Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
jack-hubert bukowski
Igor
MartineR
MDNA
Avadoro
tina
eXPie
zazy
Cassiopée
Ouliposuccion
colimasson
Maryvonne
Mordicus
Stargazer
FrançoisG
shanidar
Marko
topocl
Maline
darkanny
Madame B.
traversay
odrey
rivela
Cliniou
Nathria
Cachemire
monilet
Queenie
kenavo
coline
chrisdusud
Epi
grain de sel
Hank
swallow
domreader
Arabella
Veterini
Milly
bix229
Alfred Teckel
sousmarin
Sahkti
Aeriale
Marie
animal
Bédoulène
Le Bibliomane
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:44

shanidar a écrit:
@ topocl, tu me donnerais (presque) envie de lire Roth ! bonjour
eh bien il a un premeier avantage dans ce type de situation (tentative désespérée si je comprends bien), c'est qu'il est court.
C'est un Roth sans humour (ou très fugace), en tout cas pas ce cynisme machiavélique qu'on lui connait parfois; très sombre: à quoi tient la vie, le monde? Que sommes nous petits hommes face à notre destin? et justement Cantor , pour ce qu'il prend de son destin en main, ne fait qu'aggraver le drame, par une espèce d'austère droiture (les choix qu'il a fait dans sa jeunesse ont prouvé, ou en tout cas lui ont prouvé que la légèreté et le plaisir étaient mauvais conseillerse) le drame de sa vie n'est pas la polio, mais le sens du devoir et la responsabilité/culpabilité mal gérée.

Voila pour Nemesis.
Pour Roth en général, tu n'en n'as jamais lu? ou tu as eu une mauvaise expérience? Il a écrit des livres tellement divers...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:18

Allez, shanidar... tu vas bien finir par nous lire un petit Roth !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:24

j'ai lu Tromperie et Un homme... il faudrait peut-être que je tente l'un de ses plus connus La tâche ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:38

La tache est celui que j'ai, et de loin, préféré.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:53

(préféré, je crois bien, Every man... Un homme ?)
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:18

Je n'ai encore jamais rien lu de Roth (tout ce que j'ai à faire/lire... C'est à la fois angoissant, l'idée de ne jamais arriver à tout savoir, et excitant).
Je pensais commenrcer par Le complot contre l'Amérique. C'est un bon plan ou pas vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:48

MDNA a écrit:
Je pensais commenrcer par Le complot contre l'Amérique. C'est un bon plan ou pas vraiment ?
dans le premier message de ce fil il y a la bibliographie de Roth et l'indication vers des commentaires faits par des parfumés, pour ce livre, tu peux en trouver un de Bibliomane (page 1) et de Darkanny (page 10), je ne l'ai pas lu, mais d'après ce que j'ai entendu et lu lors de sa sortie, pas son meilleur pour entrer dans son univers..
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:49

D'accord, merci. Je vais lire tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:03

Je n'avais pas trop aimé Le complot contre l'Amérique, mais depuis peu j'ai eu accès à un extrait de Nemesis (une bonne dizaine de pages) et ça me parle beaucoup plus.
Donc c'est un auteur à tester et à re-tester.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:33

Arabella a écrit:
La tache est celui que j'ai, et de loin, préféré.

Moi aussi, si un seul, ce serait celui-là..
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:41

Interview de Philip Roth dans le Monde.
Texte en anglais ici, et version française (nettement plus courte, il y a du texte en moins) là.

Citation :
Généralement, les écrivains qui cessent d'écrire ne le disent pas, contrairement à vous...

Ils ne doivent pas vouloir qu'on sache qu'ils ont arrêté. C'est probablement vrai. Ils ne veulent pas que l'on sache que leur magie n'opère plus. Je ne suis pas vraiment allé le clamer sur tous les toits non plus.
[...]
On a rapporté que vous écriviez une nouvelle avec la fille d'une de vos amies qui a 8 ans. Est-ce vrai ?

Oui, elle s'appelle Amelia. Nous avons écrit plusieurs nouvelles assez longues ensemble, en tandem, par email. Elle écrit un paragraphe, j'en écris un autre, et on fait un va-et-vient, en nous obligeant à nous montrer de plus en plus imaginatifs au fil des échanges. En ce moment, nous travaillons à une nouvelle dont les personnages sont deux savants, et ces deux savants sont des chiens. L'idée était d'Amelia. Elle a l'imagination d'Ovide. Mais je ne suis évidemment pas en train d'écrire de la fiction. Je m'amuse avec une petite fille très intelligente et très exceptionnelle que j'adore.

[...]
On achète toujours des livres, mais les lit-on vraiment ?

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Ils mettent les enfants au lit, et ils se mettent à lire. Ils ne tombent pas dans le piège de la télévision, et ils ne s'arrêtent pas toutes les cinq minutes pour faire des achats sur le Net ou parler au téléphone. Mais c'est indiscutable, le nombre de ces gens qui prennent la lecture au sérieux baisse très rapidement. En Amérique, en tous cas, c'est certain.

Les causes de cette désaffection ne se limitent pas à la multitude de distractions de la vie d'aujourd'hui. On est obligé de reconnaître l'immense succès des écrans de toutes sortes. La lecture, sérieuse ou frivole, n'a pas l'ombre d'une chance en face des écrans : d'abord l'écran de cinéma, puis l'écran de télévision, et aujourd'hui l'écran d'ordinateur, qui prolifère : un dans la poche, un sur le bureau, un dans la main, et bientôt, on s'en fera greffer un entre les deux yeux. Pourquoi la vraie lecture n'a-t- elle aucune chance ? Parce que la gratification que reçoit l'individu qui regarde un écran est bien plus immédiate, plus palpable et terriblement prenante. Hélas, l'écran ne se contente pas d'être extraordinairement utile, il est aussi très amusant. Et que pourrions-nous trouver de mieux que de nous amuser ? La lecture sérieuse n'a jamais connu d'âge d'or en Amérique, mais personnellement, je ne me souviens pas d'avoir connu d'époque aussi lamentable pour les livres – avec la focalisation et la concentration ininterrompue que la lecture exige. Et demain, ce sera pire, et encore pire après-demain. Je peux vous prédire que dans trente ans, sinon avant, il y aura en Amérique autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin. C'est triste, mais le nombre de personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ne cesse de diminuer.
[...]

Qu'avez-vous pensé de la phrase de Charles McGrath dans son dernier article du New York Times sur vous : "Pour ses amis, il est inconcevable que M. Roth arrête d'écrire, ce serait comme s'il arrêtait de respirer" ?

C'est gentil, mais c'est du romantisme. Ça me conviendra très bien de ne plus écrire. Je serai peut-être même plus heureux. En vérité, je suis déjà plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:02

Décidément, je l'adore lui !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptySam 16 Fév 2013 - 8:57

La classe! heureux en écrivant. maintenant heureux sans écrire.
Et l'histoire de mettre les enfants au lit et d'ouvrir son bouquin m' a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptySam 16 Fév 2013 - 9:08

topocl a écrit:

Et l'histoire de mettre les enfants au lit et d'ouvrir son bouquin m' a bien plu.
Un peu comme nous finalement.
Enfin, du temps où les enfants étaient en age d'être mis au lit...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 EmptySam 16 Fév 2013 - 9:10

Igor a écrit:
topocl a écrit:

Et l'histoire de mettre les enfants au lit et d'ouvrir son bouquin m' a bien plu.
Un peu comme nous finalement.
Enfin, du temps où les enfants étaient en age d'être mis au lit...

Tout à fait
Une autre époque! comme lui qui est passé à autre chose et reste serein.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Philip Roth - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Philip Roth - Parlons travail
» Philip K. Dick
» Henry Roth
» Philip Caputo
» Joseph Roth [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: