| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Arthur Conan Doyle | |
| | Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Arthur Conan Doyle Mer 10 Avr 2013 - 15:48 | |
| Biographie professionnelle :Sir Arthur Ignatius Conan Doyle (1859-1930) est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan. Biographie personnelle :- Spoiler:
Famille et origines : Sir Arthur Conan Doyle est né dans une famille catholique d'origine normande, d'un père anglais et d'une mère irlandaise. D'après la préface de la version française de La Compagnie blanche, il serait un descendant des ducs de Bretagne (Conan). Cet arbre généalogique serait à l'origine de sa passion pour l'histoire, et ainsi de ses œuvres La Compagnie Blanche et Sir Nigel. Il eut cinq enfants, deux de sa première épouse et trois de sa seconde épouse.
Spiritualité : Conan Doyle effectue sa scolarité primaire à l'école préparatoire des jésuites de Hodder Place. À l'âge de neuf ans, il est inscrit au collège de Stonyhurst qu'il quitte vers 1875, rejetant le christianisme avant de devenir agnostique. Après la mort de son épouse Louisa en 1906, de son fils, son frère, ses deux beaux-frères et de ses deux neveux pendant la Première Guerre mondiale, Conan Doyle sombra dans une dépression. Il trouva le réconfort en défendant le spiritualisme et ses supposées preuves scientifiques de l'existence outre-tombe. Il s'était lié d'amitié pendant un temps avec le magicien américain Harry Houdini, qui devint lui-même un fervent opposant au mouvement spiritualiste dans les années 1920. Bien qu'Houdini insistât sur le fait que les médiums spiritualistes utilisaient des supercheries, Conan Doyle se convainquit qu'Houdini possédait lui-même des pouvoirs supranaturels. Le magicien se trouvait apparemment dans l'impossibilité de convaincre Conan Doyle que ses exploits n'étaient que des tours de magie. Une série de ses nouvelles des Aventures de Sherlock Holmes a même été interdite en Union soviétique en 1929 pour occultisme.
L'écrivain : De 1876 à 1881, il étudie la médecine à l'université d'Édimbourg et, tout en pratiquant la médecine, il commence à écrire des nouvelles dont les premières sont publiées avant sa vingtième année. En 1882, il ouvre son cabinet médical. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires. Son premier travail d'importance est Une étude en rouge, paru en 1887. C'est la première apparition de Sherlock Holmes, personnage en partie inspiré par son ancien professeur d'université, Joseph Bell, à qui Conan Doyle écrit : « C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme. ». Des auteurs suggèrent des influences supplémentaires, par exemple, le fameux personnage Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe. Au total, Holmes apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans de Conan Doyle (il est apparu depuis dans de nombreux romans et histoires écrits par d'autres auteurs).
Ironie de l'histoire, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage de Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une création de littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre.
Vie politique et anoblissement : Après ses études, il sert comme médecin de bord d'un navire effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest. Il parcourt les mers, de l'Arctique aux côtes de l'Afrique. C'est à une œuvre patriotique sur la guerre en Afrique qu'il doit d'être anobli, un court pamphlet intitulé La Guerre en Afrique du Sud : sa cause et sa conduite, qui justifiait le rôle de son pays dans cette guerre et qui a été largement traduit. Il a été fait Chevalier par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902.
Au début du XXe siècle, Sir Arthur se présenta par deux fois au Parlement sous la bannière du parti des unionistes libéraux. Bien qu'il ait obtenu un score respectable, il n'a pas été élu. Il a également été impliqué dans la campagne pour la réforme de l'État indépendant du Congo, menée par le journaliste E.D Morel et par le diplomate Roger Casement. Au cours de l'année 1909, il écrivit Le Crime du Congo, un long pamphlet dans lequel il dénonce les horreurs de ce pays. Il devint proche de Morel et Casement et il est possible qu'avec Bertram Fletcher Robinson, ils soient la source d'inspiration des personnages du roman Le Monde perdu (1912).
Erreurs judiciaires : Conan Doyle a personnellement enquêté sur deux affaires classées, ce qui a permis à deux hommes d'être innocentés des crimes dont ils étaient accusés. Le premier cas, en 1906, impliquait un avocat anglo-indien, du nom de George Edalji, qui aurait rédigé des lettres de menaces et mutilé des animaux. La police était persuadée de la culpabilité d'Edalji, bien que les mutilations aient continué après l'emprisonnement de son suspect. Ce fut en partie à la suite de cette affaire que la Court of Criminal Appeal britannique a été créée en 1907. Le deuxième cas, celui d'Oscar Slater, un Juif allemand reconnu coupable de matraquage sur une femme de 82 ans dans Glasgow en 1908. Les incohérences du dossier intriguèrent Doyle.
Le corps de Conan Doyle a été retrouvé dans le hall de sa maison de Crowborough au Royaume-Uni, le 7 juillet 1930. Il est mort d'une attaque cardiaque, âgé de 71 ans. Ses derniers mots avaient été adressés à sa femme : « Tu es merveilleuse ». L'épitaphe de sa tombe dans le cimetière de l'église de Minstead dit : " Vrai comme l'acier, droit comme une lame, Arthur Conan Doyle, chevalier, patriote, médecin & homme de lettres ". STEEL TRUE BLADE STRAIGHT ARTHUR CONAN DOYLE KNIGHT PATRIOT, PHYSICIAN & MAN OF LETTERS Bibliographie :- Spoiler:
Sherlock Holmes : Romans Une étude en rouge (A Study in Scarlet, 1887) Le Signe des quatre ou La Marque des Q (The Sign of the Four, 1890) Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles, 1902) La Vallée de la peur (The Valley of Fear, 1915)
Recueils de nouvelles Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes) Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) Son dernier coup d'archet (His Last Bow) Les Archives de Sherlock Holmes (The Case-book of Sherlock Holmes) Comment Watson apprit le truc (How Watson learned the trick), propre pastiche de Conan Doyle (1924)
Les Exploits du Professeur Challenger : Le Monde perdu (The Lost World, 1912) La Ceinture empoisonnée (The Poison Belt, 1913) Au pays des brumes (The Land of Mist, 1926) La Machine à désintégrer (The Disintegration Machine, 1927) Quand la terre hurla (When the World Screamed, 1928)
Romans « napoléoniens » : 1892 : La Grande Ombre (The Great Shadow), récit lié à Napoléon et à son emprise sur l'Europe. 1896 : Les Exploits du brigadier Gérard (The Exploits of Brigadier Gerard) 1897 : L'Oncle Bernac (Uncle Bernac). Aussi connu sous le titre : Un drame sous Napoléon 1er. 1903 : Les Aventures du brigadier Gérard (The Adventures of Gerard)
Autres romans : Le Mystère de Cloomber (The Mystery of Cloomber) (1889) Micah Clarke (1889) Girdlestone et Cie (The Firm of Girdlestone) (1890) La Compagnie blanche (The White Company) (1891) Raffles Haw (1892) Les Réfugiés (The Refugees) (1893) – roman historique L’Ensorceleuse (The Parasite) (1894) Jim Harrison, boxeur (Rodney Stone) (1895). Aussi connu sous le titre : Rodney Stone ou les aventures d'un boxeur. Le Drame du Korosko ou La Tragédie du Korosko (1896) Hilda Wade, a woman with Tenacity of Purpose (1900, co-auteur) Sir Nigel (1906) Le Cas Oscar Slater Le Crime du Congo (The Crime of the Congo, 1909) Le Gouffre Maracot (The Maracot Deep) (1929)
Nouvelles : Liste interminable, cf Wikipédia.
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Mer 10 Avr 2013 - 15:49 | |
| - Citation :
- Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal ! Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ? Pas mal cette histoire de malédiction J'ai écouté la série radiophonique de 1959 avec des bonnes voix de mâles d'antan J'ai apprécié le charme désuet du vieil enregistrement : le son n'est pas totalement net, on entend quelques petits grésillements, les voix résonnent, les comédiens ont une façon de parler oldfashionned... Mais ce n'est pas gênant, au contraire, ça donne une petite valeur ajoutée. Donc la narration était charmante et l'histoire prenante. Parfait pour une écoute dans les transports. - Citation :
- Emission produite et présentée par Maurice RENAULT et réalisée par Abder ISKER. Adaptation pour la radio par Jean MARCILLAC.
Distribution principale : Michel ETCHEVERRY (Sherlock HOLMES); Pierre DESTAILLES (Le docteur WATSON); Jean Roger CAUSSIMON (STEPPLETON); Nadine ALARI (madame STEPPLETON); Michel GATINEAU (Sir Henry BASKERVILLE); Georges HUBERT (le docteur MORTIMER). Emission diffusée le 16 novembre 1959 à 21H20 sur la Chaîne Parisienne (France II Nationale). | |
| | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Mer 10 Avr 2013 - 16:35 | |
| - Citation :
- Edouard Malone, journaliste à la Daily « Gazette », est aujourd'hui devant une occasion unique, de celles qui n'arrivent qu'une fois dans une carrière. L'article du siècle : il s'apprête à rejoindre une expédition scientifique qui s'est donné pour but de vérifier LA véracité des allégations de l'éminent professeur Chauengefl. Celui-ci prétend en effet avoir découvert au sein de la forêt vierge d'Amazonie un plateau inaccessible, circonscrit par d'immenses falaises, où vivraient les derniers dinosaures... Mais alors qu'ils s'enfoncent au sein de ce monde perdu, Malone, Challenger, la belle Gladys et leurs compagnons vont vite découvrir qu'on ne peut franchir impunément les frontières de l'inconnu...
Lu quand j'avais 17 ans, je l'ai toujours et je garde une petite affection pour ce bouquin. Bon, c'est peut être une lecture d'adolescence, je ne sais pas si j'aurais le même ressenti si je le relisais aujourd'hui mais à l'époque, Le Monde perdu était passionnant ! Riche en aventures, en créatures, en doux frissons, en suspens... Appel à ceux qui ont des enfants/adolescents : ça peut vraiment leur plaire. Ça marche aussi pour les adultes cela dit, ça aère l'esprit et ça fait voyager ce genre de romans d'exploration. Il y a eu beaucoup d'adaptations télévisuelles que vous avez peut être aperçu sans le savoir un dimanche après-midi affalé dans votre canapé. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Mer 10 Avr 2013 - 19:16 | |
| Et dire qu'il n'y avait pas de fil pour Arthur Conan Doyle....Merci Kannskia. | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Sam 19 Oct 2013 - 21:48 | |
| Le monde perdu
Le roman d'aventure dans sa splendeur. Un professeur colérique et génial pense avoir fait une découverte à laquelle personne ne croit. Une expédition est montée pour vérifier les dire de notre scientifique. A laquelle participe un jeune journaliste qui veut s'illustrer pour gagner sa bien aimée. Et évidemment, l'expédition va découvrir le fameux "monde perdu" avec dinosaures et hommes préhistoriques, et vivre des péripéties passionnantes, avant de revenir triompher à Londres.
Je suis une fan de Sherlock, dont j'ai lu toutes les aventures, et certaines plusieurs fois. Et l'univers de ce roman est tout de même différent. Sans doute tourné d'avantage vers un jeune public, sans le côté un peu vénéneux de meurtres et supercheries de Sherlock. Mais c'est incontestablement très prenant et inventif, rythmé. Un petit côté Jules Verne dans la description des personnages, très typés. Un roman qu'il faut lire idéalement à un jeune âge, ou à un âge plus avancé lorsqu'on cherche une distraction d'un bon niveau, mais qui ne va pas nécessiter un effort intense. Un bon livre, moins original que les textes policiers de l'auteur, mais néanmoins digne d'intérêt. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 20 Oct 2013 - 20:25 | |
| - Arabella a écrit:
- Le monde perdu
Le roman d'aventure dans sa splendeur. Un professeur colérique et génial pense avoir fait une découverte à laquelle personne ne croit. Une expédition est montée pour vérifier les dire de notre scientifique. A laquelle participe un jeune journaliste qui veut s'illustrer pour gagner sa bien aimée. Et évidemment, l'expédition va découvrir le fameux "monde perdu" avec dinosaures et hommes préhistoriques, et vivre des péripéties passionnantes, avant de revenir triompher à Londres.
Je suis une fan de Sherlock, dont j'ai lu toutes les aventures, et certaines plusieurs fois. Et l'univers de ce roman est tout de même différent. Sans doute tourné d'avantage vers un jeune public, sans le côté un peu vénéneux de meurtres et supercheries de Sherlock. Mais c'est incontestablement très prenant et inventif, rythmé. Un petit côté Jules Verne dans la description des personnages, très typés. Un roman qu'il faut lire idéalement à un jeune âge, ou à un âge plus avancé lorsqu'on cherche une distraction d'un bon niveau, mais qui ne va pas nécessiter un effort intense. Un bon livre, moins original que les textes policiers de l'auteur, mais néanmoins digne d'intérêt. Je l'ai lu il y a pas mal d'années maintenant ; j'en ai gardé un très bon souvenir de livre d'aventures... ça m'avait bien scotché, à l'époque où je faisais partie du "jeune public" ! | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 20 Oct 2013 - 21:53 | |
| Et tu n'as même pas relevé toutes les invraisemblances de l'histoire ? Plus sérieusement, je ne suis pas étonnée que ce livre soit scotchant, je regrette un peu de ne pas l'avoir découvert en même temps que les Jules Verne, Alexandre Dumas....Et cela n'a pas vieilli, je trouve. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | tatsuya Plume timide
| Sujet: Le suspen dans la série de Sherlock Holmes Dim 8 Nov 2015 - 10:54 | |
| Bonjour à tous et à toutes.
Quelle est l'épisode de Sherlock Holmes que vous avez lue avec plein de suspen et qui reste gravé dans votre mémoire ? Ou si la série S.H. n'est pas votre genre, pourquoi ?
Je fait la citation des épisodes qui me semblait très cool.
1. Le navire de Groria Scott Dans le foyer paisible, un vieux ami de grand-père lui rend visite. Depuis cet événement qui semble gênait le grand-père, la famille vit une dilemme avec ce client désinvolte. Il était en réalité un ancien capitaine de navire Groria Scott qui s'est explosée avec des geôliers et d'autres et il l'a dépisté pour lui faire chantage. Quand le grand-père agonisant s'est mis à faire confession son crime dans le passé, j'avais les yeux rivés sur le livre !!!
2. Le club des rouquins Un garçon très obligeant nourrisait son plan de cambriolage d'une manière fabuleuse; creuser un tunel aboutissant à la banque centrale londonienne !
3. Le malade à demeure
| |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 11:53 | |
| Je les ai tous lus et relus, pas facile de donner les plus marquants. Ceux qui ressortent spontanément, déjà ceux que j'avais trouvé vraiment effrayants (il faut dire que j'ai commencé avec Sherlock vers mes 8 ans), comme Le ruban moucheté (un serpent passant par le système d'aération comme arme du meurtre) et L'aventure du pied du diable (du poison dans les lampes, les victimes allument leur propre mort). Il y a aussi les très étranges, comme Le rituel des Musgrave, Les cinq pépins d'orange, Les hommes dansants. Ou des plus drôles comme Les six Napoléons. Mais plein d'autres aussi.... | |
| | | tatsuya Plume timide
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 12:03 | |
| Bonjour.
Parmi les épisodes qui vous ont marqués, "Les cinq pépins d'orange" m'a fait transpier le dos.
Comme le disait Holmes dans une conversation détente avec son compagnon, "Le moindre fait s'avérerait plus attroce.". Au début, l'épisode se montrait grotesque comme le message des poupées dansantes, mais après, le crime commence à se détourner de l'histoire banale !
Avez-vous imaginé que le client de Holmes a pu découvrir sa fin tragique sous la pluie ? | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 12:13 | |
| Je pense qu'il a vu ses meurtriers et qu'il s'est vu mourir.
Et c'est aussi une nouvelle dans laquelle Holmes échoue, n'arrive pas à anticiper et prévenir le crime sur une victime innocente, et ses meurtriers ne sont punis que par le sort. | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 12:28 | |
| Moi, la mort de client n'est pas à la portée de mon imagination, puisque jusque-là le détective n'a pas joué un mauvais coup sur son enquête. Tous ses clients n'ont pas eu le malheur de mourir inutilement( Sauf quelques exceptions).
Le monde perdu
Je suis une fan de Sherlock, dont j'ai lu toutes les aventures, et certaines plusieurs fois. Et l'univers de ce roman est tout de même différent. Sans doute tourné d'avantage vers un jeune public, sans le côté un peu vénéneux de meurtres et supercheries de Sherlock. Mais c'est incontestablement très prenant et inventif, rythmé. Un petit côté Jules Verne dans la description des personnages, très typés. Un roman qu'il faut lire idéalement à un jeune âge, ou à un âge plus avancé lorsqu'on cherche une distraction d'un bon niveau, mais qui ne va pas nécessiter un effort intense. Un bon livre, moins original que les textes policiers de l'auteur, mais néanmoins digne d'intérêt.
En fait, aimez-vous l'aventure ou le sérieux des enquêtes du détective ? | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 12:40 | |
| Je préfère Sherlock Holmes sans conteste, mais c'est personnel. Le monde perdu, à mon sens, est beaucoup plus destiné à un jeune public (enfants et adolescents) et je l'ai lu en étant adulte, ce qui a enlevé une partie de son charme à la la chose. Le détective peut plus fonctionner sur les adultes, c'est plus complexe et plus original. Enfin, pour moi. | |
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle Dim 8 Nov 2015 - 12:45 | |
| - Arabella a écrit:
- Je préfère Sherlock Holmes sans conteste, mais c'est personnel. Le monde perdu, à mon sens, est beaucoup plus destiné à un jeune public (enfants et adolescents) et je l'ai lu en étant adulte, ce qui a enlevé une partie de son charme à la la chose. Le détective peut plus fonctionner sur les adultes, c'est plus complexe et plus original. Enfin, pour moi.
ça, c'est probable. Si seulement je n'avais rencontré des gosses orientés l'enquête policière(que l'on trouve dans "Le detéctive Conan". Le détective junior est exceptionnel !), j'aurais changé d'avis... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur Conan Doyle | |
| |
| | | | Arthur Conan Doyle | |
|