et qui n’était en rien la vie. La vie ne peut ainsi vous dérouter, vous faire rencontrer des personnages aussi inquiétants que ceux qui, depuis la veille, prenaient plaisir à jouer avec lui, à l’affamer, le perturber, le bousculer, le faire espérer, l’anéantir, l’apeurer.

Quelques moments d’espoir dans ma lecture mais ils sont clairsemés.
Citation :
C’était une belle journée qui s’annonçait. Il en était certain. Il n’était plus simplement un personnage falot, faible et fade, chahuté par une suite d’évènements auxquels il ne comprenait rien. Il n’était plus simplement l’Enquêteur. Il devenait un héros. Il s’était affranchi, révolté, avait pris ce pouvoir qu’un lui refusait.


Le problème de l’Enquêteur est aussi que son identité ne va pas au-delà de son rôle. Et quand il essaie de se retrouver dans l’environnement qui l’entoure, on se moque carrément de lui.
Citation :
Vous aimez les explications simplistes, n’est-ce pas ? Je ne pense pas que cela fonctionne encore aujourd’hui. Le monde est trop complexe. Les vieilles ficelles sont usées. Et puis les hommes ne sont plus des enfants auxquels on peut encore raconter des sornettes.

Tout le roman rappelle Kafka, un Kafka à l’heure du téléphone portable. Avant le milieu du roman je me sentais prise dans une spirale perpétuelle où tout se répétait. Le monde de Philippe Claudel est inhumain, sans âme, ni mouvement de cœur, il est froid et fonctionnel. Cette analyse très pessimiste de notre temps n’est certes pas une critique nouvelle, voir les utopies des auteurs que j’ai cités plus haut. L’Enquêteur est comme envouté par ce que lui arrive. Si, néanmoins, je l’ai suivi volontiers dans les méandres de la ville et de l’Entreprise, c’est parce que la lecture de « L’Enquête » est facilitée par l’écriture nette et précise de Philippe Claudel. Il faut simplement garder présent que « L’Enquête » parle d’avantage à l’intellect qu’au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:54

Maline, demandes-tu l'asile politique à la Suisse ????
J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:03

zazy a écrit:

J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!!

laugh

Alors, tu arrêtes Internet. Complètement. Tu résilies ton abonnement à blibliothèque aussi.

Et encore ce n'est pas sûr. rire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:04

zazy a écrit:
Maline, demandes-tu l'asile politique à la Suisse ????
Non innocent je suis Suissesse, je passe les fêtes chez moi et vu le temps qu'il faisait la semaine dernière, avec ses énormes flaques d'eau… Depuis le foehn est passé par ici et a tout asséché.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:40

Arabella a écrit:
zazy a écrit:

J'ai ce bouquin dans ma PAL. Il faudrait que je prenne comme bonne décision pour 2013 de dégraisser ma PAL !!!

laugh

Alors, tu arrêtes Internet. Complètement. Tu résilies ton abonnement à blibliothèque aussi.

Et encore ce n'est pas sûr. rire
Arabella, c'est pas beau du tout de se moquer de mes BONNES RESOLUTIONS qui, comme toute bonne résolution se termine aux oubliettes !!!
Hier, je n'ai pu me connecter. Habitant la campagne, j'ai le système Wi-Max et bien hier, c'était le Non-Max..... conclusion, je suis accro !!!! surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture décembre 2012   Chaîne de lecture décembre 2012 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture décembre 2012
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: