Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 James Meek

Aller en bas 
+4
Chatperlipopette
Le Bibliomane
domreader
Marie
8 participants
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

James Meek Empty
MessageSujet: James Meek   James Meek EmptyMer 11 Juil 2007 - 1:23

James Meek James_11


Né à Londres en 1962, il a grandi à Dundee. Il est grand reporter depuis 1985, et a vécu en Russie de 1991 à 1999. Actuellement, il vit à Londres et collabore au Guardian, à la London Review of books et à Granta.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:10

Un acte d'amour ( The People's act of love)
Traduit ( extrèmement bien...) de l'anglais ( Ecosse) par David Fauquemberg
Editions Métailié



James Meek Un_act10


Le voilà, le roman russe......Ah, non, pardon, James Meek est écossais. Mais il a longtemps vécu en Russie, et cela se sent.

1919. La guerre contre les Allemands est terminée et une révolution est en marche. Une guerre différente. Le genre de guerre où on ne sait jamais qui est dans quel camp.L'ancienne guerre, contre les Allemands et les Autrichiens, c'était nous contre eux.Maintenant, ce serait plutôt nous contre nous.

La Sibérie, quelque part entre Omsk et Krasnoïarsk, le long du Transsibérien, Jasyk, dont les habitants ne savent de l'évolution de la guerre que ce que le télégraphe, qui fonctionne rarement, veut bien leur transmettre.
Dans cette petite ville, la légion tchèque, une centaine d'hommes partis de Prague en 1914 commandée par un capitaine qui rêve de royaume , Matula.
L'autre partie de la population de cette ville est composée d'une secte de castrats, et leur guide spirituel est un ancien lieutenant de hussards,Balschov parti à la guerre en laissant femme et enfant derrière lui, et déclaré disparu.

De la forêt sort un homme, que l'on a déjà croisé étudiant dans e premier chapitre du livre. Il s'appelle Kyrill Ivanovitch Samarin. Dit s'être évadé du bagne appelé Le Jardin blanc et être poursuivi par un cannibale.

Bien. A ce stade là du livre, je me suis dit que cet écrivain avait vraiment beaucoup d'imagination.......Et bien pas vraiment, il l'explique en post-face.
La secte russe des castrats , malgré la répression subie de la part des autorités soviétiques a survécu pendant toute la première moitié du XXème siècle.
La Légion tchèque a bien occupé une partie de la Sibérie, et ne l'a quittée qu'en 1920

Et enfin.....
Des documents attestent de l'existence de la pratique consistant ,chez les évadés des bagnes russes puis soviétiques, à emmener avec eux un compagnon naïf en guise de nourriture. L'un des articles du Manuel du Goulag de Jacques Rossi , intitulé Vache ( "Korova") débute par ces mots:
"Personne choisie pour être mangée; ne se doutant de rien, tout criminel inexpérimenté ,invité par ses aînés à s'évader avec eux, est prêt à remplir cette fonction...Si, au cours de leur fuite, les évadés se retrouvent à court de vivres et sans aucun moyen de ravitaillement, la "vache sera égorgée......"


Ce roman raconte l'histoire de cinq personnages, Samarin , Matula et Balschov donc, mais aussi Joseph Mutz, lieutenant juif de l'armée tchécoslovaque, et Anna Petrovna, qui a débarqué un jour avec son fils pour des raisons mystérieuses.
Et tous attendent les troupes révolutionnaires.Thème classique, on attend les tartares, les barbares, ici ce sont les Rouges. Et dans l'attente, la tension monte et chacun se dévoile. Enfin, non, il y a un menteur.

