Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Custine (Marquis de )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:05

custine - Custine (Marquis de ) A247

Citation :
Astolphe Louis Léonor, marquis de Custine, né à Niderviller (Moselle) le 18 mars 1790 et mort à Saint-Gratien (Val-d'Oise) le 25 septembre 1857, est un écrivain français, célèbre pour son ouvrage La Russie en 1839, parfois considéré comme le pendant pour la Russie de l'essai De la démocratie en Amérique de Tocqueville.
Lettres de Russie
source: Wikipedia

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de fil sur ce bel auteur et il en mérite un.




Lettres de Russie


De loin, de très loin, le meilleur livre lu cette année et il sera difficilement détrôné. Tant pour ses qualités formelles, c'est de la grande littérature, celle qui emporte, élève et charme, que pour ce qu'il raconte, qui est d'une actualité brûlante car pour dire les choses clairement Custine a voyagé en Russie en 1839 et a ...


...TOUT vu et tout compris de ce peuple étrange, unique et puissant.


Il mêle subtilement rappels historiques et faits d'actualité, à savoir le règne de Nicolas 1er, qu'il a d'ailleurs rencontré.


L'histoire : 3 peuples fondent cet immense empire.
Les Varègues (Vikings), les Slaves et les Mongols.
S'y ajoutent les ardents Cosaques et d'autres nomades.


Au 19è siècle, les tsars sont les héritiers de ce melting-pot exotique. La fusion de ces peuples ne s'est pas faite dans l'harmonie, mais la rudesse et la cruauté. D'où découle le système auquel assiste l'auteur : le despotisme du tsar.

Rappelons qu'Ivan IV dit Le terrible fut le premier tsar et son nom donne une certaine idée de la vraie autocratie. Absolutisme, iniquité et sadisme résument le bonhomme, qui n'a rien à envier aux Néron et autres Caligula.

Ce qui est fascinant est le côté visionnaire de Custine qui décrit, déjà en son temps, le climat de terreur, de suspicion, de non-dits de ce pays asphyxié par le prince omnipotent. Il croise un peuple fort et fier, et pourtant soumis et acceptant son sort avec humilité (j'ai vraiment pensé à La Boétie et à son discours sur la servitude volontaire).

Prisons terribles, famines, exils, camps de travail forcé, tortures et peur permanente imprègnent les villes et campagnes visitées. On se croirait en URSS. Et on se rend compte que le stalinisme ne doit rien au hasard, un terreau de paranoïa étant bien antérieur à son arrivée.

L'auteur assimile ce gigantesque et triste pays à une prison. Les images sont toutes carcérales.

Il pressent d'ailleurs que tout cela ne peut qu'exploser. Certes, l'explosion a eu lieu mais cela n'a pas changé grand chose au mode de fonctionnement essentiellement dictatorial du régime, quel qu'en soit son nom.

La Russie, c'est la soumission aux Mongols, puis le totalitarisme des tsars, l'oppression bolchevique et enfin le néo-tsarisme d'un Poutine, qu'on peut ne pas aimer, mais qui poursuit le même but que ses ancêtres pour cette terre immense : la restauration d'une grandeur imposante et idéale.

Peu importe le prix à payer, la vie humaine n'est pas un argument dans ces paysages infinis, froids et impersonnels.

A LIRE ABSOLUMENT.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:42

PS : je ne sais pas qui a mis les liens sur ce post mais il y a un pb, on arrive sur e bay et Sarko !


Non, je parle bien de Nicolas 1er de Russie !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:09

Mise en page:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:12

Non, c'est pas moi !
Je n'ai fait que poster.
D'ailleurs, rien ne marche chez moi, même pas les smileys.

Enfin, en un mot : LIS LE !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:19

tina a écrit:
Non, c'est pas moi !
Je n'ai fait que poster.
D'ailleurs, rien ne marche chez moi, même pas les smileys.

Enfin, en un mot : LIS LE !!!!!!!!!!!!!!!

Ton enthousiasme est communicatif ... C'est l'essentiel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:23

Ce livre est tellement fondamental qu'il se passait sous le manteau, sous l'oppression communiste, en URSS. Car il annonçait tout !
Au passage, Pierre Le Grand et son délire de St Pétersbourg (finalement, une chimère marécageuse bâtie sur un charnier de sacrifiés) en prend pour son grade !

Custine lui-même serait un objet d'étude, avec une famille décapitée à la Révolution et une homosexualité affichée.
Par ici :
http://suite101.fr/article/laffaire-custine-un-scandale-homosexuel-en-1824-a11124
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) EmptyDim 16 Juin 2013 - 16:29

tina a écrit:
Ce livre est tellement fondamental qu'il se passait sous le manteau, sous l'oppression communiste, en URSS. Car il annonçait tout !
Au passage, Pierre Le Grand et son délire de St Pétersbourg (finalement, une chimère marécageuse bâtie sur un charnier de sacrifiés) en prend pour son grade !

Custine lui-même serait un objet d'étude, avec une famille décapitée à la Révolution et une homosexualité affichée.
Par ici :
http://suite101.fr/article/laffaire-custine-un-scandale-homosexuel-en-1824-a11124

Il peut susciter plus d'un débat ce Custine !
Et d'actualité d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





custine - Custine (Marquis de ) Empty
MessageSujet: Re: Custine (Marquis de )   custine - Custine (Marquis de ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Custine (Marquis de )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
» Recherche citation du Marquis de Sade
» Donatien Alphonse François, Marquis de Sade
» Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: