| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un artiste en passant | |
|
+30GrandGousierGuerin Eulalie_Manea ArenSor Arabella Bédoulène eXPie Ariane SHOYUSKI Aeriale Sullien bix229 Queenie HamsterKiller jack-hubert bukowski églantine Flibustière pia darkanny animal unmotbleu Marko Esperluette kenavo Marie Constance titete Heyoka coline colimasson Igor topocl 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 9 Mar 2014 - 9:07 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Dommage qu'il y ait eu une mentalité de chapelles au sein du surréalisme...
Explication ? | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Un artiste en passant Lun 10 Mar 2014 - 12:08 | |
| - Queenie a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Dommage qu'il y ait eu une mentalité de chapelles au sein du surréalisme...
Explication ? Tout d'abord, je faisais référence à l'extrait suivant : - Citation :
- Félix Labisse, né le 9 mars 1905 à Marchiennes et mort le 29 janvier 1982 à Neuilly-sur-Seine, était un peintre surréaliste français que les surréalistes ont, toutefois, refusé de reconnaître comme l'un des leurs.
André Breton pontifiait à l'excès en tant que «pape» du surréalisme. Il en a résulté une division sous forme de chapelles. À l'extérieur du mouvement initié par Breton, je ne pense pas que c'était des chapelles mais plutôt des courants successifs et distincts par la force des choses. Nous pouvons tout de même regretter les dérives du fondateur du surréalisme. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un artiste en passant Lun 10 Mar 2014 - 14:03 | |
| Ok, c'est plus clair. Merci. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 12 Mar 2014 - 8:35 | |
| découverte à cause de son anniversaire... Rita Angus (12 Mars 1908 – 25 Janvier 1970) était un peintre de la Nouvelle-Zélande Lake Wanaka, 1938 Otago Landscape, 1940 Tree, 1943 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 13 Mar 2014 - 14:24 | |
| | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Sam 15 Mar 2014 - 13:33 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 18 Mar 2014 - 9:25 | |
| - Citation :
- William Henry Johnson est un peintre afro-américain, né à Florence, en Caroline du Sud, le 18 mars 1901 et mort à Central Islip (État de New York) en 1970. The American Heritage le considère comme l'un des grands peintres du XXe siècle.
source et suite Booker T. Washington Legend, ca. 1944–1945 - Citation :
- Booker Taliaferro Washington (5 avril 1856 à Hale's Ford (Virginie) – 14 novembre 1915 (à 59 ans) à Tuskegee (Alabama)) fut enseignant, écrivain et un militant qui défendit les droits des Américains noirs.
source et suite Harriet Tubman, 1945 - Citation :
- Harriet Tubman (née Araminta Ross en 1820 ou 1822 dans le comté de Dorchester, Maryland, décédée le 10 mars 1913 à Auburn, État de New York) fut une combattante de la liberté afro-américaine, connue aussi sous les noms de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple Noir.
Étant une esclave évadée, elle travailla comme ouvrière agricole, bûcheronne, blanchisseuse, infirmière, et cuisinière. Devenue abolitionniste, elle participa à la lutte contre l’esclavage et le racisme. Elle accomplit diverses fonctions telles que collecte de renseignements, préparation des volontaires pour l’évasion, exécution des évasions, infirmière, prêche évangélique et collecte de fonds. source et suite Dr George Washington Carver, 1945 - Citation :
- George Washington Carver est un botaniste et un agronome américain, né en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri et mort le 5 janvier 1943.[...]
Même si les travaux agronomiques de Carver ne sont pas très connus, il est l'un des Noirs américains les plus célèbres des États-Unis. Il rencontre Theodore Roosevelt à l'occasion des funérailles de Booker T. Washington en 1915. Les producteurs d'arachide le chargent de représenter leurs intérêts devant le Congrès américain.
Carver reçoit en 1923 la médaille Spingarn, décernée par la National Association for the Advancement of Colored People. Il est pris comme symbole par diverses organisations luttant contre la ségrégation. Franklin D. Roosevelt donne 30 000 dollars pour la construction d'un monument national afin d'honorer l'apport de George Washington Carver à la nation et au monde. source et suite Marian Anderson, 1945 - Citation :
- Marian Anderson, née à Philadelphie (Pennsylvanie) le 27 février 1897 et morte à Portland (Oregon) le 8 avril 1993, est une contralto américaine.[...]
En avril 1939, Marian Anderson chante lors d'un concert organisé par Eleanor Roosevelt devant le Lincoln Memorial, après qu'il lui a été refusé d'accéder à la salle où elle devait chanter, par les Filles de la Révolution américaine. Après quoi la « première dame » des États-Unis démissionne de l'organisation féminine. source et suite slideshow avec d'autres de ses images | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 19 Mar 2014 - 12:59 | |
| John Kenn Mortensen, artiste danois, s'est fait une spécialité de dessiner des monstres sur des post-its. Et c'est chouette... Plein d'autres sur son blog. |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 19 Mar 2014 - 20:32 | |
| Je suis persuadée d'avoir déjà vu son travail... En tout cas, c'est superbe,je l'enregistre tout de suite dans un coin! MErci! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 19 Mar 2014 - 21:53 | |
| - Queenie a écrit:
- Je suis persuadée d'avoir déjà vu son travail... En tout cas, c'est superbe,je l'enregistre tout de suite dans un coin!
MErci! Pareil , ça me dit quelque chose .....et si d'habitude j'abhorre la représentation des monstres dans l'art en général , ces dessins m'offrent une belle réconciliation , j'aime bien ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 19 Mar 2014 - 21:58 | |
| (il y a des ressemblances avec Andy Kehoe) | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 20 Mar 2014 - 9:14 | |
| - animal a écrit:
- (il y a des ressemblances avec Andy Kehoe)
(Pas faux) | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 21 Mar 2014 - 13:13 | |
| | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 21 Mar 2014 - 19:53 | |
| - colimasson a écrit:
- Vincent Desiderio (désigné comme "réalisme contemporain", ça laisse songeur...)
effectivement, les temps sont rudes on dirait. Je connaissais pas, mais j'aime bien ce coté morbide. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 21 Mar 2014 - 21:09 | |
| Maryvonne va kiffer ! ça fait penser aux portraits vérolés de Charles Burns. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un artiste en passant | |
| |
| | | | Un artiste en passant | |
|