| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Beauté animale | |
|
+22anagramme GrandGousierGuerin pia jack-hubert bukowski Sekotyn Chymère Yukiguni églantine bulle unmotbleu Constance bix229 darkanny Aeriale Heyoka Queenie Flibustière animal kenavo Esperluette Bédoulène colimasson 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:01 | |
| Suite à l'exposition Beauté animale qui a eu lieu au Grand Palais début 2012 (et à laquelle je n'ai pas pu me rendre) et à ma lecture du catalogue de l'exposition (on se rattrape comme on peut, hein...), pourquoi ne pas créer un fil dédié aux œuvres représentant des... animaux (conclusion logique de tout ce qui précède). - Citation :
Le cheval occupe une place à part dans la civilisation occidentale. Utilisé par l’homme pour la chasse ou la guerre, pour les loisirs mais aussi pour affirmer son prestige, il a été particulièrement étudié et représenté. L’anatomie animale s’est développée, dès le XVIe siècle, pour aider à mieux comprendre les pathologies du cheval, et les artistes s’en sont emparés pour traduire au plus juste l’apparence de leurs modèles dans le bronze ou sur la toile.
Edgar Degas - Cheval caracolant, 1881 Théodore Géricault - Cheval gris, 1812 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:04 | |
| Aujourd’hui très apprécié, le chat a longtemps été perçu de manière beaucoup plus contrastée que le chien. Introduit en Europe aux premiers siècles de notre ère comme prédateur des rongeurs menaçant les récoltes, il a souffert dès le Moyen Âge d’une image négative. Souvent qualifié de paresseux et de fourbe, il est aussi associé à des vices traditionnellement considérés comme féminins, tels que la luxure. Alberto Giacometti - Le chat, 1951 (une photo du peintre avec un de ses chats) : Francisco de Goya y Lucientes - Combat de chats, 1786 Jean-Jacques Bachelier - Chat angora blanc guettant un papillon, 1761 Pierre Bonnard - Le chat blanc, 1894 Théophile Alexandre Steinlen - Chat sur un fauteuil, 1878 | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:08 | |
| Les chiens ont bien sûr leurs peintres et sculpteurs... Emmanuel Fremiet - Chien courant blessé, 1849 François-André Vincent - Portrait de Diane, levrette de Bergeret de Grandcourt, 1774 (et la parodie d'El Don Guillermo) : Jacopo Bassano - Deux chiens de chasse attachés à une souche, 1548 Jeff Koons - Caniche, 1991 | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:13 | |
| - Citation :
- L’émerveillement des artistes devant la beauté ou l’étrangeté de « l’animal vrai » nourrit leur approche. Ils mettent en valeur l’animal vivant, représenté seul et pour lui-même, afin de rendre sensible son altérité. Leur perception, en évoluant dans le temps, témoigne de la manière dont l’homme a lui-même façonné cette altérité. Et ce thème connaît un formidable renouveau dans l’art actuel.
Anonyme allemand - Les oiseaux 1619 Hans Hoffmann - Lièvre entouré de plantes Jacob de Gheyn - Fleurs et insectes, 1600 Jan Asselijn - Tête de boeuf, 1647 Paulus Potter - Tête de mouton, 1654 Pieter Boel - Etudes d'un porc-épic, 1669 Sir Edwin Landseer - Cerfs du parc de Chillingham | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:17 | |
| Même les animaux portant a priori au dégoût, à la crainte ou à la répulsion trouve leurs admirateurs... Albrecht Durer - Chauve-souris, 1522 César - Chauve-souris, 1954 Louise Bourgeois - Spider (la femme araignée), 1994 Pablo Picasso - Le crapaud, 1949 Vincent van Gogh - Chauve-souris, 1885 | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:18 | |
| - Citation :
Afin de dessiner plus justement, Audubon met au point une méthode en deux temps. Il commence par observer son sujet sur le vif, en exécutant des croquis, puis tue un spécimen qu’il place dans la posture choisie au moyen d’une armature en fil de fer introduite dans la chair.
John James Audubon - Flamant rose, 1838 | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:27 | |
| Place aux animaux sauvages et exotiques... Albrecht Durer - Rhinocéros, 1515 (imaginé seulement d'après des descriptions textuelles) Pietro Longhi - Rhinocéros 1751 Rembrandt - Eléphant, 1637 Antoine-Louis Barye - Tigre dévorant un gavial, 1831 Théodore Géricault - Tête de lionne, 1819 Rembrandt Bugatti - Panthère marchant , 1904 François Pompon - Ours blanc, 1928 « […] Eléphants, rhinocéros, hippopotames, animaux étranges ! […] J’ai été, en entrant dans cette collection, pénétré d’un sentiment de bonheur. A mesure que j’avançais, ce sentiment s’augmentait ; il me semblait que mon être s’élevait au-dessus des vulgarités ou des petites idées, ou des petites inquiétudes du moment. Quelle variété prodigieuse d’animaux et quelle variété d’espèces, de formes, de destination ! A chaque instant, ce qui nous paraît la difformité à côté de ce qui nous semble la grâce ».DelacroixGilles Aillaud - Ours blanc, 1981 François Pompon - Tête d'orang-outan, 1930 Gabriel von Max - Les singes critiques d'art, étude préparatoire, 1889 Alexandre Gabriel Decamps - Le singe peintre, 1833 | |
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:28 | |
| - Citation :
- Dans les oeuvres exposées au Grand Palais pour cette exposition, pour ma part j’ai un faible pour l’autruche de Nicasius Bernaerts. Elle témoigne de l’étrangeté que ce grand oiseau avait pour les gens du XVIIe siècle. Car cette autruche était alors réservée à une élite. En effet, c’était une pensionnaire de la ménagerie de Louis XIV à Versailles, à laquelle une infime partie de la population avait accès et ce « portrait » a fait ensuite partie du décor de cette même ménagerie. Je trouve que l’artiste a su être méticuleux dans sa description tout en donnant de la noblesse à cet oiseau. Surtout, c’est une œuvre pétillante d’humour ! Elle a un côté Zizi Jeanmaire dans « Mon truc en plumes » !
Héran, commissaire de l'expo Nicasius Bernaerts, Etude d’autruche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 17:30 | |
| Bonne idée que ce fil! En ce qui concerne les animaux dotés de pouvoirs magiques et puisqu'on parlait de renards japonais la dernière fois: Renards de feu dans la nuit du Nouvel an sous l’arbre enoki près d’Oji, 1857, Hiroshige Une estampe illustrant la légende selon laquelle tous les esprits-renards (kitsune) de la province, portant des torches pour s'éclairer, se réunissent une fois l'an près du sanctuaire shinto d'Oji et reçoivent à cette occasion leurs ordres pour l'année à venir. |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| | | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 18:57 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 19:46 | |
| merci pour ce fil comme vous pouvez l'imaginer, je viens avec des papillons mon dernier coup de coeur est le travail de Paul Vilinski qui crée ses beautés à partir de boîtes de bières qu'il trouve dans les rue de New York si vous voulez visiter son site | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Beauté animale Dim 9 Déc 2012 - 21:12 | |
| Merci Kenavo pour cet ajout! Je me pâme devant les deux premières photos victime de papillomania... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Beauté animale Lun 10 Déc 2012 - 8:41 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Beauté animale Lun 10 Déc 2012 - 15:29 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beauté animale | |
| |
| | | | Beauté animale | |
|