Nous sommes en 1919, et les propos du chef du canton deviennent prophétiques:

Nous avons été trop indulgents. Trop gentils. Nous avions trop peur de la populace , des sans-grade, alors que c'est eux qui auraient dû nous craindre. Quand tout ce chaos sera terminé et que nous aurons renvoyé chez eux les étrangers, nous saurons quoi faire. Peu importe qui sera au pouvoir, un prince de sang ou un marxiste, du moment qu'il est russe et que les paysans ont peur de lui comme ils auraient dû avoir peur de nous. La crainte les éblouira comme une lumière vive ,un soleil de peur s'élevant au matin ,une peur réchauffant leur dos l'après midi, une peur électrique les illuminant tout au long de la nuit, une peur claire et resplendissante, si bien que même si le nouveau dirigeant vient à mourir pour être remplacé par une autre mauviette, la terreur ne les quittera pas,eux, leurs enfants et leurs petits enfants. Même quand l'origine de la peur aura disparu, ils continueront à la chercher du regard, ils ne pourront vivre sans elle."

C'est un éblouissant roman d'action, une réflexion politique mais également un livre dans lequel est minutieusement analysé ce que l'on nomme amour. Et actes faits sous prétexte d'amour...

Les droits de ce roman ont été achetés par Johnny Depp.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyMer 11 Juil 2007 - 10:12

Cela a vraiment l'air d'être un bon roman, et j'en suis bien heureuse car je l'avais offert à une tante récemment et je me demandais si j'avais fait un bon choix !! Rassurée, je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptySam 17 Mai 2008 - 13:27

"Un acte d'amour"

Perdu au fin fond de la Sibérie, le village de Jazyk, en cette année 1919, est le théâtre de curieux évenements. Sa population, essentiellement composée de membres d'une secte religieuse, connue sous le nom de Skoptsky – dont les adeptes s'émasculent afin de se rapprocher de la pureté divine – se voient contraints de cohabiter avec un bataillon des Légions tchèques commandé par le sanguinaire capitaine Matula.


Alors que les soldats n'aspirent qu'à retrouver leurs foyers au sein de la toute nouvelle République tchécoslovaque enfin libérée du joug austro-hongrois, le capitaine Matula, lui, ne rêve que de se constituer un royaume dans cette contrée du bout du monde, royaume dont il serait, bien évidemment, le dirigeant.
Mais voici que sort de la taïga un inconnu : Kyrill Ivanovich Samarin. Cet homme dit s'être échappé d'un camp de travail – Le jardin blanc – situé à mille kilomètres plus au Nord, et raconte qu'il est poursuivi par son compagnon d'évasion qui a voulu le dévorer.
Car Samarin est une « vache » (Korova) , un de ces détenus naïfs, nourri et engraissé par un de ses compagnons de captivité afin de servir de garde-manger ambulant à celui-ci en cas de manque de nourriture lors de l'évasion.
L'homme qui poursuit ainsi Samarin afin de le dévorer est surnommé Le Mohican.


Arrivé à Jazyk, le fuyard tente d'avertir les habitants : Le Mohican est sur ses traces. Peut-être est-il déjà sur place? C'est ce qui expliquerait la mort mystérieuse d'un shaman toungouse venu à Jazyk pour négocier l'achat d'un cheval. Peut-être est-il aussi à l'origine de l'assassinat d'un soldat tchèque et de la disparition d'un palefrenier...
Samarin est capturé et interrogé par les tchèques et est placé sous la garde du lieutenant Josef Mutz dont la judéïté a attisé la haine et le mépris du capitaine Matula.
Mutz, à l'instar de ses compatriotes, désire rejoindre Vladivostok où il pourra embarquer afin de regagner la Tchécoslovaquie, mais sa hâte de retrouver sa terre natale et de fuir cet enfer blanc n'est pas seulement entravée par les atermoiements du capitaine Matula, elle est dûe aussi en grande partie à l'attachement qu'il éprouve envers celle que l'on appelle ici La Veuve.
Cette veuve, de son vrai nom Anna Petrovna, est venue s'installer à Jazyk après que son mari, lieutenant des hussards, ait disparu lors de la Première Guerre Mondiale.
Cette femme mystérieuse, devenue la maîtresse de Mutz, semble également entretenir une étrange relation avec Gleb Alexeyevich Balashov, barbier et membre principal de la secte des castrats.
Qui sont, en réalité, tous les personnages de cette histoire ? On le découvrira peu à peu au fil des pages de ce roman, alors que l'armée bolchevique s'approche du village de Jazyk, bien déterminée à éliminer le régiment du capitaine Matula (ainsi que la population, si besoin est) afin de venger le massacre que la légion tchèque a perpétré dans la ville de Staraya Krepost.
L'arrivée des Rouges à proximité de Jazik va précipiter les évenements et peu à peu les masques vont tomber. Les motivations des différents protagonistes vont apparaître au grand jour, laissant choir non-dits et contre-vérités afin de révéler leur nature profonde ainsi que les liens qui les relient les uns aux autres.


