| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| László Németh [Hongrie] | |
| | Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: László Németh [Hongrie] Mar 11 Juin 2013 - 21:00 | |
| László Németh (1901-1975) Romancier, dramaturge et essayiste hongrois. Il est né en Transylvanie. Il fait des études de médecine et exerce pendant plusieurs années, en particulier en tant que médecin scolaire. Ayant gagné un concours littéraire organisé par la fameuse revue Nyugat, il se consacre entièrement à la littérature. De 1932 à 1936 il publie la revue Tanu, dont il est le seul rédacteur. Ses premiers romans, publiés avant la deuxième guerre mondiale remportent un vif succès. Pendant la guerre, il est surtout essayiste, et élabore ses théories sur l’histoire et la littérature hongroise. En 1947, il publie son œuvre la plus connue, le roman Une possédée. Il est interdit de publication par le régime communiste entre 1947 et 1954, il enseigne dans un lycée de province. Il écrit ensuite plusieurs romans, des pièces de théâtre, surtout avec des thématiques historiques, et de très nombreux essais sur des sujets très variés. En tant que romancier, il se réclame de Tolstoï, et en tant qu’essayiste il a été fasciné par Freud. Cette biographie est rédigée avec comme source principale Le dictionnaire des auteurs. BibliographieDeux romans semblent avoir été seulement publiés en français : - Une possédée -Le destin de Sophie Kurátor | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: László Németh [Hongrie] Mar 11 Juin 2013 - 21:01 | |
| Le destin de Sophie Kurátor