Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Frank Andriat [Belgique]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:40

andriat - Frank Andriat [Belgique] Frank-11

Frank Andriat, auteur belge né en 1958, passe toute son enfance et son adolescence à Schaerbeek. Il effectue ses études secondaires à l’Athénée Communal Fernand Blum où il enseigne aujourd’hui le français, après une licence en philologie romane à l’ULB.

Très attaché à sa commune, Frank Andriat y vit encore aujourd’hui et il lui a même consacré un livre (Schaerbeek sur la pointe des pieds).

Frank Andriat écrit depuis une quarantaine d’années pour différents publics : adultes, jeunes adultes et adolescents. Quel que soit le genre auquel il s’adonne, il veille toujours à défendre l’humain et la tolérance. Il est un des auteurs les plus lus dans les classes du secondaire. Son écriture, d’une grande clarté et proche du quotidien, est très appréciée par les professeurs et leurs élèves.

« Mon objectif et mon plaisir sont d’écrire des histoires qui s’inspirent de notre humanité, de l’attention qu’il est bon de porter aux autres, du partage des différences, de l’ouverture à la vie intérieure. »

Bibliographie

Romans


  • Mes copains m’appellent Flash (Le Snark, Bruxelles,1992)
  • Matilda (Identités-Pré aux Sources, Bruxelles, 1993)
  • L’enfant qui chante (Pré aux Sources, Bruxelles, 1993)
  • Au bout du monde (Quorum, Ottignies, 1995. Prix Baron de Thysebaert)
  • La remplaçante (Memor, Bruxelles, 1996)
  • La forêt plénitude (Memor, Bruxelles, 1997)
  • L’amour à boire (Labor, Bruxelles, 1999)
  • Rue Josaphat (Memor, Bruxelles, 1999)
  • Gaume (Memor, Bruxelles, 2000)
  • Trois jours de pluie (Memor, Bruxelles, 2000)
  • Ado blues (Memor, Bruxelles, 2001)
  • Manipulations (avec André-Paul Duchâteau, Memor, Bruxelles, 2002)
  • Monsieur Bonheur (Memor, Bruxelles, 2003)
  • Tabou (Labor, Bruxelles, 2003)
  • Depuis ta mort (Grasset, Paris, 2004)
  • Intrusions (avec André-Paul Duchâteau, Memor, Bruxelles, 2004)
  • Mon pire ami (Grasset, Paris, 2006)
  • Voleur de vies (Grasset, Paris, 2008)
  • Journal de Jamila (Mijade, Namur, Belgique, 2008)
  • A moitié vide (Grasset, Paris, 2009)
  • Rose bonbon, Noir goudron (Mijade, Namur, Belgique, 2009)
  • Aurore Barbare (Labor, Loverval, 2007; réédition Mijade, Namur, Belgique, 2008)
  • Là-bas en Afghanistan (Frank Andriat et ses élèves) (Bernard Glison Editeur, Bruxelles, Belgique, 2010)
  • Pont Désert (Desclée de Brouwer, Paris, 2010)
  • Je voudrais que tu... (Grasset, Paris, 2011)
  • L'arbre à frites (Renaissance du livre, 2011)
  • Bart chez les Flamands (Renaissance du livre, 2012)
  • Rose afghane (Mijade, 2012)
  • Les aventures de Bob Tarlouze, 1, Arrête ton baratin ! (Ker éditions, 2013)



Essais


  • Jean Muno, la fantaisie du désespoir (Cyclope-Dem, Bruxelles, 1980. Prix Constant de Horion)
  • Pour lire la bande dessinée (De Boeck-Duculot, Bruxelles, 1992). En collaboration avec Arnaud de la Croix.
  • Vocation prof (Labor, Bruxelles, 2001; réédition chez Erasme en 2008)
  • Avec l'Intime (Desclée de Brouwer, Paris, 2009-2010)
  • Reçois et marche (Desclée de Brouwer, Paris, 2011)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:48

andriat - Frank Andriat [Belgique] Frank-12
Jolie libraire dans la lumière, Frank Andriat
Desclée de brouwer (Janvier 2012)
152 pages

4ème de couverture :

Citation :
« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c’est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s’interroger sur son présent.
Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l’univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l’amour.

« Entre un livre et ses lecteurs, avant même qu’ils se croisent, il existe un fil invisible et magique qui les appelle à se rencontrer. »

« Chaque livre est une âme. »


Rentrée par hasard dans une librairie lilloise à la recherche d’un livre sans vraiment savoir lequel, c’est celui-là qui s’est imposé à moi. Son titre ? Son format peu courant? Sans doute …Mais aussi l’éclat de lumière dans l’œil de la libraire...

Ouvrir un livre c’est prendre un chemin dont on ne connait pas à l’avance où il va nous mener. C’est une aventure peu commune que va nous conter Frank Andriat ; celle d’une libraire, d’un lecteur, et d’un auteur. Plus qu’une aventure, un bouleversement….
Livre lumineux, et fort bien écrit qui mêle passé et présent, et dévoile petit à petit chacun des protagonistes.
Livre qui questionne : jusqu’où peut aller un auteur ? Peut-il écrire sur tout
Un livre subtile et délicat qui se laisse vite apprivoiser.
Un livre qui fait du bien, un livre doux pour tous les amoureux des livres, et pour ceux qui aiment celles et ceux qui les font vivre.


Dernière édition par mimi54 le Jeu 6 Juin 2013 - 7:12, édité 1 fois (Raison : orthographe.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:59

Ca donne envie ... et me remet en mémoire ma lecture de Si par une nuit d'hiver, un voyageur de Calvino.
Cela pourrait m'intéresser de revisiter certains aspects dans un mode "doux" cette fois.
Et hop décidé ... Je le mets dans ma LAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyJeu 6 Juin 2013 - 8:40

Nous partageons la même commune, il faut que je le lise cet auteur ! Merci pour cette présentation Mimi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:09

andriat - Frank Andriat [Belgique] Aaaa174
Jolie libraire dans la lumière
Citation :
Présentation de l’éditeur
" Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. "
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c'est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s'interroger sur son présent.
Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l'univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l'amour.

Attiré lors de la sortie par la couverture… et le titre.
Tout ce qui est en rapport avec les livres/la lecture m’attire.

Comme l’avant-dernière semaine était celle des lectures américaines, celle-ci va être celle de quelques écrivains belges… et je voulais commencer avec cet auteur et surtout avec ce sujet.

En effet, les livres et l’amour pour la lecture sont bien représentés, mais il s’agit surtout de cette histoire de la libraire qui retrouve dans un livre qu’elle prend « au hasard » (une fois de plus : il n’existe pas !, et certainement pas dans ce livre), un moment qui s’est produit dans sa vie, il y a dix ans.
En alternant les chapitres qui décrivent sa vie actuelle et les moments de la lecture, on découvre dans les autres chapitres ce livre et donc l’histoire en question.

C’est tout bien écrit, les personnages sont attachants et tous très sympa (à part que je trouve que les dits du petit, un garçon de six ans, sont souvent trop précoces pour un si jeune enfant).

Le livre se lit d’une traite et on ressort avec un sourire sur les lèvres, pas si mal pour débuter la semaine !

andriat - Frank Andriat [Belgique] A91

Ne m’en veuillez-pas, l’amour des livres me rend heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:25

merci pour ton commentaire Kena, je crois que faire parler un enfant à son niveau de connaissance est difficile,
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] EmptyMar 21 Avr 2015 - 5:15

Bédoulène a écrit:
je crois que faire parler un enfant à son niveau de connaissance  est difficile,
oui, j'en suis sûre, il ne s'agit de toute façon que de 2-3 phrases Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat [Belgique]   andriat - Frank Andriat [Belgique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Andriat [Belgique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Tallis
» Frank Westerman
» Frank Herbert
» Frank O'Hara
» Frank Norris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: