Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sylvie Germain

Aller en bas 
+37
jack-hubert bukowski
églantine
mimi54
tina
Menyne
shanidar
bix229
animal
Emmanuelle Caminade
monilet
shéhérazade
krys
Babelle
darkanny
Queenie
Lucretius
Li
rivela
Nathria
domreader
Kashima
bulle
Bellonzo
Eve Lyne
Marko
tom léo
eXPie
kenavo
Chatperlipopette
Lou
bertrand-môgendre
mimi
coline
Marie
Aeriale
Fantaisie héroïque
Sophie
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:53

coline a écrit:
J'essaie d'organiser mes ressentis sur Hors Champ et de les mettre en mots pour le forum...

bulle a écrit:
j'attend tes ressentis avec entrain.
Et je suis assurée dans mon fort intérieur que je vais me procurer " Hors champ" .


Dernière édition par bulle le Sam 29 Aoû 2009 - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:12

J'ai tenté Eclats de sel. Je n'ai pas accroché. Comme je n'étais pas particulièrement en forme, je retenterai plus tard. Cela semble très fantastique et comme il semble n'y avoir qu'un personnage principal je n'ai pas été engloutie par l'histoire. Pourtant c'est l'univers habituel de l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:16

je me donne la permission de flooder le fil de Sylvie Germain sourire Eve Lyne, ton nouvel avatar est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:39

coline a écrit:
On est tout de même loin du "navet"...

Oui bien sûr! Mais c'est juste le grand écart avec la force de L'enfant méduse! J'attends ton post avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:01

Marko a écrit:
sentinelle a écrit:
Avec plaisir Bulle !

C'est curieux ce que tu dis là Coline, car je suis justement dans ce cas : ce roman-ci particulièrement me tente plus que les autres Very Happy
Mais ce que je dis là est totalement subjectif, n'ayant jamais lu à ce jour cet auteur.

Et voilà! On se donne du mal pour donner envie de lire ses romans les plus beaux et on finit par mener à lire les moins intéressants laugh Tout ça parce qu'on en dit du mal! Au secours!
Ah non, je m'insurge ! laugh
Pas parce que vous en dites du mal, mais parce que le thème me tente plus que les autres sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:14

Eve Lyne a écrit:
J'ai tenté Eclats de sel. Je n'ai pas accroché. Comme je n'étais pas particulièrement en forme, je retenterai plus tard. Cela semble très fantastique et comme il semble n'y avoir qu'un personnage principal je n'ai pas été engloutie par l'histoire. Pourtant c'est l'univers habituel de l'auteure.

Eclats de sel est un de ses ouvrages que je n'ai pas encore lus, il est dans ma PAL... jypeurien
A suivre...content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:15

kenavo a écrit:
je me donne la permission de flooder le fil de Sylvie Germain sourire Eve Lyne, ton nouvel avatar est super cheers

C'est vrai!... enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:28

Marko a écrit:
c'est juste le grand écart avec la force de L'enfant méduse! ...

Mais oui...Je sais bien...

Je dirais que l'écart a commencé à se sentir à partir de Magnus, puis L' inaperçu puis maintenant Hors Champ...
Mais tout le monde n'est pas aussi dingue que nous de l'exubérance poético-lyrico-mystico-mythique de ses premiers ouvrages qui nous ont éblouis et en ont gêné plus d'un... content


Je voudrais bien savoir pourquoi un tel changement...Je voudrais l'entendre en parler...Les essais que j'ai lus sur son oeuvre sont antérieurs à ses deux derniers ouvrages...Pourvu que je puisse aller l'écouter aux Lettres d'automne à Montauban... aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 22:17

Sylvie Germain à propos de Hors Champ: vousavez 6 minutes? content
vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 0:41

Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui?
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:27

Lucretius a écrit:
Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui?

Garde ton indulgence, chacun y voit ce qu'il veut dans un livre de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:31

coline a écrit:
Sylvie Germain à propos de Hors Champ: vousavez 6 minutes? content
vidéo
Après cette écoute du vidéo de Sylvie Germain, je vais me procuer ce livre, c'est certain.
Merci coline de cet extrait. content

Ce 6 minutes, explique beaucoup de choses.
Les comportement vis-à-vis des autres, l'ignorance.
elle touche à beaucoup de point.
J'ai aussitôt pensé tout de suite à la maman qui réprimande continuellement son enfant... mais oublie de lui dire des gentillesses.
La perturbation qui s'en suit tout au long de la vie par la suite.
L'ignorance des sans abri ( SDF) comme elle a si bien dit.
on ignore comme si c'était un sac de poubelle.
Et parfois moi aussi j'ai ignoré ces gens. Embarassed

Finalement " Hors champ" est un livre pour faire réfléchir sur nos comportements, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:05

Lucretius a écrit:
Beeeuh, vous allez vraiment réussir à me faire détester ce livre, pour lequel j'avais de l'indulgence. Qu'est-ce que ce blabla sur le regard d'autrui?

Le blabla de Sylvie Germain?...
C'est tout de même l'auteur...Mais il y a toujours un trio dans la lecture: auteur-livre-lecteur...
Et au final, c'est le lecteur qui se fait son livre...L'auteur n'y peut presque plus rien...
Tu t'es "fait" ton Hors Champ et, pour l'instant, Nathria, Marko et moi aussi...
Ce sera intéressant de comparer nos différents Hors Champ...
On peut toujours "éclairer" avec un propos de l'auteur mais ce qui compte c'est le livre entre nos mains...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:02

L' écriture ne me gêne pas plus que ça, c'est plutôt le contexte car plus j'avançais dans ma lecture, moins je comprenais où se situait le personnage principal...
Pour ceux qui l'ont lu:
Spoiler:

Bonne idée, Coline, de comparer nos lectures...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:42

Nathria a écrit:
L' écriture ne me gêne pas plus que ça, c'est plutôt le contexte car plus j'avançais dans ma lecture, moins je comprenais où se situait le personnage principal...
Pour ceux qui l'ont lu:
Spoiler:

Bonne idée, Coline, de comparer nos lectures...

C'est ce qui me gêne justement. Le côté allégorique laissant la voie ouverte à toute interprétation me convient mais il autorise aussi à ne pas raconter grand chose en laissant chacun nourrir le texte. Et là c'est trop facile. C'est comme si tu disais je vais décrire le vide en ne racontant presque rien et tout le monde éprouvera un vertige existentiel On pourra aussi y lire du vide et ne rien ressentir.

Tu l'as ressenti comme mort et cela revient au même.Elle montre bien dans cette vidéo qu'elle est partie de l'idée d'un homme qui retournerait à ses origines (dans tous les sens du terme) et que chacun pourrait projeter sa propre vision ou définition de cet "effacement". Ok pour l'idée mais elle ne suffit pas à donner un beau texte qui reste souvent dans le creux et l'anecdotique. Ces horribles dialogues sans intérêt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Germain - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Germain   Sylvie Germain - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 16 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germain Nouveau
» Sylvie Testud
» Sylvie Serprix
» "Gamines "de Sylvie Testud.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: