Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2013

Aller en bas 
+44
Maryvonne
domreader
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
shéhérazade
uolav
simla
san.romain
krys
bix229
MartineR
shanidar
monilet
tom léo
Nathria
darkanny
Esperluette
kenavo
Marko
ocean
zazy
Sullien
majeanne
Madame B.
Arabella
odrey
Aaliz
Harelde
coline
traversay
colimasson
silou
animal
eXPie
Aeriale
chrisdusud
Epi
Avadoro
Flibustière
tina
Maline
Igor
topocl
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:42

eXPie a écrit:
Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux).
Laughing
Et l'original anglais tu le laisses de côté ?!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:47

Pour te dépanner, eXPie:
Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Indexu10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:04

Ah oui, c'est vrai que c'est dans le domaine public.
Eh bien, je ne vais pas avancer vite !

Merci pour les yeux, Topocl !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:29

Esperluette a écrit:


colimasson a écrit:

Je patauge toujours avec La Pianiste de Jelinek... Pas grand-chose d'intéressant là-dedans !

Héhé Colimasson, courage! Imagine alors quel fut le nôtre de l'avoir terminé.
Tu te vengeras en écrivant un commentaire sanguinolant. Twisted Evil

Mouais... même pas sûre... ce n'est même pas très drôle...

sentinelle a écrit:

Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page honte
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt intense reflexion
En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.

Ouch ! Que de mauvais choix d'auteurs ce mois-ci... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:22

topocl a écrit:
Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!

un livre qui me fait de l'oeil depuis sa sortie ! j'attends ton com' en espérant qu'il sera bien emballé !

je finis laborieusement Philip K. Dick La brèche dans l'espace (il va falloir penser à infliger quelques sanctions à Coli ! Razz ) et je pense entamer Dans la main du diable d' A.M. Garat...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:51

Je peine avec JCO,
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Louise Erdrich   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:02

Moi aussi, Sentinelle, je n'accroche pas avec Louise ...j'ai pourtant essayé quelques uns de ses livres ...non seulement je ne les trouve pas géniaux mais je les oublie aussi vite que je les ai lus jypeurien

Bon, après tout, heureusement chacun a sa sensibilité propre et n'est pas réceptif à ce que tout le monde encense....parfois, je me dis heureusement, quand je vois quelques uns des
auteurs plébiscités...genre Marc Lévy affraid
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:26

L'interrogatoire de Jacques Chessex.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:03

Le tome 15 du trône de Fer ! Je suis partie pour des mondes lointains donc je serai absente jusqu'à la fin de mon livre lire
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:00

zazy a écrit:
Je peine avec JCO,
Elle a un coté lourd non?

shanidar a écrit:
...et je pense entamer Dans la main du diable d' A.M. Garat...
J'ai hâte de finir Limonov pour le retrouver avec le 3° volet de cette trilogie (clin d’œil).
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: JCO   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:47

Zazy, tu peines avec Joyce Carol Oates ?

J'y crois pas surpris

Elle a un style très particulier que j'adore. Mais ça dépend quel livre tu lis ! J'en ai lu un seul d'elle que je n'ai pas vraiment aimé :" Eux", un pavé un peu glauque...

Pour les autres, et j'en ai lu un paquet, je trouve qu'elle a un talent fou enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:06

Terminé le dernier Maryse Condé.
Je commence le Sourire de l'ange de Rosamund Smith (pseudo d'une grande artiste).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:08

simla a écrit:
Moi aussi, Sentinelle, je n'accroche pas avec Louise ...j'ai pourtant essayé quelques uns de ses livres ...non seulement je ne les trouve pas géniaux mais je les oublie aussi vite que je les ai lus jypeurien
Cela rassure tout de même quand on se rend compte qu'on n'est pas tout seul dans ce cas sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:12

Maline a écrit:
eXPie a écrit:
Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux).
Laughing
Et l'original anglais tu le laisses de côté ?!

Dommage que ce soit si difficile à lire en anglais. Mais les traductions, c'est parfois n'importe quoi. Pour comprendre ce que James veut dire, parfois je regarde une traduction, et puis une autre, et puis le texte en anglais. Même celle louée de Jean Pavans, euh... Il prend de sacrées libertés avec le texte. A moins qu'il ne se base pas sur la même version que celle trouvée sur le net, mais j'ai des gros doutes.

La famille parle dans une langue
"... which Pemberton at first took for some patois of one of their countries, but which he “caught on to” as he would not have grasped provincial development of Spanish or German.

"... que Pemberton prit d'abord pour du volapük, mais qu'il apprit à comprendre comme il n'aurait jamais compris le volapük" (version Pavans, page 314). C'est n'importe quoi !!!

" ... que Pemberton prit d'abord pour le patois de leurs patries, mais auquel il finit par mordre, alors qu'il eût été perdu dans quelque succédané provincial de l'espagnol ou de l'allemand" (10/18, page 31).

La traduction 10/18, même moche, est plus proche, pour le coup (mais "mordre"... c'est d'un vieilli). Mais, un peu plus bas, Philistins est traduit par "gens posés" (on s'adresse au grand public), alors que le terme est bien gardé par Jean Pavans.

Pfff...
Reste à voir ce qu'il y a dans la Pléiade (on peut toujours espérer tomber sur une vraie bonne traduction, qui sait ?)
Dans Télérama, notamment, à chaque (re)parution des traductions de James par Pauvans, c'est l'extase. C'est sûr qu'elle fait plus littéraire que celle 10/18, mais quand même (et il précise quand les mots sont en français... sauf quand il les traduit par autre chose, bien sûr).
Et ce qui me choque, c'est que le professeur tutoie l'élève (il le vouvoie dans 10/18). Je ne vois pas un professeur particulier tutoyer son élève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:38

Pickpocket de Nakamura Fuminori
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2013
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2014
» Nos lectures de décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: