| Sylvie Germain | |
|
+37jack-hubert bukowski églantine mimi54 tina Menyne shanidar bix229 animal Emmanuelle Caminade monilet shéhérazade krys Babelle darkanny Queenie Lucretius Li rivela Nathria domreader Kashima bulle Bellonzo Eve Lyne Marko tom léo eXPie kenavo Chatperlipopette Lou bertrand-môgendre mimi coline Marie Aeriale Fantaisie héroïque Sophie 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 12:53 | |
| coline a écrit: J'essaie d'organiser mes ressentis sur Hors Champ et de les mettre en mots pour le forum...
bulle a écrit: j'attend tes ressentis avec entrain. Et je suis assurée dans mon fort intérieur que je vais me procurer " Hors champ" .
Dernière édition par bulle le Sam 29 Aoû 2009 - 12:58, édité 2 fois | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 17:12 | |
| J'ai tenté Eclats de sel. Je n'ai pas accroché. Comme je n'étais pas particulièrement en forme, je retenterai plus tard. Cela semble très fantastique et comme il semble n'y avoir qu'un personnage principal je n'ai pas été engloutie par l'histoire. Pourtant c'est l'univers habituel de l'auteure. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 17:39 | |
| - coline a écrit:
- On est tout de même loin du "navet"...
Oui bien sûr! Mais c'est juste le grand écart avec la force de L'enfant méduse! J'attends ton post avec impatience... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 21:01 | |
| |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 21:14 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- J'ai tenté Eclats de sel. Je n'ai pas accroché. Comme je n'étais pas particulièrement en forme, je retenterai plus tard. Cela semble très fantastique et comme il semble n'y avoir qu'un personnage principal je n'ai pas été engloutie par l'histoire. Pourtant c'est l'univers habituel de l'auteure.
Eclats de sel est un de ses ouvrages que je n'ai pas encore lus, il est dans ma PAL... A suivre... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 21:15 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 21:28 | |
| - Marko a écrit:
- c'est juste le grand écart avec la force de L'enfant méduse! ...
Mais oui...Je sais bien... Je dirais que l'écart a commencé à se sentir à partir de Magnus, puis L' inaperçu puis maintenant Hors Champ... Mais tout le monde n'est pas aussi dingue que nous de l'exubérance poético-lyrico-mystico-mythique de ses premiers ouvrages qui nous ont éblouis et en ont gêné plus d'un... Je voudrais bien savoir pourquoi un tel changement...Je voudrais l'entendre en parler...Les essais que j'ai lus sur son oeuvre sont antérieurs à ses deux derniers ouvrages...Pourvu que je puisse aller l'écouter aux Lettres d'automne à Montauban... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Sylvie Germain Sam 29 Aoû 2009 - 22:17 | |
| Sylvie Germain à propos de Hors Champ: vousavez 6 minutes? vidéo | |
|
| |
Lucretius Envolée postale
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 0:41 | |
| Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui? | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 10:27 | |
| - Lucretius a écrit:
- Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui?
Garde ton indulgence, chacun y voit ce qu'il veut dans un livre de toute façon. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 13:31 | |
| - coline a écrit:
- Sylvie Germain à propos de Hors Champ: vousavez 6 minutes?
vidéo Après cette écoute du vidéo de Sylvie Germain, je vais me procuer ce livre, c'est certain. Merci coline de cet extrait. Ce 6 minutes, explique beaucoup de choses. Les comportement vis-à-vis des autres, l'ignorance. elle touche à beaucoup de point. J'ai aussitôt pensé tout de suite à la maman qui réprimande continuellement son enfant... mais oublie de lui dire des gentillesses. La perturbation qui s'en suit tout au long de la vie par la suite. L'ignorance des sans abri ( SDF) comme elle a si bien dit. on ignore comme si c'était un sac de poubelle. Et parfois moi aussi j'ai ignoré ces gens. Finalement " Hors champ" est un livre pour faire réfléchir sur nos comportements, je crois. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 14:05 | |
| - Lucretius a écrit:
- Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui?
Le blabla de Sylvie Germain?... C'est tout de même l'auteur...Mais il y a toujours un trio dans la lecture: auteur-livre-lecteur... Et au final, c'est le lecteur qui se fait son livre...L'auteur n'y peut presque plus rien... Tu t'es "fait" ton Hors Champ et, pour l'instant, Nathria, Marko et moi aussi... Ce sera intéressant de comparer nos différents Hors Champ... On peut toujours "éclairer" avec un propos de l'auteur mais ce qui compte c'est le livre entre nos mains... | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 19:02 | |
| L' écriture ne me gêne pas plus que ça, c'est plutôt le contexte car plus j'avançais dans ma lecture, moins je comprenais où se situait le personnage principal... Pour ceux qui l'ont lu: - Spoiler:
J'ai cru qu'il était mort, puis j'ai bien compris qu'il s'effaçait mais je pensais que c'était la perception des autres à son égard parce que d'une certaine manière, il était mort à leurs yeux. Je suis quand même restée avec l'idée qu'il était mort. Mais cette version ne colle pas... Je n'arrive pas à me trouver une fin convaincante... Le fait qu'il s'efface aux yeux des autres "juste comme ça" ne marche pas non plus: il n'a "pas le "profil" (j'imagine qu'on effacerait plus facilement quelqu'un dont on ne reconnait pas les codes, enfin, ça reste un avis personnel). Je ne sais pas quoi faire de ma fin (ou de ma faim? ) Et je n'arrive pas à me contenter de rester entre plusieurs lectures pour ce texte-là...
Bonne idée, Coline, de comparer nos lectures... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sylvie Germain Dim 30 Aoû 2009 - 19:42 | |
| - Nathria a écrit:
- L' écriture ne me gêne pas plus que ça, c'est plutôt le contexte car plus j'avançais dans ma lecture, moins je comprenais où se situait le personnage principal...
Pour ceux qui l'ont lu:
- Spoiler:
J'ai cru qu'il était mort, puis j'ai bien compris qu'il s'effaçait mais je pensais que c'était la perception des autres à son égard parce que d'une certaine manière, il était mort à leurs yeux. Je suis quand même restée avec l'idée qu'il était mort. Mais cette version ne colle pas... Je n'arrive pas à me trouver une fin convaincante... Le fait qu'il s'efface aux yeux des autres "juste comme ça" ne marche pas non plus: il n'a "pas le "profil" (j'imagine qu'on effacerait plus facilement quelqu'un dont on ne reconnait pas les codes, enfin, ça reste un avis personnel). Je ne sais pas quoi faire de ma fin (ou de ma faim? ) Et je n'arrive pas à me contenter de rester entre plusieurs lectures pour ce texte-là...
Bonne idée, Coline, de comparer nos lectures... C'est ce qui me gêne justement. Le côté allégorique laissant la voie ouverte à toute interprétation me convient mais il autorise aussi à ne pas raconter grand chose en laissant chacun nourrir le texte. Et là c'est trop facile. C'est comme si tu disais je vais décrire le vide en ne racontant presque rien et tout le monde éprouvera un vertige existentiel On pourra aussi y lire du vide et ne rien ressentir. Tu l'as ressenti comme mort et cela revient au même.Elle montre bien dans cette vidéo qu'elle est partie de l'idée d'un homme qui retournerait à ses origines (dans tous les sens du terme) et que chacun pourrait projeter sa propre vision ou définition de cet "effacement". Ok pour l'idée mais elle ne suffit pas à donner un beau texte qui reste souvent dans le creux et l'anecdotique. Ces horribles dialogues sans intérêt!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sylvie Germain | |
| |
|
| |
| Sylvie Germain | |
|