Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Anonyme : Contes et légendes Asiatiques

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anonyme : Contes et légendes Asiatiques   Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:17

Arabella a écrit:
Esperluette a écrit:

Je ne connais pas la maison d'édition, mais je vais noter le titre.
 

Moi non plus, mais ils ont une collection (Aux origines du monde) consacrée aux contes et légendes du monde, avec plus de trente titres et des destinations bien tentantes. Je vais jeter un oeil quand j'irai à la médiathèque.

Armor, les moustiques je comprends très très bien. Je suis persécutée depuis toujours par ces odieuses bestioles.

Bon, effectivement, je viens de consulter ma Médiathèque et la collection est très riche. Mais pas de Bornéo dans la mienne.
Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anonyme : Contes et légendes Asiatiques   Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:23

Lorsque j'ai emprunté le livre, il était sur le présentoir des nouveautés. Cela doit donc être récent. Tu pourrais peut être suggérer un achat ?
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Contes et Légendes de Bornéo   Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 9:30

Oui, très bonne idée!
La collection des Contes et légendes est vaste donc autant apporter des nouveautés pour compléter ce vaste tour du monde!

Merci!

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Contes et légendes de Corée   Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:00

Contes et légendes de Corée / Traduction par M. Coyaud et Jin-Mieung Li / Editions Flies France


L’ensemble des contes est partagée en 4 sections : Astres, déluge, terre des ancêtres, mer ; Animaux ; Végétaux ; Autres contes.

Une surprise dès le premier conte, qui était en fait très proche du Petit Chaperon Rouge, sauf qu’au lieu du loup, il y a un tigre. Et la fin est différente, mais c’est bien le même conte pour une bonne partie. De même que les contes classés dans la partie Végétaux m’ont furieusement fait penser aux Métamorphoses d’Ovide….Les liens culturels posent vraiment question. Il y a des échanges c’est évident, mais à quel moment, dans quel sens ? J’avoue que j’aurais voulu en savoir un peu plus. Les contes évoquent aussi le Japon et la Chine, surtout cette dernière, et d’une façon plutôt positive. Je regrette ne pas mieux connaître l’histoire de la Corée pour mieux apprécier tous ces liens. D’après la présentation, les textes des contes viennent des sources écrites, et certains recueils de contes de Corée ont déjà plusieurs siècles. On est très loin d’une transmission orale.

Ce qui est aussi frappant, c’est à quel point beaucoup de ces contes ne finissent pas bien, au contraire des nôtres dans lesquels un happy end est attendu.

J’ai été un peu étonnée par la traduction, qui mélange un langage châtié à des tournures très familières : un roi qui parle de « fourrer en taule » une famille par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure cela provient des textes originaux, et dans quelle mesure des partis pris des traducteurs (qui semblent être de respectables universitaires), mais cela m’a un peu agacé par moments. Un peu dommage aussi que les belles illustrations soient en noir et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anonyme : Contes et légendes Asiatiques   Anonyme  : Contes et légendes Asiatiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anonyme : Contes et légendes Asiatiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contes asiatiques
» Anonyme : Contes d'Afrique
» Contes du vampire (Anonyme)
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Donatien Alphonse François, Marquis de Sade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: