| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lectures de juin 2013 | |
|
+34Aeriale Queenie tina Marie Avadoro bix229 shanidar Exini Igor Yukiguni Le Bibliomane Heyoka Harelde Marko Madame B. eXPie topocl animal traversay darkanny églantine Arabella coline zazy colimasson kenavo Maline Epi jack-hubert bukowski Sullien uolav shéhérazade tom léo mimi54 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 8:45 | |
| Terminé" Chronique d'hiver" de Paul Auster ....... Hum ......besoin de prendre un peu de recul pour en parler ...... A suivre .......
| |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 8:56 | |
| Toujours dans "Les mains du miracle" de Joseph Kessel Je suis complètement embarquée dans cette histoire, celle du Dr Kersten, médecin de Himmler. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 12:04 | |
| Profanes de Jeanne Benameur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 12:18 | |
| Pour trois couronnes, de François Garde.
(je me suis plantée de fil) |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 12:23 | |
| arf, moizôssi j'ai bifurqué en route. reprenons :
je lis (avant Beckett sans doute) : Le grand voyage de Ramuz de S. Rochette. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 13:40 | |
| J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, alors que j'aime tellement l'auteur d'habitude. C'est un peu à part dans ce qu'il a écrit. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 13:46 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, alors que j'aime tellement l'auteur d'habitude. C'est un peu à part dans ce qu'il a écrit.
Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche. Si tu avais des suggestions Arabella, ce serait bien, sachant que j'essaie de connaître un peu les japonais qui pour l'instant me sont totalement inconnus (à part un petit essai avec Yoko Ogawa que j'ai bien aimé) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 14:43 | |
| - Epi a écrit:
- Arabella a écrit:
- J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, alors que j'aime tellement l'auteur d'habitude. C'est un peu à part dans ce qu'il a écrit.
Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche. Si tu avais des suggestions Arabella, ce serait bien, sachant que j'essaie de connaître un peu les japonais qui pour l'instant me sont totalement inconnus (à part un petit essai avec Yoko Ogawa que j'ai bien aimé) Je ne suis pas Arabella, je ne lis que depuis peu des ouvarges japonais mais je tente quelques conseils parmi mes coups de coeur : Un de mes favoris : Du côté des saules et des fleurs de Kafû Nagai. Le monde des geishas, à une époque où l'occidentalisation guette, mais où les traditions sont encore vivaces. Amours tarifés et passion cachée, soumission et solidarité, tradition... Long, lent, fait de petits riens mais très beau : Quatre soeurs de Tanizaki. Ou en plus court, le goût des orties, moins exceptionnel mais très plaisant. Par contre, ses livres ambigus tels La clé, la confession impudique, s'ils sont très bons, sont quand même sacrément tordus. Si tu aimes l'histoire, l'humour et ne redoute pas quelques inévitables longueurs, le pavé Les 7 roses de Tôkyô est formidable. Savoureux, Mémoires de paille et de soie de Saga Junichi. Recueil de petits témoignages de quelques pages patiemment recueillis par un médecin, et qui font revivre de façon très réaliste le Japon des années 1900-1940. Edifiant de constater la vitesse fulgurante à laquelle ce pays a évolué. |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 14:44 | |
| C'est toujours délicat de conseiller un livre, pour Kawabata je pense que Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs ou Grondement de la montagne peuvent constituer une bonne entrée en matière. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 14:46 | |
| Pour les autres auteurs, cela demande réflexion, j'aurais tendance à penser que commencer par Kawabata, c'est parfait. Tanizaki, faut que m'y attelle. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 15:33 | |
| Un village sans histoire, de Charles Lewinsky. Un premier chapitre d’une nostalgie douce assez poignante. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 16:14 | |
| - Epi a écrit:
- Je n'ai donc pas commencé par le plus simple pour une première approche.
C'est sûr que Kawabata peut rebuter. Mais on est pas obligé de commencer par les classiques pour découvrir la littérature japonaise. Il y a aussi la nouvelle génération qui n'est pas mal du tout, et qui sait bien capter les petits riens dont la vie est faite: Kawakami Hiromi et ses Années douces, Yoshida Shuichi avec Parade... |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 16:44 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est toujours délicat de conseiller un livre, pour Kawabata je pense que Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs ou Grondement de la montagne peuvent constituer une bonne entrée en matière.
Ou encore, côté nouvelles, La Danseuse d'Izu. C'est vrai que Kyoto est à part dans son oeuvre. Kawabata était intoxiqué aux somnifères à l'époque, et : " Les personnages sont aussi trop stéréotypés : la jeune fille du marchand de kimonos est comme n'importe quelle jeune fille du quartier de Kitayama, le marchand de kimonos comme un marchand d'un ancien quartier de Kyoto, [...], les moeurs comme les moeurs de Kyoto, etc. Bref, tout y est trop typique et par là superficiel. [...] L'illusion d'une ancienne ville, fabriquée pour un guide touristique complètement stéréotypé, voilà l'ambition de l'auteur. Kyoto est un roman exotique non seulement pour le lecteur étranger, mais aussi pour le lecteur japonais et pour les habitants de Kyoto." (Le roman japonais depuis 1945, Nagao Nishikawa). Côté auteurs, n'oublions pas Yoshimura Akira ou encore Ikezawa Natsuki. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 Dim 2 Juin 2013 - 17:17 | |
| on pourrait reprendre cette discussions autour des auteurs japonais sur ce fil, surtout Armor pourrait en mettre ses choix, elle ne s'est pas encore manifesté sur le fil et c'est toujours intéressant de voir les débuts de quelqu'un dans ce sujet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures de juin 2013 | |
| |
| | | | Lectures de juin 2013 | |
|