Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Henry James

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
Lilou
pia
Shay
Bédoulène
Senhal
oceanelys
shanidar
Sigismond
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
églantine
coline
colimasson
tina
domreader
Avadoro
animal
eXPie
darkanny
Epi
krys
Harelde
Marko
Arabella
bix229
kenavo
Chatperlipopette
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:50

Il y a eu une adaptation cinéma. Je ne sais pas avec qui, je ne l'ai pas vu. Mais Henry James, et ce roman en particulier me paraissent sacrement difficile à adapter, sans trahir, ou tout au moins énormement simplifier l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:57

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Les Bostonniennes, j'hésite... Ce livre a-t-il été adapté au cinéma ? Avec Daniel Day Lewis ? Ou je confonds ? Je ne suis pas certaine mais du coup, je crois que ce ne sera pas le prochain que je lirai (dommage pour moi peut-être Wink )
oui.. ah mais ce film est extra Very Happy
mais c'était avec Christopher Reeve, pas D.D.Lewis
Alors je confonds avec un autre livre qui n'est peut-être d'ailleurs pas du tout de Henry James.
Après vérification, il s'agit de "The age of innocence" d'Edith Wharton donc rien à voir effectivement rire
Je suis donc partante pour Les bostoniennes aussi swing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:58

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Les Bostonniennes, j'hésite... Ce livre a-t-il été adapté au cinéma ? Avec Daniel Day Lewis ? Ou je confonds ? Je ne suis pas certaine mais du coup, je crois que ce ne sera pas le prochain que je lirai (dommage pour moi peut-être Wink )
oui.. ah mais ce film est extra Very Happy
mais c'était avec Christopher Reeve, pas D.D.Lewis
Oui, c'est ça, avec Christopher Reeve,c 'est un film de James Ivory.
D.D.Lewis était notamment dans le film Le Temps de l'Innocence, de Scorsese... d'après Edith Wharton.

Heny James, il faudra que je réessaye un jour. Le Tour d'écrou m'avait tellement énervé, cette volonté de mettre de l'ambiguïté à tout prix, de vouloir récuser la voie fantastique du texte, alors qu'il y a mis des preuves irréfutables. J'ai préféré le film, qui met lui carrément l'accent sur le fantastique, et qui n'est ainsi pas bancal (je suis bien conscient que la plupart vont parler d'ambiguïté).

Edit : entre-temps Epi a corrigé... Mais bon, "rien à voir ?" Wharton et Henry James n'étaient-ils pas proches ?


Dernière édition par eXPie le Lun 16 Aoû 2010 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:01

Je le sens moins pour toi, eXPie, Henry James. Ou alors il faudrait que tu essaie peut être quelque chose de pas fantastique, mais de plus "psychologique" l'ambiguité dans les rapports humains te gênera peut être moins. Peut être La coupe d'or, à mon avis son livre le plus cruel.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:02

Wharton et James étaient proches, oui. On peu meme dire qu' ils étaient amis et James a influencé Edith Warton.
Mais, je trouve quand meme que Wharton s' en tire très bien en tant que romancière...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:04

eXPie a écrit:
Mais bon, "rien à voir ?" Wharton et Henry James n'étaient-ils pas proches ?
oui, amis.. et souvent aussi assez proche dans leurs oeuvres

Arabella a écrit:
Peut être La coupe d'or, à mon avis son livre le plus cruel.
oui.. en effet.. cruel..
(aussi un -autre- très bon film Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:12

eXPie a écrit:
Oui, c'est ça, avec Christopher Reeve,c 'est un film de James Ivory.
Oh ! En plus un film de James Ivory que j'aime vraiment beaucoup ! Il faut absolument que je lise ce livre et qu'ensuite je voie ce film !!!


eXPie a écrit:
Le Tour d'écrou m'avait tellement énervé, cette volonté de mettre de l'ambiguïté à tout prix, de vouloir récuser la voie fantastique du texte, alors qu'il y a mis des preuves irréfutables. J'ai préféré le film, qui met lui carrément l'accent sur le fantastique, et qui n'est ainsi pas bancal (je suis bien conscient que la plupart vont parler d'ambiguïté).
Je voudrais savoir justement, pour les connaisseurs, comment ce livre est perçu ? N'y connaissant rien, moi je trouve beaucoup de plaisir à le lire.

eXPie a écrit:
Edit : entre-temps Epi a corrigé... Mais bon, "rien à voir ?" Wharton et Henry James n'étaient-ils pas proches ?
Justement, sans avoir jamais lu James auparavant, j'ai confondu les deux pour l'adaptation, ils sont donc bien proches oui même pour ceux qui ne connaissent pas à fond. Le rien à voir était plutôt pour ce qui concerne le film.

