Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Livres d'hiver.

Aller en bas 
+8
darkanny
animal
Marko
colimasson
coline
Sullien
kenavo
Queenie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:49

Livres d'hiver. Books_10

Je me rends compte qu'on a un fil pour parler des lectures d'été et de plages, un fil pour parler des lectures dans les transports en commun, un fil pour les livres qui sentent Noël... et finalement aucun fil sur les livres avec de la neige, des montagnes, du froid...

Bon, après, vous pouvez faire les rebelles et lire des livres qui parlent de cocotier alors qu'il fait -10°C dehors ! Ou ne prêter aucune attention au climat lorsque vous mettez un livre sous vos doigts.

Mais, vous avez tous la parole !


Dernière édition par Queenie le Jeu 27 Déc 2012 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:53

Cette année je commence réellement mon hiver avec deux livres (en espérant que ça fasse venir la neige par chez moi... )

Livres d'hiver. La-vie10
La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel.

Vies de trappeurs au milieu du Groenland. C'est froid, sauvage, bourru, brut, plein d'humour et de situations colorées.

Fil ici

Livres d'hiver. Winter11
Winter, Rick Bass

Un couple qui s'installe dans une maison au bout du monde. Et s'apprête à affronter l'hiver.

Fil ici


Dernière édition par Queenie le Lun 24 Déc 2012 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 7:34

mais oui, bonne idée de fil

le premier qui me vient à l'esprit (bien qu'il y ait des parties qui ne m'ont pas plus, lisez plutôt le commentaire de Marko) mais qui parle définitivement très bien de l'aspect hiver:

Livres d'hiver. A127
Gerard Donovan, Julius Winsome

Extrait

Novembre arrive dans le Maine du Nord porté par un vent cinglant qui souffle du Canada. Il traverse sans entrave la forêt clairsemée, drape de neige les berges des rivières et les flancs des coteaux. Le lieu est solitaire, non seulement en automne et en hiver, mais d’un bout de l’année à l’autre. Le temps est gris et rude, les espaces sont vastes et désolés, et le vent du nord balaie tout sans pitié, vous arrachant même parfois certaines syllabes de la bouche.


son fil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:17

Le livre en soi n'a rien à voir avec l'hiver mais chaque hiver et au mois de décembre en particulier je lis deux livres que ma mère m'avait conseillé quand j'étais plus petit et qui m'ont chamboulé (comme elles me les avaient conseillé en hiver c'est un peu un rituel).
- L'écume des jours
- Siddhartha
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:05

kenavo a écrit:
mais oui, bonne idée de fil

le premier qui me vient à l'esprit (bien qu'il y ait des parties qui ne m'ont pas plus, lisez plutôt le commentaire de Marko) mais qui parle définitivement très bien de l'aspect hiver:

Livres d'hiver. A127
Gerard Donovan, Julius Winsome

Extrait

Novembre arrive dans le Maine du Nord porté par un vent cinglant qui souffle du Canada. Il traverse sans entrave la forêt clairsemée, drape de neige les berges des rivières et les flancs des coteaux. Le lieu est solitaire, non seulement en automne et en hiver, mais d’un bout de l’année à l’autre. Le temps est gris et rude, les espaces sont vastes et désolés, et le vent du nord balaie tout sans pitié, vous arrachant même parfois certaines syllabes de la bouche.


son fil

Merci !
Je suis allée voir le fil (que j'avais déjà vu, mais oublié), et ça intrigue et donne envie ce livre. Je vais le noter, et peut-être essayer de le dénicher avant que les beaux jours ne reviennent.

eXistenZ a écrit:
Le livre en soi n'a rien à voir avec l'hiver mais chaque hiver et au mois de décembre en particulier je lis deux livres que ma mère m'avait conseillé quand j'étais plus petit et qui m'ont chamboulé (comme elles me les avaient conseillé en hiver c'est un peu un rituel).
- L'écume des jours
- Siddhartha

C'est Chou ce rite de relecture de livre conseillé par sa mère.
Je n'ai jamais lu Siddharta (qu'on m'a conseillé mais je ne suis pas certaine qu'il soit pour moi).
D'année en année, tes lectures s'en trouvent modifiées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:08

Queenie a écrit:

C'est Chou ce rite de relecture de livre conseillé par sa mère.
Je n'ai jamais lu Siddharta (qu'on m'a conseillé mais je ne suis pas certaine qu'il soit pour moi).
D'année en année, tes lectures s'en trouvent modifiées ?

