| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La Piscine de Roubaix. Chagall | |
|
+5Marko mimi54 coline Igor eXPie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 18:51 | |
| Oui Igor c'est un très beau musée. Jean-Paul Philippon est aussi l'architecte de la restauration du musée d'Orsay. On retrouve quelques points communs. J'y vais souvent rien que pour le plaisir du lieu (et le salon de thé qui est une extention de chez Meert). Merci Expie pour la visite guidée. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 18:52 | |
| Il me faut y aller cette semaine ça va être chaud | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 18:56 | |
| - Marko a écrit:
- Oui Igor c'est un très beau musée. Jean-Paul Philippon est aussi l'architecte de la restauration du musée d'Orsay. On retrouve quelques points communs. J'y vais souvent rien que pour le plaisir du lieu (et le salon de thé qui est une extention de chez Meert). Merci Expie pour la visite guidée.
Ah oui, on a une impression de volume, d'espace. On pense forcément au musée d'Orsay (en plus petit, forcément : une piscine, ça n'est pas une gare). La lumière est très belle, aussi. | |
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 19:21 | |
| - eXPie a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Est-ce loin du centre ville?
Jusqu'à quand a lieu cette expo?
Si j'ai le temps, j'irai mercredi qui vient, sinon, ce sera en janvier C'est assez proche de la station "Roubaix-Grand Place", voir le plan d'accès : http://www.roubaix-lapiscine.com/infos-pratiques/297/0/plan-d-acces.html
Depuis une des gares de Lille, ça fait une bonne demi-heure de métro, plus le temps d'y aller à pied. Ça fait peut-être trop si tu restes une seule journée à Lille. Regarde bien les heures d'ouverture, aussi.
L'expo est jusqu'au 13 janvier. A ton avis quel temps nécessaire pour un bon aperçu, ( Chagall, du moins, le reste je peux le faire en janvier) ? | |
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 19:41 | |
| - mimi54 a écrit:
- eXPie a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Est-ce loin du centre ville?
Jusqu'à quand a lieu cette expo?
Si j'ai le temps, j'irai mercredi qui vient, sinon, ce sera en janvier C'est assez proche de la station "Roubaix-Grand Place", voir le plan d'accès : http://www.roubaix-lapiscine.com/infos-pratiques/297/0/plan-d-acces.html
Depuis une des gares de Lille, ça fait une bonne demi-heure de métro, plus le temps d'y aller à pied. Ça fait peut-être trop si tu restes une seule journée à Lille. Regarde bien les heures d'ouverture, aussi.
L'expo est jusqu'au 13 janvier. A ton avis quel temps nécessaire pour un bon aperçu, ( Chagall, du moins, le reste je peux le faire en janvier) ? Ca dépend de la queue... J'ai attendu à peu près 45 minutes pour entrer (c'était vers 14h00, sachant que le musée, le dimanche, ouvre à 13h00 et, en sortant du musée, j'ai vu que la file allait encore plus loin : elle sortait du musée). Ca n'est pas très bien fait, il faut faire une queue à la caisse, puis une queue pour entrer à l'expo temporaire, où ils ne font entrer que par petit groupes... Sinon en une heure ça peut être vu, si tu ne t'attardes pas trop (mais je perds la notion du temps, dans les musées). Il y a 200 oeuvres, si tu passes du temps sur chaque dessin ou aquarelle, tu peux vite mettre beaucoup plus de temps. Ah : en plus du monde, il y avait des visites guidées... donc des grappes de gens qui s'agglutinent devant les oeuvres que tu veux voir, bien sûr. Donc, si les billets coupe-files n'existent pas, c'est difficile et très aléatoire d'estimer le temps qu'il te faudra pour entrer et visiter... Le problème est la queue, si c'est comme mon dimanche à moi, tu perds déjà 45 minutes... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 20:06 | |
| Thank you eXPie, ça fait longtemps que l'on prévoit d'y aller, et je pense que ce sera fait cette année même si on loupe Chagall. Un lieu magnifique, et puis cela fait bien longtemps que nous n'avons pas mis les pieds à Lille, un week-end sympa à prévoir. C'est sûr. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 20:18 | |
| Allez, je m'autorise à rajouter à cet excellent reportage "Le rêve" puisque c'est le thème de l'expo. Toile qui se trouve au musée d'art moderne de Paris (Palais de Tokyo) (enfin elle y était en 2010!) | |
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 20:24 | |
| On a envie de prendre son écran et de le retourner, pour voir ce que ça donne... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 20:40 | |
| Je rajoute quelques photos que j'avais fait en 2011 Le musée: ..et je reviendrai demain car j'ai quelques problèmes pour charger les photos | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Dim 2 Déc 2012 - 21:16 | |
| Merci eXPie de nous faire partager ton dimanche! C'est fabuleux. Je suis enthousiasmée par l'idée d'une piscine pour une exposition. Complètement dingue cette idée, j'adore! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Lun 3 Déc 2012 - 10:48 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Lun 3 Déc 2012 - 10:51 | |
| Merci à eXPie pour cette visite et Topocl pour les ajouts.. | |
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Mer 5 Déc 2012 - 21:46 | |
| ExPIe a tout dit, tout montré.....sauf.....ce qui m'a sauté aux yeux Grüber... Emile Gallé Je ne pouvais pas ne pas les montrer Chagall m'a énormément plu. J'avais jusqu'à maintenant un peu occulté son activité de costume de scène, alors que le plafond de l'Opéra Garnier m'a scotchée lorsque je l'ai vu pour la première fois en situation . . L'agencement de la piscine m'a époustouflée. Difficile d’imaginer ce que cela pouvait être avant. Heureusement, les architectes ont conservé les mosaïques, et surtout l'esprit des lieux. Belle réussite | |
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall Mer 5 Déc 2012 - 22:04 | |
| - mimi54 a écrit:
- ExPIe a tout dit, tout montré.....sauf.....ce qui m'a sauté aux yeux
Grüber... C'est vrai... Bon, content que ça t'ait plu, mais il ne pouvait pas en être autrement, c'est un très beau cadre ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Piscine de Roubaix. Chagall | |
| |
| | | | La Piscine de Roubaix. Chagall | |
|