| Autour de la LC Nouveau Roman | |
|
+3Esperluette san.romain kenavo 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 8:13 | |
| à la veille d'une nouvelle année, Shanidar et Esperluette ont eu l'idée d'initier une lecture en commun autour du Nouveau Roman voici donc le fil préparatoire pour parler de dates, participants, livres à lire | |
|
| |
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 9:45 | |
| Je ne sais pas si on peut dès à présent proposer, mais je me lance Il serait peut-être amusant de partager, ensemble, la lecture de La modification de Michel Butor. C'est le voyage d'un homme dans le train Paris-Rome, alors qu'il compte rejoindre sa maîtresse. On suit tout son cheminement de pensée, toutes ses réflexions et ses multiples décisions, lesquelles changent au fur et à mesure du trajet. | |
|
| |
Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 10:34 | |
| Merci Kenavo. Toutes les initiatives sont les bienvenues autour du Nouveau Roman. L'idée est partie d'une discussion plutôt légère et je suis ravie de voir un projet de lecture se mettre en place. @San-Romain Très bien ce livre de Butor. Je (re)lirai donc La Modification. Je crois que je vais tenter de lire plusieurs auteurs. Je propose pour l'instant quelques ouvrages d'Alain Robbe-Grillet. Mais la lecture peut également s'élargir aux films et à d'autres oeuvres artistiques. J'ai de la lecture en perspective. Alain Robbe-Grillet.
Romans :
- La jalousie. - Les Gommes, - Le voyeur - Dans le labyrinthe
Essai :
- Pour un nouveau roman. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 10:41 | |
| si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet... | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 10:45 | |
| Oui pour les dates on peut prévoir large! Ainsi comme tu le soulignes, eXPie aura largement le temps de nous rejoindre, Shanidar. (c'est une conspiration). Je lirai certainement un Robbe-Grillet et La route des Flandres (of course)! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 11:11 | |
| Ce serait normal qu'eXPie participe. Parce qu'il me semble qu'il est finalement à l'origine de tout ça, en ayant évoqué La route des Flandres... | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 13:23 | |
| - shanidar a écrit:
- si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet...
Personnellement je ne verrais pas d'inconvénient à inverser Nouveau Roman et Dumas père, parce que je trouve que ce dernier est idéal pour la période estivale, les romans interminables, les intrigues, l'aventure.....Et donc si vous voulez commencer Le Nouveau Roman en avril, cela permettra plus facilement de garder les troupes mobilisées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 14:17 | |
| - Arabella a écrit:
- Ce serait normal qu'eXPie participe. Parce qu'il me semble qu'il est finalement à l'origine de tout ça, en ayant évoqué La route des Flandres...
Héhé eXPie, tu ne pourras nous échapper! Promis, j'essaie de préparer le terrain et d'aplanir cette route semée d'embûches. - Arabella a écrit:
- shanidar a écrit:
- si j'ai bien suivi et pour ne pas se marcher sur les pieds, une LC Moyen-âge débute en février-mars, une LC Dumas père est envisagée (donc) pour avril-mai, cela nous fait reporter la LC Nouveau Roman pour juin-juillet... d'ici là eXPie aura sans doute égaré La Route des Flandres et Esperluette sera arrivée au bout... N'étant absolument pas fan de La Modification de Butor, j'avoue que je ne suis pas vraiment tentée par une relecture de ce roman. En revanche, je compte retourner vers Simon ou Robbe-Grillet...
Personnellement je ne verrais pas d'inconvénient à inverser Nouveau Roman et Dumas père, parce que je trouve que ce dernier est idéal pour la période estivale, les romans interminables, les intrigues, l'aventure.....Et donc si vous voulez commencer Le Nouveau Roman en avril, cela permettra plus facilement de garder les troupes mobilisées. Comme vous voulez et en fonction du nombre de participants. Je continue à prospecter et reviens dès que possible proposer d'autres auteurs. Mais le fil est ouvert aux cinéphiles et à tous les parfumés aimant les paris audacieux. Rien de tel que Le Nouveau Roman pour rebooster ses neurones, secouer ses habitudes "poussiéreuses" de lecteurs. | |
|
| |
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 14:28 | |
| On peut aussi proposer des films ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 14:43 | |
| pour moi la LC Dumas père était plus dans le rayon floodage que sérieux... mais si on l'envisage, je pense qu'Arabella a raison, on peut reporter pour plus tard et envisager le Nouveau Roman pour le printemps (avril/mai) - san.romain a écrit:
- On peut aussi proposer des films ?
pourquoi pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 14:52 | |
| - san.romain a écrit:
- On peut aussi proposer des films ?
Oui bien sûr, je trouve qu'il serait dommage de ne pas évoquer le courant artistique de cette époque à travers des films, de la musique et des tableaux (?) Maintenant ce fil est ouvert pour discuter ... Donc proposez, proposons! | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 15:19 | |
| - kenavo a écrit:
- pour moi la LC Dumas père était plus dans le rayon floodage que sérieux... mais si on l'envisage, je pense qu'Arabella a raison, on peut reporter pour plus tard et envisager le Nouveau Roman pour le printemps (avril/mai)
Mais non Kenavo, je ne floode pas tout le temps. Et j'ai eu la sensation que d'autres étaient partants. Mais ta réaction montre bien qu'il faut un peu de temps pour mûrir le projet. Juin-juillet peut être. - Spoiler:
Tu vas voir qu'on va te faire lire Les trois mousquetaires.
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 20:31 | |
| - Arabella a écrit:
- Spoiler:
Tu vas voir qu'on va te faire lire Les trois mousquetaires.
comme je le disais, je parlais de mon floodage, mais je veux bien qu'une telle LC prend place.. tu as raison, il y avait d'autres qui ont manifesté un intérêt | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 22:44 | |
| Je suis partante aussi, quelle que soit la date. Et donc, pour moi, ce serait plutôt une lecture de L'amant de Marguerite Duras qui traîne sur mes étagères... (et relecture de Pérec avec Les choses ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman Mer 26 Déc 2012 - 23:29 | |
| Colimasson ! Bon on accepte L'Amant parce que c'est toi, même si on ne peut pas trop qualifier ce roman de "Nouveau Roman". Elle est un peu casse-pieds pour ça la Marguerite, elle n'en fait qu'à sa tête aussi. Mais pas grave, je l'aime quand même! Oui pour Perec. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour de la LC Nouveau Roman | |
| |
|
| |
| Autour de la LC Nouveau Roman | |
|