L'Enfer est – dit-on – pavé de bonnes intentions ; il est aussi, dans le roman de James Meek, pavé d'actes d'amour, actes qui peuvent aller jusqu'à s'auto-mutiler ou à se nourrir de la chair de son prochain.
Avec ce roman, James Meek, écrivain écossais, signe ici un roman russe à l'atmosphère étrange et oppressante, un drame dont l'ambiance n'est pas sans évoquer l'univers propre aux romans de Tolstoï et Dostoïevski.
Reprenant dans son récit des faits historiques avérés, James Meek nous entraîne dans un récit peuplé de personnages mystérieux, cruels et inquiétants, livrés à eux-mêmes au sein d'une nature et d'un climat hostiles, pris au piège des tourments et des vicissitudes de l' Histoire.


Flamboyant, baroque, profondément original, « Un acte d'amour » nous livre, par le biais d' un pan méconnu de l'Histoire de la Russie, un récit et des personnages hauts en couleurs, une intrigue puissamment charpentée aux accents épiques. Une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:24

Biblio a vraiment bien vendu le roman Wink

"Un acte d'amour"


Sibérie, 1919, le long de la voie de chemin de fer du Transsibérien, un village perdu au milieu de nulle part, Jazyk et ses habitants, étranges, occupés par une garnison étrangère, la légion tchékoslovaque. Le conflit mondial de 14/18 est bien loin, la Révolution commencée en 1917 bat son plein, les Rouges approchent de cette région isolée de Sibérie.
Régulièrement, les habitants de Jazyk se retrouvent pour participer à des cérémonies particulières. Les hommes comme les femmes, tournent sur eux-mêmes dans une danse virevoltante et folle, danse qui les emporte en transe mystique. Qui sont-ils? Des adeptes d'une secte religieuse où les hommes s'émasculent et les femmes se tranchent les seins, actes qui doivent les rapprocher du monde des Anges, monde d'où sont exclus l'envie, la jalousie, les passions qui ne mènent qu'aux conflits. Leur chef est Balashov, le barbier, un homme qui quitta sa condition mâle suite à une charge désatreuse de la cavalerie russe contre les canons autrichiens...une boucherie sans nom, insupportable.Il ramène avec lui, Samarin, bagnard évadé d'un camp proche du cercle polaire sibérien, oublié par les autorités passées et présentes. Il se dit poursuivi par un autre bagnard, Le Mohican, cannibale! Puis, il y a la mort du shaman: il semble avoir été assassiné, pourquoi et par qui? Peu à peu, une chappe de plomb s'abat sur le village où la folie et la peur se disputent parmi les soldats en errance.
Samarin a un charme certain, une voix douce, un regard éloquent, une dialectique soignée, un verbe convaincant, aussi intéresse-t-il Anna Petrovna, jeune veuve venue s'installer à Jezyk avec son petit garçon. Son histoire est cohérente, belle, pleine d'amour, sa peau semble douce, son corps attirant....Anna succombe à l'attrait de Samarin. Mais qui est vraiment Samarin? Mutz, le lieutenant du capitaine Matula, est chargé de mener l'enquête au plus vite.
La Sibérie et ses paysages blancs et infinis servent de décors inquiétants et sublimes à ce roman où le drame, les drames sont en filigrane. Les drames de la folie de l'amour, des folies de l'amour: la folie du pouvoir, Matula, capitaine dément, souhaite construire un royaume dans l'isolement de cette région, un royaume qui condamnerait ses soldats au non-retour; la folie religieuse, les villageois veulent atteindre en se mutilant un idéal de perfection; la folie amoureuse qui amène Anna à venir au devant de la souffrance, au devant d'un passé qu'elle devrait oublier, la folie amoureuse qui transforme le cannibalisme en acte d'amour pour Samarin.
James Meek, tout en nous rappelant "Michel Strogoff", "Le docteur Jivago" et les romans de Dostoïevski (pour la folie des personnages) et de Tolstoï (pour la fresque historique et le souffle épique du récit), orchestre un récit, presque un thriller, où le sacrifice d'une part de soi prend une force romanesque extraordinaire. Il happe l'attention de son lecteur avant même que l'action ne commence et jusqu'au téléscopage des personnages en une symphonie héroïque des passions échevelées. Le tout dans la blancheur froide, inquiétante de la Sibérie du début du siècle, dans l'ombre angoissante de ses forêts, dans la solitude d'un village oublié du monde. Le train, les rails, sont le cordon ombilical qui rattache ces personnages hors du commun au monde ordinaire, monde qui fait irruption à la fin, deus ex machina régulateur des passions les plus vives. Les échos et les images de la Sibérie retentissent encore après la lecture de "Un acte d'amour".

