| Nos lectures de janvier 2013 | |
|
+44Maryvonne domreader jack-hubert bukowski Le Bibliomane shéhérazade uolav simla san.romain krys bix229 MartineR shanidar monilet tom léo Nathria darkanny Esperluette kenavo Marko ocean zazy Sullien majeanne Madame B. Arabella odrey Aaliz Harelde coline traversay colimasson silou animal eXPie Aeriale chrisdusud Epi Avadoro Flibustière tina Maline Igor topocl mimi54 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 13:42 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux).
Et l'original anglais tu le laisses de côté ?! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 13:47 | |
| Pour te dépanner, eXPie: | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 17:04 | |
| Ah oui, c'est vrai que c'est dans le domaine public. Eh bien, je ne vais pas avancer vite !
Merci pour les yeux, Topocl ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 19:29 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 21:22 | |
| - topocl a écrit:
- Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
un livre qui me fait de l'oeil depuis sa sortie ! j'attends ton com' en espérant qu'il sera bien emballé ! je finis laborieusement Philip K. Dick La brèche dans l'espace (il va falloir penser à infliger quelques sanctions à Coli ! ) et je pense entamer Dans la main du diable d' A.M. Garat... | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Jeu 17 Jan 2013 - 23:51 | |
| | |
|
| |
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Louise Erdrich Ven 18 Jan 2013 - 1:02 | |
| Moi aussi, Sentinelle, je n'accroche pas avec Louise ...j'ai pourtant essayé quelques uns de ses livres ...non seulement je ne les trouve pas géniaux mais je les oublie aussi vite que je les ai lus Bon, après tout, heureusement chacun a sa sensibilité propre et n'est pas réceptif à ce que tout le monde encense....parfois, je me dis heureusement, quand je vois quelques uns des auteurs plébiscités...genre Marc Lévy | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 7:26 | |
| L'interrogatoire de Jacques Chessex. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 8:03 | |
| Le tome 15 du trône de Fer ! Je suis partie pour des mondes lointains donc je serai absente jusqu'à la fin de mon livre | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 9:00 | |
| - zazy a écrit:
- Je peine avec JCO,
Elle a un coté lourd non? - shanidar a écrit:
- ...et je pense entamer Dans la main du diable d' A.M. Garat...
J'ai hâte de finir Limonov pour le retrouver avec le 3° volet de cette trilogie (clin d’œil). | |
|
| |
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: JCO Ven 18 Jan 2013 - 9:47 | |
| Zazy, tu peines avec Joyce Carol Oates ? J'y crois pas Elle a un style très particulier que j'adore. Mais ça dépend quel livre tu lis ! J'en ai lu un seul d'elle que je n'ai pas vraiment aimé :" Eux", un pavé un peu glauque... Pour les autres, et j'en ai lu un paquet, je trouve qu'elle a un talent fou | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 11:06 | |
| Terminé le dernier Maryse Condé. Je commence le Sourire de l'ange de Rosamund Smith (pseudo d'une grande artiste). | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 11:12 | |
| - Maline a écrit:
- eXPie a écrit:
- Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux).
Et l'original anglais tu le laisses de côté ?! Dommage que ce soit si difficile à lire en anglais. Mais les traductions, c'est parfois n'importe quoi. Pour comprendre ce que James veut dire, parfois je regarde une traduction, et puis une autre, et puis le texte en anglais. Même celle louée de Jean Pavans, euh... Il prend de sacrées libertés avec le texte. A moins qu'il ne se base pas sur la même version que celle trouvée sur le net, mais j'ai des gros doutes. La famille parle dans une langue "... which Pemberton at first took for some patois of one of their countries, but which he “caught on to” as he would not have grasped provincial development of Spanish or German. "... que Pemberton prit d'abord pour du volapük, mais qu'il apprit à comprendre comme il n'aurait jamais compris le volapük" (version Pavans, page 314). C'est n'importe quoi !!! " ... que Pemberton prit d'abord pour le patois de leurs patries, mais auquel il finit par mordre, alors qu'il eût été perdu dans quelque succédané provincial de l'espagnol ou de l'allemand" (10/18, page 31). La traduction 10/18, même moche, est plus proche, pour le coup (mais "mordre"... c'est d'un vieilli). Mais, un peu plus bas, Philistins est traduit par "gens posés" (on s'adresse au grand public), alors que le terme est bien gardé par Jean Pavans. Pfff... Reste à voir ce qu'il y a dans la Pléiade (on peut toujours espérer tomber sur une vraie bonne traduction, qui sait ?) Dans Télérama, notamment, à chaque (re)parution des traductions de James par Pauvans, c'est l'extase. C'est sûr qu'elle fait plus littéraire que celle 10/18, mais quand même (et il précise quand les mots sont en français... sauf quand il les traduit par autre chose, bien sûr). Et ce qui me choque, c'est que le professeur tutoie l'élève (il le vouvoie dans 10/18). Je ne vois pas un professeur particulier tutoyer son élève. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 Ven 18 Jan 2013 - 11:38 | |
| Pickpocket de Nakamura Fuminori | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2013 | |
|