Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 16:46

Et bien moi je n'aime pas du tout Philip Roth.
J'ai été obligée de lire Portnoy et son complexe durant mes études et franchement, je trouvais ça pff comment dire Rolling Eyes enfin bref je n'ai pas accroché du tout.
Des années plus tard, j'ai essayé de lire Pastorale américaine et j'ai décroché après une cinquantaine de pages...
Je me dis que je dois sans doute passer à côté de quelque chose mais je n'ai même plus envie de réessayer un autre de ses romans.
Ce monsieur ne m'intéresse pas, alors que tout le monde en dit du bien jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:01

sentinelle a écrit:
Ce monsieur ne m'intéresse pas, alors que tout le monde en dit du bien jypeurien
Bienvenue au club! Et me voilà rassurée content
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:42

C'est étrange, moi j'aime beaucoup! J'avais lu, il y a quelques années, par hasard pour ainsi dire, les romans "J'ai épousé un communiste" ainsi que "Pastorale américaine" que j'avais beaucoup aimé, et un troisième encore dont le titre m'échappe actuellement. J'avais trouvé ça bien écrit, certes égocentré, mais franchement, je ne vois pas en quoi c'est pire que les franchouilles qui s'égocentrent sans même en faire du roman et racontent juste leurs petites vies (je pense aux Darrieusecq, C. Millet et con-soeurs). Au moins je trouve à Roth du talent.

"La tache" m'avait un peu moins convaincu, mais c'était plus le sujet qui me semblait scabreux à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:48

Citation :
j'ai essayé de lire Pastorale américaine et j'ai décroché après une cinquantaine de pages...
C'est étrange ( mais pas grave, rassure toi Cool)parce que j'ai trouvé que Pastorale américaine était une des plus puissantes études psychologiques de la famille que j'ai lue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:25

Marie a écrit:
Citation :
j'ai essayé de lire Pastorale américaine et j'ai décroché après une cinquantaine de pages...
C'est étrange ( mais pas grave, rassure toi Cool)parce que j'ai trouvé que Pastorale américaine était une des plus puissantes études psychologiques de la famille que j'ai lue...
Si Marie me dit que ce n'est pas grave, me voilà pleinement rassurée Cool
Pour ma part, je trouve très étrange de constater à quel point cet auteur soit tellement encensé Wink
Je m'ennuie beaucoup en lisant Philip Roth... et j'ai comme l'impression que ce sera toujours le cas, raison pour laquelle je ne lirais plus cet auteur.
C'est quelque chose que je ne m'explique pas. J'ai aussi cette impression qu'il se met beaucoup en avant dans ses romans et cela me lasse énormément, j'en ai comme qui dirait pas grand chose à faire.
Et les franchouilles que cite Alfred Teckel ne me branchent pas plus que ça non plus.
Au moins, me voilà constante dans mes aversions de lectrice attentif
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:33

Alfred Teckel a écrit:
C'est étrange, moi j'aime beaucoup! J'avais lu, il y a quelques années, par hasard pour ainsi dire, les romans "J'ai épousé un communiste" ainsi que "Pastorale américaine" que j'avais beaucoup aimé, et un troisième encore dont le titre m'échappe actuellement. J'avais trouvé ça bien écrit, certes égocentré, mais franchement, je ne vois pas en quoi c'est pire que les franchouilles qui s'égocentrent sans même en faire du roman et racontent juste leurs petites vies (je pense aux Darrieusecq, C. Millet et con-soeurs). Au moins je trouve à Roth du talent.
Ce n’est pas pire mais les personnes que tu cites ne sont pas franchement des références…du talent certes, mais mal employé… Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:19

Ceci dit, je ne comparais pas Roth, qui fait de la littérature de qualité, à ces sous-produits miteux...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 5:02

Le hasard fait que je viens de lire une critique de Jean Louis Kuffer, qui parle de Pastorale américaine ICI.
Plus la peine que je m'escrime à écrire cent mille fois moins bien quoi que ce soit au sujet de ce livre que j'ai lu trois fois...tout est là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:12

Citation :
C’est le roman des incendiaires des années 60 déboulant dans le salon bourgeois de Monsieur Bonhomme. C’est le roman du terrorisme exacerbé par l’idéologie. C’est le roman du traumatisme provoqué par le guerre du Vietnam. C’est le roman d’une rupture de filiation. C’est le roman (...)
C'est le roman que j'ai abandonné au bout de cinquante pages Razz
Pardon honte
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:27

Je ne savais pas que Roth provoquait de tels rejets. Que lui reprochez-vous hormis de parler, plus ou moins directement, de lui?

Parler de soi est très ancien en littérature et a produit d'admirables chefs-d'oeuvre et des trucs sans intérêt... C'est l'histoire, l'atmosphère qui ne vous parlent pas? Ou le style qui est trop ardu/pesant/faible/autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 9:30

Je plaisantais Alfred Wink
Comme je l'ai dit, il m'ennuie, tout simplement et rien de plus jypeurien
Pesant ? Oui, peut-être aussi scratch

La lecture est une rencontre entre l'auteur et le lecteur... cette rencontre n'a jamais eu lieu entre Philip Roth et moi et je serais bien en mal d'expliquer le comment du pourquoi :silent:
Mais le terme "rejet" que tu emploies est un peu fort. Il m'indiffère tout au plus.

En cherchant bien, je pense que ce qui me dérange n'est pas tellement qu'il parle de lui mais plutôt que son "soi" ne m'intéresse pas attentif
Il ne me touche pas jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:26

Ok! Wink Tu ne ressens pas de proximité avec ses livres, ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:08

Ou tu as fait un blocage parce qu'on te l'a imposé dans le cadre de tes études, ça arrive aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:21

Il est vrai que commencer par son roman Portnoy et son complexe à 19 ans n'était peut-être pas la meilleure approche pour une première rencontre avec l'auteur Cool
Quand je lis ou je vois Philip Roth, je suis incapable de le dissocier d'Alex Portnoy jemetate
Et cette lecture obligatoire était imposée par un prof qui s'appelait lui-même Alex et il avait... comment dire... une réputation de séducteur auprès des étudiantes. Cela n'a sans doute pas aidé non plus à la lecture Shocked
Il y avait comme un petit côté malsain à tout ça qui m'a déplu fortement.


affraid si j'avais su que j'allais me mettre sur le divan pour justifier mon absence d'intérêt pour Philip Roth, je me serais abstenue de tout commentaire hmhm honte
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:28

Citation :
Il est vrai que commencer par son roman Portnoy et son complexe à 19 ans n'était peut-être pas la meilleure approche pour une première rencontre avec l'auteur
Je le crois également! ( le thé est prêt? on peut s'allonger? );
Ce n'est pas le Philip Roth que j'aime non plus! Philip Roth, je l'ai aimé à partir du récit qu'il a fait de la mort de son père Patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip Roth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Caputo
» Henry Roth
» Joseph Roth [Autriche]
» Philip K. Dick
» Philip Kerr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: