| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un artiste en passant | |
|
+30GrandGousierGuerin Eulalie_Manea ArenSor Arabella Bédoulène eXPie Ariane SHOYUSKI Aeriale Sullien bix229 Queenie HamsterKiller jack-hubert bukowski églantine Flibustière pia darkanny animal unmotbleu Marko Esperluette kenavo Marie Constance titete Heyoka coline colimasson Igor topocl 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 5 Sep 2013 - 11:49 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un artiste en passant Ven 6 Sep 2013 - 9:47 | |
| Toutes ces couleurs, de bon matin, ça réveille agréablement les yeux | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un artiste en passant Sam 7 Sep 2013 - 9:43 | |
| | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 8 Sep 2013 - 9:00 | |
| | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 8 Sep 2013 - 20:21 | |
| - kenavo a écrit:
- puisque c'est son anniversaire...
Grandma Moses
- Citation :
- Anna Mary Robertson Moses (7 septembre 1860 - 13 décembre 1961), plus connue sous le nom de Grandma Moses (Grand-maman Moses), était une artiste populaire américaine renommée. Elle est souvent citée comme exemple d'une personne ayant entamé une carrière artistique à un âge avancé, ayant commencé à peindre à plus de 70 ans après avoir abandonné sa carrière de brodeuse en raison d'une arthrite.
En novembre 2006, son œuvre intitulée Sugaring Off (1943) est devenu le tableau d'elle ayant atteint la plus haute cote, à 1,2 million de dollars. Le tableau est un bon exemple des scènes rurales simples qui ont établi sa renommée Joli ! On peut parler d'"art naïf" ? | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 8 Sep 2013 - 20:24 | |
| - colimasson a écrit:
- Joli ! On peut parler d'"art naïf" ?
oui, tout à fait... | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mar 10 Sep 2013 - 12:10 | |
| Irma Stern (1894-1966) était une peintre sud-africaine. - Spoiler:
D'ascendance allemande et de religion juive, Irma Stern est née à Schweizer-Reneke en Afrique du Sud.
Au moment du déclenchement de la Seconde Guerre des Boers, ses parents retournent en Allemagne où ils vivent jusqu'en 1920. C'est en Allemagne qu'Irma Stern étudie l'art à l'académie de Weimar puis au studio Levin-Funcke et enfin avec Max Pechstein à partir de 1917.
Stern est alors associée au mouvement des expressionnistes allemands et tient sa première exposition à Berlin en 1919.
En 1920, elle revient sur sa terre natale et tient sa première exposition d'art moderne au Cap en 1922. Après un bref retour en Allemagne, elle s'installe définitivement au Cap, en Afrique du Sud, à partir de 1926.
Elle passe cependant une partie de sa vie à voyager notamment à Madère, au Sénégal, à Zanzibar, au Congo belge, au Swaziland, en Espagne et en France.
Stern peint de nombreux paysages et les gens qu'elle rencontre. Elle est l'une des premières artistes sud-africaines contemporaines à insérer dans ses peintures les habitants noirs d'Afrique du Sud.
En 1962, une grande rétrospective lui a été consacrée à Londres.
Elle est décédée au Cap le 23 août 1966.
Son œuvre fait l'objet de grandes rétrospectives en 1968 et, en 1971, le musée Irma Stern est inauguré dans sa maison du quartier de Rosebank. Certains de ses tableaux sont exposés dans les collections permanentes de l'Africana Museum, à la Ann Bryant Art Gallery, à la Durban Art Gallery, à la Johannesburg Art Gallery, à la King George VI Art Gallery, au Pretoria Art Museum, à la Tatham Art Gallery et à la William Humphreys Art Gallery. source: Wikipédia
son musée au Cap | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Sam 14 Sep 2013 - 9:57 | |
| la mention de Phytie d'hier ne pouvait que m'amener vers lui - Citation :
- L'Honorable John Maler Collier OBE RP ROI (27 janvier 1850 à Londres – 11 avril 1934) était un écrivain et artiste-peintre britannique préraphaélite
son monde pictural m'est en principe plutôt éloigné, mais j'ai un coup de cœur pour celle-ci Priestess of Delphi, 1891 | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Un artiste en passant Sam 14 Sep 2013 - 16:18 | |
| Oh oui. | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 15 Sep 2013 - 8:05 | |
| Jackie Matisse - Citation :
- La petite-fille d’Henri Matisse, la belle-fille de Marcel Duchamp, la filleule de Joan Miró, l’amie de Nikki de Saint Phalle et de Jean Tinguely
Ses « trottoirs », ses cerfs-volants, ses mobiles d’assiettes cassées, et ses « cheveux magiques » racontent la mer, l’Espagne, sa vie. Les cerfs-volants de Jackie Matisse mesurent jusqu’à dix-sept mètres, ils ne sont pas faits pour s’ennuyer dans des boîtes en carton. « Ce sont des chatouille-ciels, écrit-elle dans un de ses carnets. Je les ai produits comme avec une machine à spaghettis, sortis de ma tête, de mon cœur, de mes mains. » Certains sont réalisés pour voler haut dans le ciel, les autres pour jouer de leurs couleurs dans la mer ou encore à l’intérieur des maisons. « Je les ai tatoués à ma façon – gourmande de la vie », ajoute-t-elle. Les cerfs-volants étaient pour Jackie Matisse une façon d’aller de l’avant, de se libérer de son héritage familial.
source et suite Il vous reste encore quelques jours pour voir cette expo | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Un artiste en passant Dim 15 Sep 2013 - 14:56 | |
| Jean Philippe MOISEAU peintre et sculpteur Haïtien né en 1962 à Pétionville. Sculpture en bois flotté Cité Soleil en ébullition. Marché populaire haïtien. Masque en palme. | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Mer 18 Sep 2013 - 16:39 | |
| ce n'est pas seulement l'anniversaire de Léon Foucault... - Citation :
- Anton Rudolf Mauve, né le 18 septembre 1838 à Zaandam (Pays-Bas) et mort le 5 février 1888 à Arnhem, est un peintre néerlandais, membre de l'école de La Haye. Il est surtout connu pour avoir été le cousin par alliance de Vincent van Gogh et son premier professeur en matière de peinture.
Morning Ride on the Beach, 1876 Portrait of Ariëtte (Jet) CarbentusFishing boat on the beach, 1882 The Return of the Flock, 1886/1887 | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 19 Sep 2013 - 12:54 | |
| J'aime beaucoup le retour du flock, éblouissant ! | |
| Sujet: Re: Un artiste en passant Jeu 19 Sep 2013 - 15:40 | |
| - colimasson a écrit:
- J'aime beaucoup le retour du flock, éblouissant !
de même, c'est ma préférée du lot... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un artiste en passant | |
| |
| | | | Un artiste en passant | |
|