| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Michael Crichton | |
|
+3Aaliz GrandGousierGuerin Heyoka 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 21 Avr 2013 - 9:44 | |
| Jurassic Park qui ressort en 3D le premier mai. Hésitation à y aller, histoire de me replonger dans un goût de l'enfance. J'avais oublié que c'était un (des?) bouquin(s) à l'origine, et ça donne envie comme lecture détente après tes avis, Kannskia.
Mais alors, le film s'inspire des deux livres mêlés ? | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 21 Avr 2013 - 10:08 | |
| - Queenie a écrit:
- Mais alors, le film s'inspire des deux livres mêlés ?
C'est un peu ça oui mais pas totalement. Jurassic Park, le film, est pas mal calqué sur le premier, on retrouve vraiment l'esprit du livre. Il y a quand même des différences, des petites idées piochées dans le deuxième livre et des éléments qui passent à l'as puisqu'il n'a évidemment pas pu adapté sur 2h la totalité d'un livre de 500 pages ! Mais on suit la trame principale, c'est assez fidèle. Dans Le Monde Perdu, en revanche, on s'éloigne plus du bouquin éponyme. On retrouve des éléments, pas mal de personnages notamment et certaines scènes mais dans le film une part entière de l'intrigue a été inventée de toute pièce : l'expédition venue capturée des dinosaures et le débarquement du T-Rex à San Diego. C'est assez surprenant d'ailleurs d'avoir réussi à faire un film qui reste dans l'esprit mais qui innove totalement au final. C'est bien pensé. D'ailleurs les deux adaptations sont très bien pensées. J'irai le voir en 3D avec le désir secret (et masochiste ?) de me prendre la même claque que devant Titanic 3D. Très contente que tu les envisages dans tes lectures détente | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 21 Avr 2013 - 10:17 | |
| - Kannskia a écrit:
J'irai le voir en 3D avec le désir secret (et masochiste ?) de me prendre la même claque que devant Titanic 3D. Il valait vraiment le coup ? Je me demande comment ça rend de prendre un film pas du tout prévu pour la 3d, et de lui rajouter ça... - Kannskia a écrit:
- Très contente que tu les envisages dans tes lectures détente
Noté dans un coin. Un jour. | |
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 21 Avr 2013 - 10:25 | |
| - Queenie a écrit:
- Il valait vraiment le coup ?
Je me demande comment ça rend de prendre un film pas du tout prévu pour la 3d, et de lui rajouter ça... On ne parle pas de n'importe quel film, ni de n'importe quel réalisateur. On peut reprocher ce qu'on veut à James Cameron mais il a un sens inné du spectacle. Il a passé une année entière (enfin lui et surtout ses équipes, il supervisait) à convertir ce film avec un budget de 18 millions de dollars. Ce n'est pas une décision de producteurs, appliquée à la va-vite et avec un budget minable pour faire entrer du cash. La perspective financière est toujours là, on ne peut pas la nier mais dans ce cas précis, la perspective artistique était présente aussi. La 3D a été travaillée en profondeur et non en relief avec des trucs que t'as l'impression de recevoir en pleine poire à l'inverse de la grande majorité des films bénéficiant du gadget 3D. Pour le coup, le choix d'intégrer la 3D prenait tout son sens, on avait l'impression d'y être. Déjà que Titanic à la base, c'est un film à voir sur grand écran (sur petit écran il perd pas mal de sa superbe) mais alors là, sur grand écran et avec une 3D de profondeur... WOUAW ! L'immersion était totale, c'était magnifique. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 21 Avr 2013 - 10:27 | |
| Ok. Alors peut-être que ce sera terriblement bien foutu Jurassic Park (quoiqu'il y a plus le risque de voir ressortir le côté cheap des bestioles, etc...) | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 4 Aoû 2013 - 22:39 | |
| Je continue à la suite, puisque je viens de terminer Jurassic Park... Je rejoins Heyoka, j'ai vraiment bien accroché (et je l'ai lu vite par rapport à la longueur du livre, je lis beaucoup, mais pas vite, donc c'est que ça se lit vraiment bien). Rien à redire, intrigue, suspens, et la réflexion sur la science... Il y a en effet quelques détails qui changent par rapport au film... et l'ensemble m'a semblé tout de même plus "sombre" que le film qui reste "familial", alors que le livre est plus poussé (mais c'est normal, de toute façon). La grosse différence qui m'a marquée, c'est tout de même le personnage d'Hammond, qui est vraiment détestable dans le bouquin, alors que c'est plus un brave grand père un peu fou dans le film... | |
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 4 Aoû 2013 - 23:04 | |
| - Queenie a écrit:
- Alors peut-être que ce sera terriblement bien foutu Jurassic Park (quoiqu'il y a plus le risque de voir ressortir le côté cheap des bestioles, etc...)
Bon finalement, après visionnage, ça n'apportait pas grand chose la 3D sur Jurassic Park contrairement à Titanic. - Chymère a écrit:
- Je rejoins Heyoka, j'ai vraiment bien accroché (et je l'ai lu vite par rapport à la longueur du livre, je lis beaucoup, mais pas vite, donc c'est que ça se lit vraiment bien). Rien à redire, intrigue, suspens, et la réflexion sur la science...
Ravie de lire que tu as aimé. Et tu as raison pour l'obscurité du bouquin par rapport au film ainsi que pour le personnage d'Hammond, moi aussi j'étais presque choquée. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Michael Crichton Dim 4 Aoû 2013 - 23:15 | |
| Ce qui est bête dans ces cas-là.... mais limite on se plaint à réfléchir à une nouvelle adaptation... (mais bon, ça sera pas pour tout de suite... dans 10 ans, peut-être ?... ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michael Crichton | |
| |
| | | | Michael Crichton | |
|