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:13

bix229 a écrit:
Wharton et James étaient proches, oui. On peu meme dire qu' ils étaient amis et James a influencé Edith Warton.
Mais, je trouve quand meme que Wharton s' en tire très bien en tant que romancière...
J'aime bien Wharton et elle s'en tire plus que bien oui.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:19

La tour d'écrou a un statut ambigüe dans l'oeuvre de James, parce que c'est à la fois sans doute son oeuvre la plus célèbre, et en même pas la plus typique. Parce que même s'il y a d'autres textes que l'on peut classer à fantastique (par exemple Owen Wingrave) c'est loin de constituer une partie majoritaire de son oeuvre, plus consacrée à des analyses très fines d'individus, socialement et culturellement très définis. Mais on retrouve le style et l'écriture dans toute l'oeuvre. Et l'ambigüe, le fluctuant, le clair obscur, l'incertain. Le très subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:22

Merci pour ces précisions Arabella. Cela me donne encore plus envie d'approfondir beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:39

Epi a écrit:
Je suis en train de découvrir Henry James avec Le tour d'écrou et je dois dire que ça me plait vraiment beaucoup et que je ne vais certainement pas en rester là.
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente rire
Il en fut de même pour moi. A la petite différence que je n'ai pas accroché à Daisy Miller, nouvelle grace à laquelle j'ai découvert Henry James. C'est en lui accordant une seconde chance qu'il s'est imposé à moi. Depuis, je les enchaîne. Je suis en train de lire l'Elève que j'adore réellement. Le Tour d'Ecrou m'a particulirement marqué ! Quelle athmosphère angoissante ! Digne d'un Hitchcock.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:47

Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Je suis en train de découvrir Henry James avec Le tour d'écrou et je dois dire que ça me plait vraiment beaucoup et que je ne vais certainement pas en rester là.
C'est fou comme on tarde parfois à aborder certains auteurs qui, une fois découverts, deviennent une évidence.
Je suis trop contente rire
Il en fut de même pour moi. A la petite différence que je n'ai pas accroché à Daisy Miller, nouvelle grace à laquelle j'ai découvert Henry James. C'est en lui accordant une seconde chance qu'il s'est imposé à moi. Depuis, je les enchaîne. Je suis en train de lire l'Elève que j'adore réellement. Le Tour d'Ecrou m'a particulirement marqué ! Quelle athmosphère angoissante ! Digne d'un Hitchcock.
aime
L'élève a été adapté (oserais-je dire "très bien", vu que je n'ai pas lu le livre ?), et ça a donné un très bon film (de 1996), réalisé par Olivier Schatzky, avec Vincent Cassel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:53

Quelle que soit la qualité des adaptations, elles ne peuvent vraiment rendre compte de ce qui fait la plus grande qualité de Henry James, c'est à dire de son écriture. Ce qui ne veut pas dire que ces films ne peuvent être de grande qualité, simplement qu'en lisant par la suite les textes, il y aura forcement quelque de différent.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:13

Arabella a écrit:
Quelle que soit la qualité des adaptations, elles ne peuvent vraiment rendre compte de ce qui fait la plus grande qualité de Henry James, c'est à dire de son écriture. Ce qui ne veut pas dire que ces films ne peuvent être de grande qualité, simplement qu'en lisant par la suite les textes, il y aura forcement quelque de différent.
Bien sûr, je suis d'accord.
Mais les adaptations réussies (dans le sens où, en tant que film, c'est bien) de livres réussis sont bien rares... Après, le film ne sera pas, dans l'histoire du cinéma, ce que l'oeuvre de James est dans l'histoire de la littérature, mais c'est quand même d'autant plus intéressant que c'est un film français, et que le réalisateur n'est pas très connu (il a surtout oeuvré pour la télé). J'avais trouvé Portrait de Femme, de Jane Campion, bien lourd, ça ne me donnait envie de lire le livre, tandis que l'Elève, si.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:20

J' ai lu il y a des années un recueil bilingue de deux nouvelles, Maud Evelyn et La Mort du lion...
Si vous trouvez ce receuil ou les deux nouvelles, vous pouvez les acheter, elles sont superbes.
C' était édité par Aubier, je crois dans une collection bilingue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henry james - Henry James - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Henry James   henry james - Henry James - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henry James
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» O. Henry
» Henry Roth
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: