Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
(Sacrilège , je n'avais jamais ouvert de fil!! Honte à moi)
-The Veils-
Un groupe venu de Nouvelle-Zélande et que j'adore, dont le leader est le très charismatique chanteur et musicien Finn Andrews (son père est Barry Andrews, ancien membre de XTC).
Né dans ce pays de l’hémisphère sud, Finn Andrews quitte l’école très jeune, à seize ans, et décide de vivre à Londres pour y former un groupe et signer un label, et en 2004 sort le premier album des Veils : The Runaway found
Un premier album très prometteur, où le rock intense et inspiré du trio néo-zélandais fait des merveilles. Si les influences des Smiths ou de Radiohead sont évidentes, la beauté de ce disque est plutôt à rapprocher de celle du Grace de Jeff Buckley.
A la suite de l’éclatement du groupe quelques temps après, Finn repart en Nouvelle-Zélande pour en reconstituer un nouveau. Deux anciens camarades de classe, Sophia Burn et Liam Gerrard le rejoignent. En 2005, le trio revient à Londres. Dan Raishbrook et Henning Dietz s’y ajoutent.
Ils vont enregistrer le second album Nux Vomica à Los Angeles (produit par Nick Launay) qui sort en septembre 2006 et recevra de nombreux éloges.
Si la voix de Finn Andrews est toujours aussi touchante et fragile, le son, quant à lui, prend de l’ampleur, et les compositions sont plus complexes, plus subtiles.
Sun Gangs, leur dernier album, est sorti en avril 2009.
...
The Veils c'est du rock sombre et puissant, sur lequel se calque superbement la voix d’écorché de Finn, et qui pourrait se rapprocher des influences de Echo and the Bunnymen, loucher vers Arcade Fire, légèrement Coldplay, mais en beaucoup plus torturé. Ce qui rend son approche moins accessible sans doute, et explique qu’il soit relativement peu connu.
Pour moi, ces trois CD sont sans aucun doute parmi les meilleurs de ma discographie, par l’ampleur des mélodies, et ce son dense et atmosphérique qui ne nous lâche pas facilement (The Leavers dance) Des textes plutôt lourds où se mêlent mort et douleur (Vicious traditions) parfois plus enlevé comme dans Calliope. Un panel assez varié qui évite l’overdose.
Bref, The Veils est pour ceux qui, comme moi, aiment les riffs parfois agressifs, les batteries lourdes, et les mélopées sauvages. Lyrique et obsédant, violent et merveilleusement désespéré, c’est un peu tout ca, mais prenez le temps d’écouter et vous comprendrez…
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: The Veils Ven 14 Déc 2012 - 18:33
Je n'aime pas tout dans The Veils (ça sonne un peu fm), mais il y a de très très bon titres, surtout avec cette voix incroyable :
Guiding Light (album Runaway Found)
[et je n'écoutais plus depuis longtemps, ça fait du bien de se rappeler ces sons qui ont marqué des moments]
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: The Veils Ven 14 Déc 2012 - 19:30
Queenie a écrit:
Je n'aime pas tout dans The Veils (ça sonne un peu fm), mais il y a de très très bon titres, surtout avec cette voix incroyable :
Clair que ce type a une voix qui personnellement me chamboule, un peu comme Jeff Buckley. Et parmi mes titres préférés il y a ce fameux Vicious Traditions, avec cette montée en puissance et ce martellement mélodique qui finit par prendre aux tripes d'une façon terrible.
Queenie a écrit:
et je n'écoutais plus depuis longtemps, ça fait du bien de se rappeler ces sons qui ont marqué des moments]
Alors là complètement d'accord. Moi ça me rappelle mes tout débuts sur Parfum, à l'époque où on essuyait les plâtres! C'est drôle, cette période reste collée à Runaway Found. Et j'ai vraiment aimé tout l'album.
Il y en a une autre dans le genre bien obsédante et qui ne lâche pas facile c'est Nux Vomica (dans l'album du même nom)
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: The Veils Dim 7 Avr 2013 - 19:43
Parce qu'Aériale me rend nostalgique, un titre qui me plait tout particulièrement
One night on earth.
Sujet: Re: The Veils Dim 7 Avr 2013 - 20:04
Queenie a écrit:
Parce qu'Aériale me rend nostalgique, un titre qui me plait tout particulièrement.
Moi aussi ça me rend délicieusement nostalgique Queenie
Ce titre je l'aime beaucoup aussi, c'est un des plus pêchus, je me souviens très bien de l'époque où je l'écoutais. C'est marrant parce que ça a un rapport avec Parfum, avec mes premiers pas sur le web, avec toute cette énergie et l'enthousiasme des débuts de cette petite aventure qui nous reliait, tous les anciens...
Cela correspondait aussi à un tournant dans ma vie. L'envol de mes grands hors de la maison, d'autant qu'ils partaient loin, et le besoin de me tourner vers autre chose. Parfum était là! (après un raté ailleurs, lol)
C'est l'apanage des bonnes musiques, pouvoir cristalliser des moments assez forts pour les retranscrire presque à l'identique. C'est un vecteur de sensations formidable, la musique, et je suis contente que celles-ci se soient fixées sur The Veils
(Bon, excusez ce floodage affreusement sentimental, j'ai encore parfois une âme de midinette, hu hu..)
shéhérazade Agilité postale
Sujet: Re: The Veils Dim 7 Avr 2013 - 20:06
J'aime les messages de floodage sentimentaux c'est meugnon
Queenie ...
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 11:03
(Jdis ça. Jdis rien)
(Mais j'en rajoute une couche quand même)
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 11:53
Queenie a écrit:
(Jdis ça. Jdis rien)
(Mais j'en rajoute une couche quand même)
Damned!!!!
Je n'étais pas au courant
Merci Queenie! Je vais voir comment faire (on avait prévu d'aller voir le fiston en Chine dans ces eaux là) et si on trouve des places concert/ voyage pas trop chers et dispos!
...
C'est L'EVENEMENT quand même. Ils ne viennent pratiquement jamais en Europe. (Du moins à ma connaissance)
Faut absolument que je me débrouille ...
Queenie ...
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 12:00
J'attends de tes nouvelles ! (En plus c'est une toute petite et toute jolie salle, le Divan du monde)
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 13:34
Oui, ça ne m'étonne pas, ils ne jouent que dans des petites salles, ça doit être fabuleux de les écouter dans ces conditions!
Je te tiens au courant, bien sûr (Chouette si tu peux les voir aussi! On va l'avoir ce fameux concert !!!)
Au pire, on consulte le site voir si on peut les voir quelque part pas trop loin, après la Chine (c'est toujours aléatoire pour nous les voyages. Places en stand by because famille de PN)
Je ne veux surtout pas rater ça!!
(Trop belle celle que tu as postée, Out of the valley Je la connais moins bien mais elle est super )
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 17:33
Je ne les suis pas en tant que 'fan'... mais j'aime bien ce qu'ils font... et lors de mon parcours récent sur le forum, j'avais leur musique au fond... c'est très agréable, on ne se lasse pas si vite... et j'adore aussi la dernière chanson posté par Queenie... extra
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: The Veils Sam 18 Mai 2013 - 17:45
kenavo a écrit:
et j'adore aussi la dernière chanson posté par Queenie... extra
Un petit bijou !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: The Veils Sam 8 Juin 2013 - 7:19
petite pensée pour Aériale qui va s'éclater ce soir
Sujet: Re: The Veils Sam 8 Juin 2013 - 7:37
Merci Kena! J'ai l'impression d'avoir quinze ans et d'aller à mon premier rendez vous Suis excitée comme une puce! Ça va etre quelque chose, je le sens...
Queenie ...
Sujet: Re: The Veils Dim 9 Juin 2013 - 11:03
Bientôt un rapport sur le concert ?!
En attendant, je me balader tranquillement sur les vieux fils de musique quand je suis retombée sur quelques-uns de 2009 où on parlait déjà de The Veils, et où Coline nous dénichait des émissions Télérama sur le groupe.