| Un artiste en passant | |
|
+30GrandGousierGuerin Eulalie_Manea ArenSor Arabella Bédoulène eXPie Ariane SHOYUSKI Aeriale Sullien bix229 Queenie HamsterKiller jack-hubert bukowski églantine Flibustière pia darkanny animal unmotbleu Marko Esperluette kenavo Marie Constance titete Heyoka coline colimasson Igor topocl 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 5 Déc 2014 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 7 Déc 2014 - 17:23 | |
| Superbe ! Merci pour cette découverte ! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| |
| |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 11 Déc 2014 - 23:23 | |
| | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 12 Déc 2014 - 10:00 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Yoshitomo NARA (1959-)
Est-il connu en France ? Il me semble qu'il a une certaine notoriété, mais je ne peux pas dire à quel point... On notera qu'une de ses oeuvres a été utilisée pour la couverture de Jamais avant le coucher du soleil , de Johanna Sinisalo (fil ici). | |
|
| |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 12 Déc 2014 - 16:00 | |
| Ah oui. J'ai vu cette couverture ! Merci eXPie. Et l'auteur n'est même pas japonais. Ce roman raconte une enfance malheureuse ? Et je me suis rappelée une autre couverture grâce à toi. Et l'auteur est une japonaise. Mais celle-ci est moins réussie que celle de Sinisalo, à mon avis. Bon. Je vais jeter un coup d'oeil au fil de Sinisalo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Lun 15 Déc 2014 - 23:42 | |
| | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 16 Déc 2014 - 19:07 | |
| Belle découverte. Il avait l'air de se sentir bien en France. On retrouve la France dans ses gravures en tout cas.
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 16 Déc 2014 - 21:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 16 Déc 2014 - 23:13 | |
| - Pia a écrit:
- Belle découverte. Il avait l'air de se sentir bien en France. On retrouve la France dans ses gravures en tout cas.
- Colimasson a écrit:
- J'aime beaucoup la nature morte au renard, très fine.
Merci pour vos réactions. J'aime beaucoup les gravures de Haségawa, alors qu'il n'est pas très connu au Japon (car il n'y est pas rentré, peut-être ?). Je trouve un bon mélange de deux cultures chez lui. Quant à Moritz von Schwind, j'ai l'impression de déjà avoir vu quelque part... Surtout le deuxième tableau d'un prisonnier (?) avec des fées (?). Est-ce que ce tableau est célèbre ? Sinon où ai-je pu le rencontrer ??? J'ai commencé à comprendre ton goût pour le mystère grâce à ton choix de peintures, Coli. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 16 Déc 2014 - 23:52 | |
| | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 17 Déc 2014 - 15:10 | |
| J'aime bien les situations qu'il peint! | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 17 Déc 2014 - 16:54 | |
| Certains tableaux font très tapisserie champêtre... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 17 Déc 2014 - 20:56 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
Quant à Moritz von Schwind, j'ai l'impression de déjà avoir vu quelque part... Surtout le deuxième tableau d'un prisonnier (?) avec des fées (?). Est-ce que ce tableau est célèbre ? Sinon où ai-je pu le rencontrer ??? J'ai commencé à comprendre ton goût pour le mystère grâce à ton choix de peintures, Coli. Je ne sais pas non plus ce que représente exactement le deuxième tableau... les titres que j'ai trouvés sont en allemand et je n'ai pas traduit. Mais justement, à nous d'essayer de comprendre la situation et de faire cogiter un peu notre penchant à l'imaginaire Je ne crois pas que ce tableau soit connu... mais il n'est pas non plus particulièrement original, c'est peut-être pour cela que tu as l'impression de l'avoir déjà rencontré ? Tu as commencé à comprendre mon goût pour le mystère ? je ne savais même pas que je pouvais donner l'impression d'avoir un goût particulier pour cela Merci pour tes ajouts Ariane ! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 17 Déc 2014 - 21:27 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne sais pas non plus ce que représente exactement le deuxième tableau... les titres que j'ai trouvés sont en allemand et je n'ai pas traduit. Mais justement, à nous d'essayer de comprendre la situation et de faire cogiter un peu notre penchant à l'imaginaire
Je ne crois pas que ce tableau soit connu... mais il n'est pas non plus particulièrement original, c'est peut-être pour cela que tu as l'impression de l'avoir déjà rencontré ? C'est "Le rêve du prisonnier" (1836). - Citation :
- Outre ses qualités esthétiques, ce tableau a la particularité d’avoir fait l’objet d’un commentaire de Freud, dans un chapitre de l’Introduction à la Psychanalyse, où il vient illustrer la conception freudienne du rêve comme accomplissement d’un désir : « C’est le Rêve du Prisonnier qui ne peut naturellement pas avoir d’autre contenu que l’évasion. Ce qui est très bien saisi, c’est que l’évasion doit s’effectuer par la fenêtre, car c’est par la fenêtre qu’a pénétré l’excitation lumineuse qui met fin au sommeil du prisonnier. Les gnomes juchés les uns sur les autres représentent les poses successives que le prisonnier aurait à prendre pour se hausser jusqu’à la fenêtre et, à moins que je me trompe et que j’attribue au peintre des intentions qu’il n’avait pas, il me semble que le gnome qui forme le sommet de la pyramide et qui scie les barreaux de la grille, faisant ainsi ce que le prisonnier lui-même serait heureux de pouvoir faire, présente une ressemblance frappante avec ce dernier. »
(source : http://psyfontevraud.free.fr/AARP/2002/Introduction.htm ) On pourra trouver une page qui recense un certain nombre d'oeuvres dont Freud parle sur : http://www.sectioncliniquenantes.fr/la-galerie/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un artiste en passant | |
| |
|
| |
| Un artiste en passant | |
|