Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Lectures de juin 2013

+34
Aeriale
Queenie
tina
Marie
Avadoro
bix229
shanidar
Exini
Igor
Yukiguni
Le Bibliomane
Heyoka
Harelde
Marko
Madame B.
eXPie
topocl
animal
traversay
darkanny
églantine
Arabella
coline
zazy
colimasson
kenavo
Maline
Epi
jack-hubert bukowski
Sullien
uolav
shéhérazade
tom léo
mimi54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Lectures de juin 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:45

Terminé" Chronique d'hiver" de Paul Auster .......
Hum ......besoin de prendre un peu de recul pour en parler ......
A suivre .......
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:56

Toujours dans "Les mains du miracle" de Joseph Kessel
Je suis complètement embarquée dans cette histoire, celle du Dr Kersten, médecin de Himmler.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:04

Profanes de Jeanne Benameur
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:18

Pour trois couronnes, de François Garde.

(je me suis plantée de fil)
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:23

arf, moizôssi j'ai bifurqué en route. reprenons :

je lis (avant Beckett sans doute) : Le grand voyage de Ramuz de S. Rochette.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:04

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je vais m'aventurer dans des contrées complètement inconnues de moi avec Kyôto de Kawabata
aime j'espère que tu vas aimer... c'est un si bon souvenir pour moi cette lecture...
Pour l'instant, je ne suis pas super emballée, les cerisiers en fleurs, c'est beau ok mais bon ça commence à me lasser un peu... rire Du coup, j'avance tout doucement mais je ne désespère pas, c'est complètement nouveau pour moi alors j'attends le petit déclic qui va peut-être se produire Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:40

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, alors que j'aime tellement l'auteur d'habitude. C'est un peu à part dans ce qu'il a écrit.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:46

Arabella a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, alors que j'aime tellement l'auteur d'habitude. C'est un peu à part dans ce qu'il a écrit.
Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche. Si tu avais des suggestions Arabella, ce serait bien, sachant que j'essaie de connaître un peu les japonais qui pour l'instant me sont totalement inconnus (à part un petit essai avec Yoko Ogawa que j'ai bien aimé)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:43

Epi a écrit:
Arabella a écrit:
Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche. Si tu avais des suggestions Arabella, ce serait bien, sachant que j'essaie de connaître un peu les japonais qui pour l'instant me sont totalement inconnus (à part un petit essai avec Yoko Ogawa que j'ai bien aimé)

Je ne suis pas Arabella, je ne lis que depuis peu des ouvarges japonais mais je tente quelques conseils parmi mes coups de coeur :
Un de mes favoris : Du côté des saules et des fleurs de Kafû Nagai. Le monde des geishas, à une époque où l'occidentalisation guette, mais où les traditions sont encore vivaces. Amours tarifés et passion cachée, soumission et solidarité, tradition...
Long, lent, fait de petits riens mais très beau : Quatre soeurs de Tanizaki. Ou en plus court, le goût des orties, moins exceptionnel mais très plaisant. Par contre, ses livres ambigus tels La clé, la confession impudique, s'ils sont très bons, sont quand même sacrément tordus.
Si tu aimes l'histoire, l'humour et ne redoute pas quelques inévitables longueurs, le pavé Les 7 roses de Tôkyô est formidable.
Savoureux, Mémoires de paille et de soie de Saga Junichi. Recueil de petits témoignages de quelques pages patiemment recueillis par un médecin, et qui font revivre de façon très réaliste le Japon des années 1900-1940. Edifiant de constater la vitesse fulgurante à laquelle ce pays a évolué.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:44

C'est toujours délicat de conseiller un livre, pour Kawabata je pense que Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs ou Grondement de la montagne peuvent constituer une bonne entrée en matière.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 14:46

Pour les autres auteurs, cela demande réflexion, j'aurais tendance à penser que commencer par Kawabata, c'est parfait.
Tanizaki, faut que m'y attelle.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:33

Un village sans histoire, de Charles Lewinsky. Un premier chapitre d’une nostalgie douce assez poignante.
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:14

Epi a écrit:
Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche.

C'est sûr que Kawabata peut rebuter. Mais on est pas obligé de commencer par les classiques pour découvrir la littérature japonaise. Il y a aussi la nouvelle génération qui n'est pas mal du tout, et qui sait bien capter les petits riens dont la vie est faite: Kawakami Hiromi et ses Années douces, Yoshida Shuichi avec Parade...
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:44

Arabella a écrit:
C'est toujours délicat de conseiller un livre, pour Kawabata je pense que Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs ou Grondement de la montagne peuvent constituer une bonne entrée en matière.
Ou encore, côté nouvelles, La Danseuse d'Izu.

C'est vrai que Kyoto est à part dans son oeuvre. Kawabata était intoxiqué aux somnifères à l'époque, et :
"Les personnages sont aussi trop stéréotypés : la jeune fille du marchand de kimonos est comme n'importe quelle jeune fille du quartier de Kitayama, le marchand de kimonos comme un marchand d'un ancien quartier de Kyoto, [...], les moeurs comme les moeurs de Kyoto, etc. Bref, tout y est trop typique et par là superficiel. [...]
L'illusion d'une ancienne ville, fabriquée pour un guide touristique complètement stéréotypé, voilà l'ambition de l'auteur.
Kyoto est un roman exotique non seulement pour le lecteur étranger, mais aussi pour le lecteur japonais et pour les habitants de Kyoto.
" (Le roman japonais depuis 1945, Nagao Nishikawa).

Côté auteurs, n'oublions pas Yoshimura Akira ou encore Ikezawa Natsuki.
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:17

on pourrait reprendre cette discussions autour des auteurs japonais sur ce fil, surtout Armor pourrait en mettre ses choix, elle ne s'est pas encore manifesté sur le fil et c'est toujours intéressant de voir les débuts de quelqu'un dans ce sujet Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures de juin 2013   Lectures de juin 2013 - Page 2 Empty

Lectures de juin 2013
Page 2 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant