| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de janvier 2013 | |
|
+44Maryvonne domreader jack-hubert bukowski Le Bibliomane shéhérazade uolav simla san.romain krys bix229 MartineR shanidar monilet tom léo Nathria darkanny Esperluette kenavo Marko ocean zazy Sullien majeanne Madame B. Arabella odrey Aaliz Harelde coline traversay colimasson silou animal eXPie Aeriale chrisdusud Epi Avadoro Flibustière tina Maline Igor topocl mimi54 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Mer 16 Jan 2013 - 22:13 | |
| - Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Je lis Le jeu des ombres de Louise Erdrich.
Vivement que la bibliothèque me délivre celui-ci ! Bonne lecture sentinelle. Il est pour très bientôt chez moi aussi! On se retrouvera sur le fil alors
Avec joie ! Je patauge toujours avec La Pianiste de Jelinek... Pas grand-chose d'intéressant là-dedans ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Mer 16 Jan 2013 - 22:13 | |
| - animal a écrit:
- il y aurait donc une variation mexicaine à Paul Auster ? bigre ! huhu.
tu parles de David Toscana? oh non, rien à voir avec Paul Auster.. Toscana est proche du réalisme magique... tandis qu'Auster, je ne le vois pas trop dans cette veine?! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Mer 16 Jan 2013 - 22:18 | |
| je pensais au phénomène d'amnésie du lecteur. | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Mer 16 Jan 2013 - 22:33 | |
| - kenavo a écrit:
- Esperluette a écrit:
- J'ai besoin de me nettoyer l'âme, un instant.
j'aime bien cette expression...
merci. - Aeriale a écrit:
- kenavo a écrit:
- Esperluette a écrit:
- J'ai besoin de me nettoyer l'âme, un instant.
j'aime bien cette expression...
- Aeriale a écrit:
- (Les filles de mon groupe cerclage qui l'ont lu avant n'ont pas aimé)
j'ai l'impression que tu devrais toujours lire ce qu'elles n'aimes pas
Moi aussi, je l'ai trouvée bien jolie, Esperluette!
merci. - kenavo a écrit:
- sentinelle a écrit:
- bix229 a écrit:
- - David Toscana : Un train pour Tula.
Un livre qu' il vaut mieux lire bien éveillé. Parce qu' il y est question de mise en abyme et de déconstructions savantes sur le 4e de couverture... Je me méfie un peu de ce vocabulaire. Pour le reste, éviter de le lire à partir de 1 h du mat... ! Je l'ai lu et je ne m'en souviens plus très bien d'ailleurs. Est-ce bon signe ?
Edit : j'ai relu mes commentaires. Maintenant je me rappelle d'avoir bien aimé mais franchement, je ne me souviens toujours pas du contenu. et moi je me souviens encore très bien... j'ai adoré, j'adore et j'adorerais de ceux que j'ai lu de lui, je les ai tous bien aimé, mais je crois que Le Train pour Tula est mon préféré
- zazy a écrit:
- Comme quoi, peut-être que nous devrions faire nos commentaires 3 ans après
Tiens, je devrais peut-être essayer ce livre. Vous me faites bien rire avec vos histoires. - colimasson a écrit:
Je patauge toujours avec La Pianiste de Jelinek... Pas grand-chose d'intéressant là-dedans !
Héhé Colimasson, courage! Imagine alors quel fut le nôtre de l'avoir terminé. Tu te vengeras en écrivant un commentaire sanguinolant. | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 7:48 | |
| Fini "Dans l'ombre de la lumière", j'entame "Amazones" de Raphaëlle Riol. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 8:58 | |
| Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 10:20 | |
| - animal a écrit:
- il y aurait donc une variation mexicaine à Paul Auster ? bigre ! huhu.
Bien vu Animal, il y a un peu de ça, effectivement : on aime bien mais on oublie vite parfois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 10:24 | |
| - colimasson a écrit:
- Aeriale a écrit:
- colimasson a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Je lis Le jeu des ombres de Louise Erdrich.
Vivement que la bibliothèque me délivre celui-ci ! Bonne lecture sentinelle. Il est pour très bientôt chez moi aussi! On se retrouvera sur le fil alors
Avec joie !
Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.
Dernière édition par sentinelle le Jeu 17 Jan 2013 - 10:29, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 10:26 | |
| Et avec tout ça, je vais commencer Kornwolf : Le Démon de Blue Ball de Tristan Egolf |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 10:53 | |
|
Dernière édition par kenavo le Jeu 17 Jan 2013 - 11:34, édité 1 fois | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 10:57 | |
| - topocl a écrit:
- Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
Voici un livre de Salman Rushdie que j'ai eu plaisir de lire, mais comment as-tu apprécié qu'il parle de lui à la 3e personne ? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 11:04 | |
| - Maline a écrit:
- topocl a écrit:
- Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
Voici un livre de Salman Rushdie que j'ai eu plaisir de lire, mais comment as-tu apprécié qu'il parle de lui à la 3e personne ? Je commence juste. je pense qu'il veut mettre une certaine distance, cela ne me gêne pas personnellement . Et puis peut-être aussi que cela lui permet de prendre quelques libertés avec la réalité, sans mentir musique ce n'est pas "je"(?) J'avance dans ma lecture (qu'est ce qu'il est bavard!!!) Je trouve qu'il a une façon sarcastique, voire moqueuse de parler de lui-même qui passe mieux avec le "il" qu'avec le "je".
Dernière édition par topocl le Jeu 17 Jan 2013 - 17:14, édité 1 fois | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 11:25 | |
| - sentinelle a écrit:
- Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt En tout cas, Louise et moi, c'est terminé. Ouille ouille...Cela me refroidit un peu! Je vais lire ton commentaire Senti, mais peut-être que je programmerai une lecture sauvetage en parallèle alors (Tiens, mon dernier Anne Tyler qui m'attend tout pimpant, hé hé) J'ai fini ce matin Cet été là de W Trévor, prise que j'étais dans la trame du roman qui pourtant a (et garde) des allures tranquilles mais dont l'auteur nous balade sur des chemins annexes. Bref, je n'en dis pas plus si vous pensez le lire mais c'est pas mal du tout tout ça, assez fin j'ai trouvé. Reste à vous en parler plus en détail sans trop en dire... Et sinon j'ai toujours Livro de J.L. Peixoto en cerclage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 11:32 | |
| - Aeriale a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt En tout cas, Louise et moi, c'est terminé. Ouille ouille...Cela me refroidit un peu! Je vais lire ton commentaire Senti, mais peut-être que je programmerai une lecture sauvetage en parallèle alors (Tiens, mon dernier Anne Tyler qui m'attend tout pimpant, hé hé)
Il ne faut pas Aériale, la plupart des lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman, cela vaut la peine que tu te fasses ta propre opinion. puis on reparlera du moment où la demi-soeur annonce sa parenté avec le personnage principal, j'ai trouvé ce passage absolument |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 12:07 | |
| Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de janvier 2013 | |
|