Un roman surprenant, à la longue scène d'ouverture (une bonne centaine de pages!), à découvrir....une vraie réussite romanesque!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:48

Pour ceux qui veulent découvrir le livre Un acte d'amour - il vient de sortir en poche:
James Meek Couver54
non, je ne dis rien de la couverture What a Face

Je suis très tentée par le nouveau roman de James Meek qui vient de sortir: Nous commençons notre descente

Citation :
Tout avait pourtant débuté comme un conte de fées moderne : un grand reporter de guerre rencontre à Kaboul une journaliste américaine et commence à écrire un best-seller. De retour à Londres, après un dîner en ville où il a donné une définition très personnelle de la guerre, il a démissionné de son journal, est parti pour New York en première classe, sans bagages, en veste de lin noir, signer son contrat d’édition puis rechercher l’insaisissable Astrid, et il s’est retrouvé sur les territoires les plus sombres de l’imagination.
La descente a vraiment commencé lorsqu’il a appris que la grande maison d’édition avait été rachetée, que son contrat ne serait jamais signé, qu’Astrid habitait à la campagne, à l’autre bout du pays, et que la neige s’est mise à tomber sur sa vie brûlée et son compte en banque à sec.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:23

Je sors de chez mon libraire et...
Oui, il vient bien de sortir en poche ! (comme si je n'avais pas déjà une PAL largement suffisante ! honte )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:29

kathel a écrit:
Je sors de chez mon libraire et...
Oui, il vient bien de sortir en poche ! (comme si je n'avais pas déjà une PAL largement suffisante ! honte )
innocent
et la maison d'édition a mis une petite jaquette dessus: Sortez littéraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyLun 12 Jan 2009 - 1:18

Nous commençons notre descente
traduit de l'anglais ( Ecosse) par David Fauquemberg
Editions Métailié

Octobre 2001 Afghanistan. La guerre contre les talibans a débuté, et qui dit guerre dit journalistes, toujours les mêmes, qui parcourent la planète pour «  couvrir » les conflits armés, c’est-à-dire essayer de raconter , en mots ,ce qu’ils entrevoient, mots qui feront, l’espace d’un jour, les titres de la nième rubrique guerre des quotidiens ou hebdomadaires de leurs pays respectifs.
Kellas est un de ceux-là. Ecossais , comme Meek, grand reporter comme lui. En Afghanistan, il vit en vase clos, au contact des autres journalistes, dont une américaine, Astrid, que l'on retrouvera plus tard.

