Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bonjour

+13
Méphistophélès
Bédoulène
kenavo
Sullien
églantine
animal
shanidar
bix229
topocl
unmotbleu
Exini
GrandGousierGuerin
Jeny
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:06

Pourtant en lisant Vitoux, on voit Céline sous un oeil différent. Il y a des gens qui ont reproché à Vitoux d'avoir été un peu complaisant dans son traitement de Céline. Pour ma part, j'ai surtout vu un biographe qui voulait cerner son sujet. Céline était plus grand que nature comme écrivain. C'est son personnage historique qui nous a fait l'haïr encore davantage. En fait, Céline personnifiait une dénonciation de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 12:04

unmotbleu a écrit:
je ne l'ai pas lue cette biographie et ne la lirai pas.
il en est ainsi de certains auteurs qu'ils n'ont pas intérêt à être connus personnellement.
Seule l'œuvre compte.
Car son talent d'écrivain est bien réel.
Bien sûr que Céline "a intérêt à être connu personnellement"... Il faut savoir que faire de cette matière, ce qui, certes, ne va pas de soi, mais ne laisse pas d'être indispensable, autant d'un point de vue historique que littéraire, même s'il est vrai que la littérature peut se lire de mille et une manières.
Jeny
Espoir postal

Inscription le : 07/03/2013

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:03

Je n'ai pas remarquer une complaisance marquée du biographe .A travers une documentation bien construite (véritable travail de fourmi) il donne au lecteur les outils nécessaires pour qu'il s'en fasse sa propre idée .
Je suis admirative de la première partie de la vie de Céline .Le fait de s'instruire tout en travaillant , montre déjà chez cet adolescent un certain caractère .La suite ne fera que confirmer .Reprendre ses études ,passer le bac , puis des études de médecines couronnées de succès ,nous dresse déjà la taille du personnage .Il s'est fait tout seul et le répétera souvent .Et,de ce fait , ne veut rien devoir à personne .
Mais dès le début de sa carrière de médecin , on relève déjà des détails cyniques (caricatures blessantes) envers des personnes juives de son entourage qui ne cherchaient qu'à l'aider . A plusieurs reprises le scénario s'est répété ailleurs traduisant des aspects pas vraiment à la hauteur .
Son associabilité excessive et compréhensive vu sa carrure n'excuse pas le manque de tact .Rares sont les marques de gratitude pour ceux qui se sont démenés autour de lui même dans les moments les plus difficiles de son existence puisqu'il risquait la peine de mort .Les vengeances de sa part ne sont pas exclues .
Son étiquette collabo? La biographie ne met pas en évidence de faits , qui n'ont d'ailleurs pu être retenus contre lui lors de son procès .Il s'y est retrouvé assimilé à cause de ses pamphlets antisémites , un peu comme un pyromane qui jette sans réfléchir une allumette et se retrouve surpris au coeur du brasier .
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:33

Sullien a écrit:
unmotbleu a écrit:
je ne l'ai pas lue cette biographie et ne la lirai pas.
il en est ainsi de certains auteurs qu'ils n'ont pas intérêt à être connus personnellement.
Seule l'œuvre compte.
Car son talent d'écrivain est bien réel.
Bien sûr que Céline "a intérêt à être connu personnellement"... Il faut savoir que faire de cette matière, ce qui, certes, ne va pas de soi, mais ne laisse pas d'être indispensable, autant d'un point de vue historique que littéraire, même s'il est vrai que la littérature peut se lire de mille et une manières.

bien sûr "de mille manières"
la mienne est d'appréhender l'œuvre en dehors de la personne qui l'a créée.
je pense qu'elle doit se suffire à elle même.
ensuite si cela me plaît je peux apprendre à connaître l'auteur.
Jeny
Espoir postal

Inscription le : 07/03/2013

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:58

Généralement pour se plonger dans une biographie ,il faut avoir avant tout, éprouvé de la séduction pour l'oeuvre .
Contenu sponsorisé

bonjour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 3 Empty

bonjour
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3