Oui, grâce à cela j'ai appris qu'un sentiment littéraire était surtout dû au contexte qui nous entoure lorsqu'on lit le livre. Enfin si le livre est bon ca aide pour l'aimer lol.
Disons que j'apprends toujours un petit truc supplémentaire car mon attention se porte sur des choses différentes. Et cela me permet de voir le chemin parcouru sur l'année qui vient de s'écouler également.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:56

Livres d'hiver. 326031bf3f

Son fil (même si le livre en question n'a pas été commenté).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:13

Queenie a écrit:



eXistenZ a écrit:
Le livre en soi n'a rien à voir avec l'hiver mais chaque hiver et au mois de décembre en particulier je lis deux livres que ma mère m'avait conseillé quand j'étais plus petit et qui m'ont chamboulé (comme elles me les avaient conseillé en hiver c'est un peu un rituel).
- L'écume des jours
- Siddhartha

C'est Chou ce rite de relecture de livre conseillé par sa mère.

Je trouve aussi cette idée de relecture très belle...

Un livre pour l'hiver?...Je ne sais pas le(s)quel(s) citer...Peut-être ceux qui me demandent une attention plus particulière...Je la leur accorde sansdistraction en compagnie de bougies, enveloppée dans un plaid...Esprit cocooning...

Et un de circonstance que j'avais beaucoup aimé:

Livres d'hiver. 4145m610
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:37

Sullien a écrit:
Livres d'hiver. 326031bf3f

Son fil (même si le livre en question n'a pas été commenté).

Et tu ne nous en dirais pas un mot du coup ?

coline a écrit:
Queenie a écrit:



eXistenZ a écrit:
Le livre en soi n'a rien à voir avec l'hiver mais chaque hiver et au mois de décembre en particulier je lis deux livres que ma mère m'avait conseillé quand j'étais plus petit et qui m'ont chamboulé (comme elles me les avaient conseillé en hiver c'est un peu un rituel).
- L'écume des jours
- Siddhartha

C'est Chou ce rite de relecture de livre conseillé par sa mère.

Je trouve aussi cette idée de relecture très belle...

Un livre pour l'hiver?...Je ne sais pas le(s)quel(s) citer...Peut-être ceux qui me demandent une attention plus particulière...Je la leur accorde sansdistraction en compagnie de bougies, enveloppée dans un plaid...Esprit cocooning...

Et un de circonstance que j'avais beaucoup aimé:

Livres d'hiver. 4145m610

Fil ici

Jvais zieuter le fil !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:22

Citation :
Et tu ne nous en dirais pas un mot du coup ?
Ouh la, oui, mais j'ai promis une critique de pas mal de livres déjà. Je vais y aller petit à petit si ça ne te dérange pas ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyLun 24 Déc 2012 - 22:49

Toujours eu du mal à comprendre comment le contexte extérieur de type météo/saison pouvait conditionner des lectures, mais je découvre avec intérêt quelles lectures vous associez à l'hiver... content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyMar 25 Déc 2012 - 0:37

Un de mes thèmes préférés. Je vais suivre ce fil avec intérêt.

Palais de glace de Vesaas (Queenie, lis le!!)

Un hivernage dans les glaces de Jules Verne

Terreur de Dan Simmons

L'orgie, la neige de Patrick Grainville

La tourmente de Vladimir Sorokine

La tempête de neige de Pouchkine

Et je suis d'accord avec Kenavo. Julius Winsome de Donovan est très bien dans ce registre.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyMar 25 Déc 2012 - 9:01

Cristal de roche de Adalbert Stifter (dont je ne cesse de garder un souvenir émerveillé).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyMar 25 Déc 2012 - 9:30

Merci pour vos suggestions !
Si y'a bien un truc que j'adore chez les Parfumés, c'est ça : vous êtes toujours prêts à sortir de vos têtes des tas d'idées de lectures de toutes sortes.

J'irais regarder de plus près les fils des auteurs que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:03

Celui-ci je pense que je vais lui faire la fête !



Livres d'hiver. Anne_p10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres d'hiver. Empty
MessageSujet: Re: Livres d'hiver.   Livres d'hiver. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres d'hiver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: