Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:01

Un article qui vient de paraître dans le journal Le Soir :

Citation :
Les livres de la rentrée Dans « Hors champ », son nouveau roman en forme de conte, une seule semaine suffit pour qu'Aurélien, le personnage principal, perde sa voix, son odeur, son ombre. Comme les naufragés de nos villes.

Sept jours. C'est le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer le monde. Sept jours, mais du dimanche au samedi, c'est le temps que s'octroie Sylvie Germain pour effacer Aurélien, un homme ordinaire, le héros de son nouveau et très beau roman, judicieusement titré Hors champ. Pas que le personnage disparaisse vraiment. Il est toujours là, mais les autres ne le voient pas, ne l'entendent plus. Du moins au début. Plus tard, Aurélien se rendra compte qu'il a aussi perdu son ombre.

Riche de presque trente titres publiés, l'œuvre de Sylvie Germain frappe par sa force et sa cohérence. Des thèmes qui fouillent nos peurs. Des propos souvent érudits qui s'écrivent dans une langue simple, précise, superbement soignée. Une manière d'inviter naturellement l'imaginaire dans le réel. Une attention extrême à l'humain qui n'exclut ni le mysticisme ni la poésie. Un lyrisme qui emporte le lecteur, repousse son horizon et l'enrichit. Tout cela, on le retrouve dans cet ouvrage nouvellement paru. Un conte dont les sept étapes sont autant de ravissements littéraires. Car Sylvie Germain ne se contente pas de raconter l'effacement d'Aurélien, elle dit aussi son histoire. Elle explique son ancrage dans notre société qui remplace une bibliothèque par un « e.book » – trouver ce mot sous sa plume fait sourire, même si elle reconnaît facilement s'être mise à l'ordinateur pour écrire ses livres. Elle reprend sans hésiter des haïkus d'Issa.

La veille du dimanche où le processus s'enclenche, Aurélien a subi la soirée bruyante de ses voisins et a réparé une ancienne visionneuse d'images. Le matin, les choses lui paraissent « de mauvais poil » : l'ampoule de l'applique s'éteint, la tringle de la penderie lâche, une clenche de porte lui reste en main, une cloque affleure dans un plafond. Il s'est réveillé tard, mais a pris son petit-déjeuner, un comportement héréditaire.

Sacré Aurélien, né de l'étreinte d'un père inconnu, adopté par le mari tardif de sa mère et doté alors d'un frère de quinze ans son aîné, Joël, qu'une agression fera toujours rester un enfant et dont il vient de retrouver le journal, tenu avant qu'il ne soit à demi mort.

Un dimanche vexant, surtout quand son ordinateur le lâche. Dès le lundi, Aurélien s'étonne de ce qui lui arrive. Un quidam le bouscule en rue et s'excuse : il ne l'avait pas vu. Et puis un couple, pour la même raison. Et aussi un ado. Le bus ne marque pas l'arrêt demandé. Ses copains de bureau, informaticiens comme lui, paraissent l'oublier. Thibault lui explique qu'il paraît flou. Au restaurant, on omet de prendre sa commande.

Au fil de la semaine, Aurélien va progressivement disparaître du champ visuel des autres, et puis de leur conscience. Sa petite amie le nie. Sa mère aussi. Il perd la voix, l'odorat. Quelqu'un le remplace à son travail. Son appartement paraît abandonné… On plonge à fond dans cet anéantissement vertigineux, magistralement orchestré par l'auteur. Mais sans jamais perdre pied, tant le livre nous tient en équilibre, notamment en relatant l'existence habituelle des proches du héros. Ces facettes qu'on découvre construisent le puzzle de la personnalité d'Aurélien en même temps que son destin le gomme. C'est du tout grand art, qui mérite de faire simplement confiance à la romancière et de se guider là où son écriture l'a menée.

Cauchemar ou parabole que ce Hors champ ? L'écrivain s'en tient scrupuleusement à l'histoire d'Aurélien mais on ne peut s'empêcher, en la lisant, de penser à tous ceux que nos yeux ne repèrent plus dans les villes et à toutes les fois où les autres ne nous ont pas vus alors que nous étions là. Ni morale ni apitoiement toutefois dans ce livre lumineux qui préfère considérer l'effacement comme une autre façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:16

sentinelle a écrit:
Un article qui vient de paraître dans le journal Le Soir :

Sept jours. C'est le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer le monde. Sept jours, mais du dimanche au samedi, c'est le temps que s'octroie Sylvie Germain pour effacer Aurélien, un homme ordinaire, le héros de son nouveau et très beau roman, judicieusement titré Hors champ. Pas que le personnage disparaisse vraiment. Il est toujours là, mais les autres ne le voient pas, ne l'entendent plus. Du moins au début. Plus tard, Aurélien se rendra compte qu'il a aussi perdu son ombre.

Sylvie Germain ne se contente pas de raconter l'effacement d'Aurélien, elle dit aussi son histoire. Elle explique son ancrage dans notre société qui remplace une bibliothèque par un « e.book » – trouver ce mot sous sa plume fait sourire, même si elle reconnaît facilement s'être mise à l'ordinateur pour écrire ses livres. Elle reprend sans hésiter des haïkus d'Issa.

Au fil de la semaine, Aurélien va progressivement disparaître du champ visuel des autres, et puis de leur conscience. Sa petite amie le nie. Sa mère aussi. Il perd la voix, l'odorat. Quelqu'un le remplace à son travail. Son appartement paraît abandonné… On plonge à fond dans cet anéantissement vertigineux, magistralement orchestré par l'auteur. Mais sans jamais perdre pied, tant le livre nous tient en équilibre, notamment en relatant l'existence habituelle des proches du héros. Ces facettes qu'on découvre construisent le puzzle de la personnalité d'Aurélien en même temps que son destin le gomme. C'est du tout grand art, qui mérite de faire simplement confiance à la romancière et de se guider là où son écriture l'a menée.

Cauchemar ou parabole que ce Hors champ ? L'écrivain s'en tient scrupuleusement à l'histoire d'Aurélien mais on ne peut s'empêcher, en la lisant, de penser à tous ceux que nos yeux ne repèrent plus dans les villes et à toutes les fois où les autres ne nous ont pas vus alors que nous étions là. Ni morale ni apitoiement toutefois dans ce livre lumineux qui préfère considérer l'effacement comme une autre façon de vivre.


Après la lecture de ce texte,
je crois que je vais aimer Hors champ

Merci Sentinelle. content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:41

J'avance tout doucement dans Hors Champ...Je réserve mon avis pour la toute fin de ma lecture...
J'essaie de comprendre pourquoi (il y a bien une raison!) ce livre est si différent des premiers romans de Sylvie Germain que j'aime tant...
Ce que je puis dire cependant, déjà, c'est qu'il se peut que ceux qui étaient réticents à Sylvie Germain pour les raisons qui me faisaient, moi, adorer ce qu'elle écrit, seront peut-être moins dérangés par roman-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:51

Avec plaisir Bulle !

C'est curieux ce que tu dis là Coline, car je suis justement dans ce cas : ce roman-ci particulièrement me tente plus que les autres Very Happy
Mais ce que je dis là est totalement subjectif, n'ayant jamais lu à ce jour cet auteur.


Dernière édition par sentinelle le Ven 28 Aoû 2009 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:52

sentinelle a écrit:
Avec plaisir Bulle !

C'est curieux ce que tu dis là Coline, car je suis justement dans ce cas : ce roman là particulièrement me tente plus que les autres Very Happy

Voilà...C'est ce que je disais... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:54

Au fond, c'est un peu ce qui s'est passé avec le dernier Jonathan Coe : toucher un autre lectorat plus large au risque de décevoir ses fidèles lecteurs habitués à un autre style...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:25

sentinelle a écrit:
Au fond, c'est un peu ce qui s'est passé avec le dernier Jonathan Coe : toucher un autre lectorat plus large au risque de décevoir ses fidèles lecteurs habitués à un autre style...

C'est un risque à courir...
Je ne sais pas si Jonathan Coe comme Sylvie Germain essaient volontairement de"toucher un autre lectorat"...Je crois plutôt qu'il y a évolution dans leur oeuvre (je connais mieux S. Germain et c'est incontestable chez elle) ...
Et si cela dérange les "fans" de la première heure, c'est tout de même bien de constater aussi qu'ils ont une capacité à évoluer, et comme le disait Marko, il y a déjà pas mal de livres d'eux pour nous plaire!... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 17:44

sentinelle a écrit:
Au fond, c'est un peu ce qui s'est passé avec le dernier Jonathan Coe : toucher un autre lectorat plus large au risque de décevoir ses fidèles lecteurs habitués à un autre style...

Oui mais au moins "La pluie avant qu'elle tombe" est une superbe histoire très émouvante et bien écrite. Ici franchement je n'ai éprouvé que pas mal d'ennui (un comble pour un livre qui se lit en 3 ou 4 heures).
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 18:52

J'ai lu Hors champ, et n'ai rien lu d'autre de l'auteur. Il m'a semblé que Sylvie Germain se situait dans l'héritage de Kafka, et que, sans être à la hauteur du maître, naturellement, il y avait quand même une atmosphère intéressante, un genre d'univers. Dans les mésaventures et les déconvenues étranges d'Aurélien, à la limite du fantastique, j'ai vu une sorte d'incompatibilité radicale entre la personne et une réalité qui serait définie conventionnellement. Certains passages ont leur poésie. Mais d'un autre côté, comme il n'y a pas de solution ni d'issue, on se condamne à la répétition sans résolution. D'où une fin qui laisse sur sa faim, comme il était prévisible. Enfin, et surtout, on sent parfois trop le procédé.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:17

Tu ne trouves pas que le style est souvent pauvre, anecdotique? Un comble pour un auteur souvent tellement plus inspirée ! On voit bien les intentions mais elle ne donne aucun frisson, aucun vertige existentiel. Je n'ai même pas ressenti son effacement.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:20

sentinelle a écrit:
Avec plaisir Bulle !

C'est curieux ce que tu dis là Coline, car je suis justement dans ce cas : ce roman-ci particulièrement me tente plus que les autres Very Happy
Mais ce que je dis là est totalement subjectif, n'ayant jamais lu à ce jour cet auteur.

Et voilà! On se donne du mal pour donner envie de lire ses romans les plus beaux et on finit par mener à lire les moins intéressants laugh Tout ça parce qu'on en dit du mal! Au secours!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:32

Marko a écrit:
Je n'ai même pas ressenti son effacement.
c'était peut être là tout l'art? Cool

Marko a écrit:
Et voilà! On se donne du mal pour donner envie de lire ses romans les plus beaux et on finit par mener à lire les moins intéressants laugh Tout ça parce qu'on en dit du mal! Au secours!
Razz oui, en effet.. faudra parler mauvais des bons livres.. cela attire plus l'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:58

Je n'ai guère avancé dans ma lecture aujourd'hui...Est-ce un signe?...
Pourtant je voudrais tellement donner tort, pour une fois, à Marko! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:51

Marko a écrit:
Tu ne trouves pas que le style est souvent pauvre, anecdotique?

Le style pauvre et anecdotique est le lot courant de la littérature française contemporaine, et comme je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, cette pauvreté ne m'a pas frappé, mais je ne vais pas te contredire. J'ai trouvé qu'il y avait par moments de belles pages, que l'univers était intéressant, mais je n'ai pas été transporté, et je n'ai pas frissoné non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:47

Lucretius a écrit:
Marko a écrit:
Tu ne trouves pas que le style est souvent pauvre, anecdotique?

Le style pauvre et anecdotique est le lot courant de la littérature française contemporaine, et comme je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, cette pauvreté ne m'a pas frappé.

Justement ce n'était pas du tout le cas de Sylvie Germain!...
A ceux qui ne connaitraient pas encore, lancez-vous dans L'enfant Méduse, ou Jours de colère, ou Tobie des Marais...pour ne citer que ceux-là qui me semblent être les reflets les plus justes et forts de son oeuvre jusque-là...
Une oeuvre en évolution, c'est très net, depuis les débuts...

J'ai terminé Hors champ...Je ne serai pas aussi sévère que Marko mais j'ai compris ce qu'il en dit...Parce que nous avons été enthousiasmés par le lyrisme, la poésie et l'imagination de Sylvie Germain (voir nos posts précédents sur ce fil).
Je ne sais pas si elle veut tendre à plus d'épure...Le risque serait d'arriver à l'appauvrissement...
Question: Faut-il maintenant qu'elle sorte un livre tous les ans?...
J'essaie d'organiser mes ressentis sur Hors Champ et de les mettre en mots pour le forum...On est tout de même loin du "navet"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: