Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: The Veils Mar 18 Juin 2013 - 18:23
On a commencé par Nux Vomica! Ça me fait beaucoup penser à "The Waterboys" et ce n'est pas une critique. Beaucoup d'énergie dans les morceaux, la voix bien sur! mais aussi les arrangements intelligents et riches d'interventions sonores. Des constructions qui vont crescendo avec encore cette voix: Jesus For The Jugular mais Pan est aussi tendu... C'est parfois plus calme: respiration. On aime bien, du coup une réécoute s'impose!
C'est bien d'insister Aeriale, The Veils en valent la peine. Pas de cuivres dans cet album. 2006, leur second album.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: The Veils Mar 18 Juin 2013 - 19:21
et pourquoi pas une petite écoute aussi sur ce fil
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: The Veils Mar 18 Juin 2013 - 20:09
Igor, you make my day
Igor a écrit:
On a commencé par Nux Vomica! Ça me fait beaucoup penser à "The Waterboys" et ce n'est pas une critique.
Je vais aller zieuter derechef ce groupe, tu penses! A la première écoute ça me parait plus folk, mais je vais persévérer.
J'aime bien ce que tu dis
Igor a écrit:
Beaucoup d'énergie dans les morceaux, la voix bien sur! mais aussi les arrangements intelligents et riches d'interventions sonores. Des constructions qui vont crescendo avec encore cette voix: Jesus For The Jugular mais Pan est aussi tendu... C'est parfois plus calme: respiration.
C'est ce que j'aime chez eux, ces montées en puissance, ce rock dense, serré au maximum, qui peut être parfois très sombre, soutenu par la voix écorchée de Finn Andrews, mais qui peut aussi partir sur quelque chose de beaucoup plus enlevé comme sur Calliope
ou Advice for young mothers to be
Et pour ce côté crescendo, l'un des meilleurs morceaux à ce niveau est Vicious traditions dans l'album The Runaway found, leur premier, qui reste pour moi le meilleur, du moins celui où j'ai fixé le plus d'émotions (même si le choc initial de Nux vomica par lequel je les ai découverts, reste à part)
(Encore désolée, ça ne fait que la énième fois que je dois le poster, mais il a un effet particulièrement addictif sur moi )
Igor a écrit:
C'est bien d'insister Aeriale, The Veils en valent la peine.
Ca je le retiens et ça me fait un bien fou! Et c'est ce qui justifie le fait de continuer, tout peut ressortir un jour ou l'autre, et notre méthode que pas mal de passionnés ici se partage ici, vaut le coup!!!
A plus tard peut-être Igor, pour un prochain échange?
Dernière édition par Aeriale le Mer 19 Juin 2013 - 9:49, édité 1 fois
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: The Veils Mar 18 Juin 2013 - 20:38
Tu as raison, The Waterboys est plus folk, c'est la montée en puissance comme dans "This is the sea" que m'a rappelé The Veils. D'ailleurs, mon album est un vinyle tu te rends compte...
The Veils se démarque bien de ce genre par les compositions très caractéristique. Bien qu'au service du chant, la musique est émaillée de finesses jouées par des guitares très électrique, du piano, de l'orgue. Faut tendre l'oreille, c'est court et rapide. Des interventions qui surprennent. Quelque chose que j'aime beaucoup.
Allez, je m'en remet une dose! Et je met "The Runaway found" dans le panier
Sujet: Re: The Veils Mer 19 Juin 2013 - 10:05
Igor a écrit:
The Veils se démarque bien de ce genre par les compositions très caractéristique. Bien qu'au service du chant, la musique est émaillée de finesses jouées par des guitares très électrique, du piano, de l'orgue. Faut tendre l'oreille, c'est court et rapide. Des interventions qui surprennent. Quelque chose que j'aime beaucoup.
C'est vrai qu'ils n'hésitent pas à mélanger les genres et les sonorités (c'est ce qui m'accroche de même beaucoup chez Stéphane Eicher) ils se répètent peu. Sur leur dernier (excellent) l'intrusion des cuivres apporte vraiment un plus!
Turn from the rain (Time says we go)
The last but not least : The Pearl
Igor a écrit:
Allez, je m'en remet une dose! Et je met "The Runaway found" dans le panier
(PS: Je viens d'écouter This is the sea des Waterboys...pas mal du tout )
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: The Veils Ven 21 Juin 2013 - 19:41
Aujourd'hui 'Sun Gangs"!
Un piano timide donne le tempo puis une guitare acoustique généreuse. Là je me dit faut monter le son. Immédiatement c'est la voix chaude et enveloppante. Sûr, faut monter le son. Et d'ailleurs le morceau va crescendo. La voix domine ce tourbillon. J'en ai des frissons, c'est le genre de pièce qui m'exalte et qui me tire des larmes. Un morceau qui est comme un hymne qui grandi au fur et à mesure. Et toujours la voix qui domine, reprend le leitmotiv comme une supplique. Le piano, la guitare, la basse et la batterie font bloc et poussent. C'est magnifique! Une virée en voiture et le disque m'accompagne, le doigt rivé sur repeat, je me surprend à hurler le refrain avec The Veils.
C'est "Sit Down By The Fire"
On verra les autres pièces demain... En concert ce soir à Rome. C'est la fête de musique!
Sujet: Re: The Veils Sam 22 Juin 2013 - 9:20
Je te recite, c'est trop de bonheur!
Igor a écrit:
Aujourd'hui 'Sun Gangs"!Un piano timide donne le tempo puis une guitare acoustique généreuse. Là je me dit faut monter le son. Immédiatement c'est la voix chaude et enveloppante. Sûr, faut monter le son. Et d'ailleurs le morceau va crescendo. La voix domine ce tourbillon. J'en ai des frissons, c'est le genre de pièce qui m'exalte et qui me tire des larmes. Un morceau qui est comme un hymne qui grandi au fur et à mesure. Et toujours la voix qui domine, reprend le leitmotiv comme une supplique. Le piano, la guitare, la basse et la batterie font bloc et poussent. C'est magnifique! Une virée en voiture et le disque m'accompagne, le doigt rivé sur repeat, je me surprend à hurler le refrain avec The Veils.
C'est "Sit Down By The Fire"
Igor tu en parles mieux que moi!!! Dans mes bras, que je t'embrasse
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: The Veils Mer 26 Juin 2013 - 11:26
Une fois l'émotion de "Sit Down By The Fire" j'ai bien sûr écouté la suite de l'album.
Cependant, on sent bien que le groupe cherche, c'est le troisième album, la notoriété est là et les choses se compliquent. Le premier morceau, signature parfaite du groupe, rend les choses plus difficiles. En fait il aurait été mieux en fin d'album. Toujours cette énergie bien présente et maitrisée. Mais l'unité sur l'ensemble de l'album disparait, non que les morceaux soient moins bons, mais le son n'est pas aussi homogène que pour le disque précédent. Je pense à U2 pour les troisième et sixième pièces, mais attention du bon U2 (Bono doit en être vert). Bref, de la recherche en cours pour cet album. Normal, faut en passer par là!
D'ailleurs, les échos de la récente tournée que j'ai de The Veils sont bons, une section de cuivre est venu étoffer le groupe et de plus leur dernier album ouvre des perspectives très prometteuses.
Quelques belles photos d'un fan de Seattle lors d'un concert d'avril de cette année ici Pour la musique, certaines sont déjà servies!
Sujet: Re: The Veils Mer 26 Juin 2013 - 14:48
Igor a écrit:
Une fois l'émotion de "Sit Down By The Fire" j'ai bien sûr écouté la suite de l'album.
Cependant, on sent bien que le groupe cherche, c'est le troisième album, la notoriété est là et les choses se compliquent. Le premier morceau, signature parfaite du groupe, rend les choses plus difficiles. En fait il aurait été mieux en fin d'album. Toujours cette énergie bien présente et maitrisée. Mais l'unité sur l'ensemble de l'album disparait, non que les morceaux soient moins bons, mais le son n'est pas aussi homogène que pour le disque précédent.
Bien vu Igor, on perçoit bien la volonté de trouver, peut-être pas la notoriété (The Veils ne me semble pas lié à cette notion et c'est ce que j'aime, ils ne tombent jamais dans la facilité) mais plutôt de nouvelles pistes On n'a pas de véritable explosion, si ce n'est cette fameuse ouverture que tu as si bien décrite mais l'album s'apprivoise davantage dans son ensemble, et sur la durée.
Igor a écrit:
Je pense à U2 pour les troisième et sixième pièces, mais attention du bon U2 (Bono doit en être vert). Bref, de la recherche en cours pour cet album. Normal, faut en passer par là!
C'est vrai qu'il y a du U2 sur certains morceaux ( je pense un peu à Achtung Baby) mais à l'époque bénite où ils avaient encore la verve et la foi. Ils en ont parfois la puissance, grâce à ces sonorités très amples sur lesquelles des voix torturées peuvent apporter un supplément d'âme, comme dirait Berger. J'aime beaucoup The Letter hormis le magnifique Sit down by the fire.
Ici c'est parfois un peu violent, un peu déstructuré (Killed by the moon) mais Andrews et son équipe ne perdent jamais leur authenticité et c'est ce qui frappe. Dans un interview il dit à propos de cet album
Citation :
"It 's a very modern mixture of prayers, love letters and personal record keeping".
Cela se ressent. Sun gangs n'est pas mon préféré à cause peut-être de ce mélange un peu foutoir de sensations diverses (rage, ferveur, douceur ou confessions) mais il tient sa place dans leur discographie, ne serait-ce que pour ce refus de ne pas s'enfermer dans les codes. Ce à quoi des groupes comme Coldplay ou U2,de qui on peut parfois les rapprocher, n'ont pû résister...
Igor a écrit:
Quelques belles photos d'un fan de Seattle lors d'un concert d'avril de cette année ici Pour la musique, certaines sont déjà servies!
Hi hi, oh que oui!
Et Merci pour ces magnifiques photos. Extras!!!
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: The Veils Lun 15 Aoû 2016 - 0:16
Une pensée pour Aériale avec la sortie à venir d'un nouvel album.
Sujet: Re: The Veils Mar 16 Aoû 2016 - 8:37
Avadoro a écrit:
Une pensée pour Aériale avec la sortie à venir d'un nouvel album.
Hey, merci Avadoro!
Queenie m'en avait parlé, mais je suis un peu dubitative sur le tournant qu'ils semblent avoir pris...
Il faudrait que je re-écoute tranquillement, l'effet de surprise étant passé