Et de surtout son interprète Mohammed qui «  avait été contraint, comme les autres, de faire des compromis. Il avait servi sous les ordres des occupants soviétiques en tant qu’instructeur d’artillerie pour les troupes afghanes, puis il avait servi Massoud. Lorsqu’il se promenait sur le marché de Jabal, ses yeux distinguaient sur chaque visage les différentes couches de résistance et de collaboration empilées les unes sur les autres et les autres, eux-aussi, lisaient cela sur son visage. Ici, il était impossible ou presque de faire une différence entre la fidélité à une cause, et la simple folie. Si on tenait vraiment à être vertueux, il fallait accepter que la vertu puisse revêtir un aspect tortueux. Tout ce que Mohammed avait fait, c’était changer d’uniforme et de camp."

Et lui, Kellas, de quel camp est-il? Il n'en sait plus rien. De toute façon, quelle importance. Plus les guerres et le monde devenaient intelligents, [i]plus le combat visant à entretenir l'ignorance se faisait acharné . Voir sans savoir, regarder sans toucher, c'était devenu un véritable culte. »
A quoi sert-il?
Alors ,quitte à être un imposteur, autant gagner de l’argent et écrire un best seller , une sombre histoire à la Tom Clancy de guerre entre l’Europe et les Etats-Unis..Une « merde anti-américaine ». Pour être publié aux Etats-Unis, pas vraiment l’époque idéale ..

C’est là que commence la descente.en piqué de cet homme . Et c’est là que le roman se gâte, ai-je trouvé, parce que tant que James Meek parlait de ce qu’il connaît bien, la difficulté voire l’impossibilité de transmettre la réalité, du moins ce qu’on en perçoit avec bien des difficultés même sur place , tout sonnait juste. Après.. beaucoup moins ai-je trouvé dans cette histoire de quête amoureuse, d'une femme qu'en fait il ne connait pas. Même si tout tourne bien sûr autour du même thème, les difficultés de communication.

Très loin de la puissance narrative de son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:13

kenavo a écrit:
Pour ceux qui veulent découvrir le livre Un acte d'amour - il vient de sortir en poche:
James Meek Couver54
non, je ne dis rien de la couverture What a Face

Vous m'avez tous donné envie de le lire!!! Vous êtes diaboliques! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 39
Localisation : Cergy

James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:07

Le coeur par effraction

Comme Marie, j'avais beaucoup apprécié Un acte d'amour avant d'être légèrement déçu par Nous commençons notre descente.
Le coeur par effraction m'a d'abord laissé à distance mais cela valait la peine d'insister. La trame est très ambitieuse : au-delà des liens entre Ritchie, ex-musicien et producteur d'une émission pour adolescents, et sa soeur Bec, scientifique, James Meek aborde de multiples thèmes, de l'infidélité conjugale au désir d'enfant en passant par l'impact d'une manipulation médiatique.
L'ampleur de la narration et les fréquents changements de point de vue sont souvent déroutants, d'autant plus que la description des travers d'une modernité peut sembler monotone. Mais c'est un passage nécessaire pour saisir des non-dits, des dissimulations et des absences qui vont peu à peu représenter une crise pour chaque personnage. James Meek s'interroge à nouveau sur la portée de chaque acte, sur l'écart entre les intentions et la réalité des faits. Il saisit les perspectives d'un dilemme avec une rigueur virtuose, rassemblant les pièges d'un puzzle dans un flot romanesque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Meek Empty
MessageSujet: Re: James Meek   James Meek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Meek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Wan
» James Salter
» James Lovegrove
» Peter James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: