| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| bonjour | |
|
+13Méphistophélès Bédoulène kenavo Sullien églantine animal shanidar bix229 topocl unmotbleu Exini GrandGousierGuerin Jeny 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: bonjour Sam 16 Mar 2013 - 10:06 | |
| Pourtant en lisant Vitoux, on voit Céline sous un oeil différent. Il y a des gens qui ont reproché à Vitoux d'avoir été un peu complaisant dans son traitement de Céline. Pour ma part, j'ai surtout vu un biographe qui voulait cerner son sujet. Céline était plus grand que nature comme écrivain. C'est son personnage historique qui nous a fait l'haïr encore davantage. En fait, Céline personnifiait une dénonciation de son époque. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: bonjour Sam 16 Mar 2013 - 12:04 | |
| - unmotbleu a écrit:
- je ne l'ai pas lue cette biographie et ne la lirai pas.
il en est ainsi de certains auteurs qu'ils n'ont pas intérêt à être connus personnellement. Seule l'œuvre compte. Car son talent d'écrivain est bien réel. Bien sûr que Céline "a intérêt à être connu personnellement"... Il faut savoir que faire de cette matière, ce qui, certes, ne va pas de soi, mais ne laisse pas d'être indispensable, autant d'un point de vue historique que littéraire, même s'il est vrai que la littérature peut se lire de mille et une manières. | |
| | | Jeny Espoir postal
Messages : 42 Inscription le : 07/03/2013 Age : 77 Localisation : HONFLEUR
| Sujet: bonjour Dim 17 Mar 2013 - 14:03 | |
| Je n'ai pas remarquer une complaisance marquée du biographe .A travers une documentation bien construite (véritable travail de fourmi) il donne au lecteur les outils nécessaires pour qu'il s'en fasse sa propre idée . Je suis admirative de la première partie de la vie de Céline .Le fait de s'instruire tout en travaillant , montre déjà chez cet adolescent un certain caractère .La suite ne fera que confirmer .Reprendre ses études ,passer le bac , puis des études de médecines couronnées de succès ,nous dresse déjà la taille du personnage .Il s'est fait tout seul et le répétera souvent .Et,de ce fait , ne veut rien devoir à personne . Mais dès le début de sa carrière de médecin , on relève déjà des détails cyniques (caricatures blessantes) envers des personnes juives de son entourage qui ne cherchaient qu'à l'aider . A plusieurs reprises le scénario s'est répété ailleurs traduisant des aspects pas vraiment à la hauteur . Son associabilité excessive et compréhensive vu sa carrure n'excuse pas le manque de tact .Rares sont les marques de gratitude pour ceux qui se sont démenés autour de lui même dans les moments les plus difficiles de son existence puisqu'il risquait la peine de mort .Les vengeances de sa part ne sont pas exclues . Son étiquette collabo? La biographie ne met pas en évidence de faits , qui n'ont d'ailleurs pu être retenus contre lui lors de son procès .Il s'y est retrouvé assimilé à cause de ses pamphlets antisémites , un peu comme un pyromane qui jette sans réfléchir une allumette et se retrouve surpris au coeur du brasier . | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: bonjour Dim 17 Mar 2013 - 15:33 | |
| - Sullien a écrit:
- unmotbleu a écrit:
- je ne l'ai pas lue cette biographie et ne la lirai pas.
il en est ainsi de certains auteurs qu'ils n'ont pas intérêt à être connus personnellement. Seule l'œuvre compte. Car son talent d'écrivain est bien réel. Bien sûr que Céline "a intérêt à être connu personnellement"... Il faut savoir que faire de cette matière, ce qui, certes, ne va pas de soi, mais ne laisse pas d'être indispensable, autant d'un point de vue historique que littéraire, même s'il est vrai que la littérature peut se lire de mille et une manières. bien sûr "de mille manières" la mienne est d'appréhender l'œuvre en dehors de la personne qui l'a créée. je pense qu'elle doit se suffire à elle même. ensuite si cela me plaît je peux apprendre à connaître l'auteur. | |
| | | Jeny Espoir postal
Messages : 42 Inscription le : 07/03/2013 Age : 77 Localisation : HONFLEUR
| Sujet: bonjour Dim 17 Mar 2013 - 17:58 | |
| Généralement pour se plonger dans une biographie ,il faut avoir avant tout, éprouvé de la séduction pour l'oeuvre . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonjour | |
| |
| | | | bonjour | |
|