kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Thomas Hürlimann [Suisse] Mar 15 Jan 2013 - 16:27 | |
| Thomas Hürlimann né le 21 décembre 1950 à Zoug est un écrivain suisse publiant principalement en allemand. BiographieIl est le fils du conseiller fédéral Hans Hürlimann. Ses livres, comme par exemple Der große Kater et Fräulein Stark ont été des sujets de polémiques car il critique ouvertement l’establishment politique de la suisse alémanique. Thomas Hürlimann est considéré comme l'un des grands représentants de la littérature suisse alémanique. Il vit à Willerzell dans la commune d’Einsiedeln et à Berlin. Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 2006. Bibliographie1984 La Tessinoise 1990 Grand-Père et demi-frère 1992 Le Pavillon du jardin 1993 L'Ambassadeur 1994 La Ville satellite 1996 Napoléon chez les Waldstaetten 2001 Mademoiselle Stark source: wikipedia | |
|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse] Mar 15 Jan 2013 - 16:27 | |
| / Das Gartenhaus / Le Pavillon du jardin - Citation :
- Quatrième de couverture
À propos d'un détail dérisoire et poignant, un vieux couple se déchire, en un combat sournois dans lequel se réinvestissent les histoires personnelles (il était officier supérieur sorti du rang, elle était fille d'industriel) et où se reflètent, comme en un miroir minuscule, la Suisse actuelle et son histoire récente. «Comment s'instaure une fatalité ?» L'auteur de cette nouvelle admirablement construite pose et traite la question avec toute la ruse tactique du dramaturge, mais aussi en poète qui sait marier en peu de mots l'humour, le rêve et le tragique. Cela fait bien longtemps que j’avais envie de découvrir Thomas Hürlimann. Et je pense que j’ai bien choisi le livre pour une première approche. C’est tout à fait vrai ce que la 4e de couverture dit : ses mots de poète sont vraiment extra et très bien choisi. Je sais que la plupart d’entre vous ne vas pas le lire en allemand, mais si la traduction est à la hauteur, cela devrait être un pur délice. En tout cas en allemand c’est tellement beau, je n’en reviens pas comment une langue peut changer selon la personne qui l’utilise. Hürlimann est dès aujourd’hui pour moi un de ceux qui maitrise cette langue à merveille. Beaucoup de non-dits et de reproches cachés entre ce couple. Et on les découvre à fur et à mesure que l’histoire se développe… C’est tellement anodin, on pourrait se demander pourquoi en parler. Mais si on le fait à la façon de Thomas Hürlimann, cela devient de la littérature extra ! Mademoiselle Stark se trouve sur ma PAL, beaucoup d’envie pour continuer avec cet auteur. | |
|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse] Mar 15 Jan 2013 - 16:49 | |
| @kenavo, Merci d'avoir ouvert ce fil sur un écrivain suisse que j'apprécie beaucoup. Tout récemment, j'ai revu à la télévision (sur arte) l'adaptation de son roman " L'Homme-chat " ( Der grosse Kater), tourné avec Bruno Ganz dans le rôle-titre. Cet acteur ne ressemble-t-il pas à un gros matou (ridé) ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thomas Hürlimann [Suisse] | |
| |
|