Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013

+26
Arabella
Noémie
GrandGousierGuerin
Exini
shéhérazade
Heyoka
jack-hubert bukowski
Aeriale
animal
coline
Aaliz
Queenie
Sullien
zazy
bix229
krys
Esperluette
Maline
darkanny
odrey
colimasson
Epi
shanidar
topocl
mimi54
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:29

Arabella a écrit:
pia a écrit:
J’ai déjà noté  tellement de livres qui me tentaient que ce soit dans les 9 auteurs du mois ou sur les fils ou alors sur conseil de parfumés . Mais je ne me plains pas !!!
Pas encore ! rire 
rire 

Aaliz a écrit:
Le meilleur des mondes d'Huxley ( toujours pas lu ce monument de la dystopie ... ).
Pareil pour moi pourtant je l'ai dans ma PAL. Je vais tenter de sauter le pas en ce mois de portail Parfumé et faire de même avec L'Enfer de Henri Barbusse. Je peux le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:39

Heyoka a écrit:

Aaliz a écrit:
Le meilleur des mondes d'Huxley ( toujours pas lu ce monument de la dystopie ... ).
Pareil pour moi pourtant je l'ai dans ma PAL. Je vais tenter de sauter le pas en ce mois de portail Parfumé et faire de même avec L'Enfer de Henri Barbusse. Je peux le faire !
Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 Wow-sm10
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 0:25

Je suis touchée Arabella. rire 
Noémie
Sage de la littérature
Noémie

Inscription le : 24/11/2010

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 13:44

Je vais essayer de lire L'enfer d'Henri Barbusse et un livre de Claudie Gallay.
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

Inscription le : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:24

Deux mots sur Ungaretti.....
De « D’une fleur cueillie à l’autre offerte, l’inexprimable rien (1914) » à «[…]D’égarement en égarement, Tzigane aux tentes d’Asies, Le velours de ses yeux revient, Foudroyante pitié. (1970)», Ungaretti est un poète italien dont on parle finalement peu.
Né en Egypte, les premières pages d’Ungaretti sont grainées de sable, poussières du désert. Ce désert, le « rien », le vide, l’espace de la vie que le sable comble pour filer dans un autre trou et laisser un refuge, un oasis, à moins que ça ne soit un mirage ? De cette lumière brûlante et desséchante mais aussi de l’épreuve de la guerre 14-18, Ungaretti, en homme meurtri, nous offre une poésie épurée, aux mots brefs et rudes. Chaque petit jet est un appel tantôt d’espoir, tantôt de désespoir, le temps d’un souffle, le temps de...mais déjà il n’est plus.
Après l’Egypte natale, il partira pour Milan et Paris, autre lumière et enfin Rome et sa campagne. Un autre chant, une autre terre, une patrie et sa mémoire. Même si sa plume garde ce côté laconique dans l’expression des sentiments, Ungaretti joue avec les sonorités des mots et leurs images comme un magicien.
A l’âge de 40 ans, il écrit « La Pitié » (1928) qu’il traduit lui-même en français. Tout une remise en question de la vie, de la poésie font de ses mots une terrible angoisse.
Vient « La Douleur » (1937-1946) où surgissent nombreux doutes sur le sens de la vie et de la poésie ; le cœur d’Ungaretti saigne la perte de son frère, son départ au Brésil,la mort de son fils, la 2de guerre mondiale. Dans le tréfonds de ses tourments, la poésie d’Ungaretti devient plus ample, comme un chant soutenu et solennel qui tentera de se calmer avec « Jour par jour » (1946), le poème de la mort de son fils.
Dès lors, le regard Ungaretti sur les choses de la vie sera différent, emprunt de la sérénité de celui qui a souffert, qui a vécu, une sérénité spirituelle où s’alterneront toujours paix et révolte. « Le Carnet du Vieillard » (1952-1960) témoigne de sa pleine maîtrise où ne s’éteint pas le combat entre joie et malheur. Un regard de velours, une foudroyante pitié (cf. première phrase du commentaire), clôt son dernier poème comme une résignation, serait-ce l’espoir d’avoir trouvé l’apaisement ?

Chaque poème est intimement lié à Ungaretti, à ses émotions, à son vécu. Et c’est avec beaucoup de pudeur qu’il faut entamer cette lecture où il n’y a pas de demi-mesure, dont la violence nous ébranle.
J'ai tout lu d'Ungaretti et je n'ai pas encore tout découvert, il faut être patient avec la poésie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013   Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013 - Page 16 Empty

Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16