Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lorenzo Cecchi [Belgique]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:10

Lorenzo Cecchi [Belgique] A129
©Le Castor Astral

Biographie de l'auteur
Fils d'immigrés italiens, Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952. Après des études de sociologie, il entre comme commercial dans une entreprise - ce qui ne l'empêche pas de faire des incursions dans le domaine des finances, de l'enseignement et de la culture. Nature morte aux papillons est son premier roman.
Source : l’Editeur

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:11

Lorenzo Cecchi [Belgique] A130
Nature morte aux papillons
Citation :
Présentation de l’éditeur
Bruxelles, les années 1970. Coincé entre l'affection de ses parents et le confort un peu étouffant de sa relation avec sa petite amie, Vincent, étudiant en sociologie, ne fréquente que Nedad, un Yougoslave solitaire qui se destine à la sculpture. Mais voilà qu'il rencontre Suzanne, une jeune femme libérée... Lorsqu'il découvre à quel point elle se joue de lui, il la quitte et s'éloigne de Nedad, en qui il a découvert un rival. Une dizaine d'années plus tard, le sculpteur et la séductrice font un retour saisissant dans la vie de Vincent. Assistant en coulisses au dénouement d'un drame passionnel, il va se découvrir plus fragile qu'il ne croyait... Variation amère mais teintée d'humour sur la peur d'aimer, ce roman mêle avec ironie les grandes idées et les petits riens d'une génération désorientée.

Je ne pourrais plus dire comment ce livre est arrivé entre mes mains. Seulement que je suis certaine que ce n’est pas à cause du titre et définitivement pas à cause de la couverture !

Je voudrais reprendre une citation de Domreader du fil de Goran Petrovic:

Domreader a écrit:
Oui c'est sûr mais il arrive fréquemment (en tout cas à moi) de ne pas vraiment être enthousiaste pour un livre sans pour cela l'avoir détesté. Ce n'est pas parce qu'on est pas enthousiaste qu'on ne trouve pas des qualités à un livre

cela exprime tout à fait ce que ressens envers cette lecture.

J’ai bien aimé, vraiment. C’est écrit dans un style tout à fait fluide et agréable à lire. Ce n’est pas ennuyeux ni sans intérêt. L’histoire se déroule au début du livre pendant des années que je n’ai pas vécues consciemment, j’étais encore trop petite, mais cela m’a intéressé par la suite et j’en ai lu et vu beaucoup, surtout concernant ces années de libération de la femme, qui est en quelque sorte aussi un des sujet de ce livre.

Un livre à 170 pages qui se lisent toutes seules, mais il y a en fin de compte un tout petit ‘clic’ qui ne s’est pas fait. Il m’a manqué quelque chose pour que j’adore à 100%

Mais néanmoins, c’est la découverte d’une belle écriture, je vais en tout cas garder un œil aux futures parutions de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:40

kenavo a écrit:
Un livre à 170 pages qui se lisent toutes seules, mais il y a en fin de compte un tout petit ‘clic’ qui ne s’est pas fait. Il m’a manqué quelque chose pour que j’adore à 100%.
Tu ne sais pas du tout d'où vient le pourcentage manquant ? Tu as relevé quelques petits défauts ou c'est vraiment juste un ressenti ?

Ce bouquin pourrait m'intéresser en tout cas, j'aime bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:55

Kannskia a écrit:
Tu ne sais pas du tout d'où vient le pourcentage manquant ? Tu as relevé quelques petits défauts ou c'est vraiment juste un ressenti ?
ce qui peut sonner snob, mais qui ne l'est en aucun cas!!, je l'ai trouvé "trop facile"?
Puisqu'il n'y a pas mal de similitudes dans la vie de Vincent et de l'auteur, je présume qu'il y a des traits de vécu dans ce récit.. et ce qu'il dit de la famille, de ses retours à la maison lorsqu'il est à l'université, on ressent de vrais émotions..
faut dire que je ne l'aurais pas terminé en deux jours si cela ne m'aurait pas parlé...

si je continue d'en parler et d'y repenser, je vais finir par changer mon avis et trouver ce livre magnifique Wink

Kannskia a écrit:
Ce bouquin pourrait m'intéresser en tout cas, j'aime bien le sujet.
tu as probablement déjà découvert notre partie 'Cerclage', si cela te dis, je pourrais t'envoyer le livre
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:12

kenavo a écrit:
si je continue d'en parler et d'y repenser, je vais finir par changer mon avis et trouver ce livre magnifique Wink
C'est pour ça que je te posais cette question. Souvent, quand j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, dans un livre ou même un film, l'oeuvre continue à tourner dans ma tête. Je ne cesse d'y penser jusqu'à ce que je trouve ce qui m'a gêné ou que je découvre qu'en fait, il me fallait juste du temps pour la digérer. Ressentir les vraies émotions de l'auteur ne me parait pas être un défaut, au contraire... Wink


kenavo a écrit:
tu as probablement déjà découvert notre partie 'Cerclage', si cela te dis, je pourrais t'envoyer le livre
Non je n'ai pas découvert cette partie, je papillonne de fil en fil de façon totalement désorganisée impatient content

Mais si c'est un système de prêt et d'échange, ça m'intéresse beaucoup. Je suis extrêmement attachée au support papier mais, à mon grand regret, je n'ai pas la place dans mon petit studio Parisien pour laisser les livres envahir mon espace. Je vais aller trouver cette section du forum. Que ferais-je sans toi !?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:49

Kannskia a écrit:
C'est pour ça que je te posais cette question. Souvent, quand j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, dans un livre ou même un film, l'oeuvre continue à tourner dans ma tête. Je ne cesse d'y penser jusqu'à ce que je trouve ce qui m'a gêné ou que je découvre qu'en fait, il me fallait juste du temps pour la digérer. Ressentir les vraies émotions de l'auteur ne me parait pas être un défaut, au contraire... Wink
pas faux... au début je ne voulais même pas ouvrir de fil.. et puis j'avais quand même envie d'en parler..
parfois on devrait vraiment laisser "agir" un livre plus longtemps et voir ce qui s'en produit..
il se peut que je serais pour certains moins enthousiaste... et avec celui-ci je vais arriver à le déclamer chef-d'oeuvre, huhu

Kannskia a écrit:
Mais si c'est un système de prêt et d'échange, ça m'intéresse beaucoup.
je viens de faire un message dans le fil en question, tu peux me donner ton adresse en mp

Kannskia a écrit:
Que ferais-je sans toi !?
mais oui, on peut se le demander Cool
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:35

kenavo a écrit:
pas faux... au début je ne voulais même pas ouvrir de fil.. et puis j'avais quand même envie d'en parler..
parfois on devrait vraiment laisser "agir" un livre plus longtemps et voir ce qui s'en produit..
il se peut que je serais pour certains moins enthousiaste... et avec celui-ci je vais arriver à le déclamer chef-d'oeuvre, -huhu
Que ferais-tu sans moi !? Twisted Evil


kenavo a écrit:
je viens de faire un message dans le fil en question, tu peux me donner ton adresse en mp
Super ! C'est envoyé !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:56

kenavo a écrit:
Je ne pourrais plus dire comment ce livre est arrivé entre mes mains. Seulement que je suis certaine que ce n’est pas à cause du titre et définitivement pas à cause de la couverture !
Autant le titre, je comprends que ça n'appelle pas des masses, autant la couverture, je la trouve magnifique. Pourquoi dis-tu que ce n'est définitivement pas à cause de la couverture que le livre s'est retrouvé dans tes mains ? Tu la trouves inesthétique ?


kenavo a écrit:
si je continue d'en parler et d'y repenser, je vais finir par changer mon avis et trouver ce livre magnifique Wink

Et bien pour ma part, je ne vais même pas avoir besoin de recul, je peux affirmer illico que j'ai adoré !


" Suzanne aussi fait l'amour comme elle mange, vite, goulûment,
et sans trop s’embarrasser d'avaler sa soupe sans faire de bruit.
"

Lorenzo Cecchi frappe fort dés son premier roman. Comme tu le disais, on ressent de vraies émotions, on sent que l'auteur vibre en harmonie avec son récit et on vibre avec lui. Je serais curieuse de savoir le pourcentage d'autobiographie dans le livre. L'écriture est fluide, habile et chafouine, tandis que des pensées pénétrantes sont livrées sur la vie, l'amitié, l'amour et le tout forme un bel équilibre. On découvre une galerie de personnages fouillés qui interagissent singulièrement les uns avec les autres et qui enfouissent leurs émotions. Mais les émotions ne chérissent pas l'emprisonnement... Nature morte aux papillons est habitée par les personnages qui le composent et surtout, par son auteur.

" Et donc, pour faire bref, après quelques circonvolutions fumeuses,
Nedad conclut que l'amitié est un égoïsme extrême, un narcissisme
poussé à son comble, où chacun prend son pied en solo en jouissant
de son propre reflet dans un alter-ego qu'il appelle son ami : une
pratique spirituelle substitutive à l'inavouable désir charnel.
Une sacrée perversion, d'après lui !
"
Merci Kena pour cette belle découverte !

" Tous veulent nous conscientiser, alors que l'inconscience est félicité pure,
puisqu'elle nous laisse béat de quiétude.
"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:34

Kannskia a écrit:
Pourquoi dis-tu que ce n'est définitivement pas à cause de la couverture que le livre s'est retrouvé dans tes mains ? Tu la trouves inesthétique ?
oui, je trouve que le papillon ressemble plus à une mite.. je ne sais pas, l'image ne me parle pas trop..
je sais, je mets souvent trop d'importance sur les couvertures, mais on vit dans un monde tellement visuel, pas moyen d'échapper, ainsi je m'imagine devant toute une table de livres, je ne connais aucun nom des auteurs, je n'aurais probablement pas pris ce livre en main

Kannskia a écrit:
Et bien pour ma part, je ne vais même pas avoir besoin de recul, je peux affirmer illico que j'ai adoré !
je suis contente de le lire et j'aime bien ton commentaire qui va peut-être attirer d'autres lecteurs intéressés

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptySam 6 Juil 2013 - 22:35

Nature morte aux papillons


Je n’ai pas vraiment aimé Nature morte aux papillons

D’abord, et contrairement à l’idée que je m’en était faite au début, je n’ai pas aimé le héros, Vincenzi, incapable d’aimer, incapable de s’impliquer, mais facile à juger et à critiquer. Mais ça, un héros pas sympa, ça ne m’empêche pas forcément d’aimer un bouquin . Et il y avait matière dans cette intrigue qui commence dans la légèreté d’un jeune étudiant mené par le bout du nez par les femmes, la douce et la fatale, et finit en drame où ce ne sont pas forcément les femmes qui gagnent (personne ne gagne en fait, sauf peut-être le personnage le plus falot, Carine) . Mais, les personnages sont un peu trop typés, les hasards pointent le nez, et au final une certaine épaisseur m’a manqué. L’auteur y met de l ‘humour, qui transparaît souvent mais n’évite pas une certaine facilité.
De bons passages ( le petit garçon dans le bus , qui mord l’oreille de son père et celui-ci échange un regard complice avec le narrateur), des choses plaisantes qui m’ont parlé  comme celle-ci :



Mais, bon, pas de vrai enthousiasme, quoi (et puis le titre, c’est tellement artificiel)

Par contre c’était très drôle, Kannskia, de lire en t’imaginant  adorer, de te voir rire sur certains passages et t’emporter sur d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] EmptySam 6 Juil 2013 - 22:44

topocl a écrit:
L’auteur y met de l ‘humour, qui transparaît souvent
topocl a écrit:
Par contre c’était très drôle, Kannskia, de lire en t’imaginant  adorer, de te voir rire sur certains passages et t’emporter sur d’autres.
C'est bien vu en plus, c'est vraiment l'humour qui m'a marquée dans ce bouquin. Je ne comprends même pas pourquoi je n'en ai pas parlé dans mon commentaire (qui est nul d'ailleurs, soit dit en passant rire ). Désolée que tu n'aies pas aimé, heureusement qu'il n'était pas trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Lorenzo Cecchi [Belgique]   Lorenzo Cecchi [Belgique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorenzo Cecchi [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Ray [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Colette Nys-Mazure [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: