| Les lectures de juillet 2013 | |
|
+39Chymère Etoiledemer traversay GrandGousierGuerin Exini Queenie domreader Avadoro Madame B. Marko Maline zazy Sullien Igor uolav Marie shanidar jack-hubert bukowski tina kenavo darkanny Constance Noémie Epi silou bix229 Heyoka églantine Aeriale tom léo animal colimasson topocl eXPie Arabella coline Harelde Aaliz mimi54 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 11:41 | |
| - bix229 a écrit:
- shanidar a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
Sinon toujours dans Monsieur le Président d'Asturias et c'est un livre incroyable ! inclassable ! d'une violente poésie et d'une immense richesse... je suis béate de bonheur ! Si nos présidents entendaient cela A côté du Président d'Asturias, tous les nôtres passeraient pour des anges, c'est dire la cruauté , la tyrannie et l'absurdité du pouvoir dans les pays d'amérique latine... Presque tous les pays latino-américains ont connu la dictature. Et quelles dictatures ! D' où l' abondance de livres sur le thème du dictateur.. Domingio Sarmiento : Facundo, Roa Bastos : Moi, le supreme, La fete au bouc : Vargas Llosa, Garcia Marquez : L' automne du patriarche, et quelques autres. Je recommande celui de Garcia Marquez... Je lui ai trouvé des vestiges d' humanité... J'ai La fête au bouc dans ma PAL et je note les autres, car plus je lis et plus la littérature latino-américaine me séduit... (du coup j'envisage un voyage au Mexique pour 2015... Arriba !) @Maline, ce livre de Broch a l'air très intéressant ! bonne lecture. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 11:44 | |
| Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 12:02 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Bon ça suffit maintenant cette conspiration pour me faire lire 2000 pages !? Bonne lecture Madame B. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 12:44 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Le Comte de Monte Cristo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Ehéhé !
Dernière édition par Queenie le Ven 26 Juil 2013 - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 15:21 | |
| Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi de Rufin | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 15:27 | |
| - Heyoka a écrit:
- Madame B. a écrit:
- Je relis Le Comte de Monte Christo. Le commentaire de Queenie m'avait fortement donné envie de replonger dans cet univers. J'en suis à la moitié et je suis toujours aussi enthousiaste.
Bon ça suffit maintenant cette conspiration pour me faire lire 2000 pages !?
Bonne lecture Madame B. 2000 pages tout de suite, il y en a à peine 1600 . Je t'assure, ça se lit tout seul ou presque. J'en profite pour rectifier l'orthographe du titre Monte-Cristo (et non Christo)! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 15:33 | |
| - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- Sinon aujourd'hui j'ai lu Les Trachiniennes de Sophocle (...)
Un de mes anciens professeurs avait consacré trois années de ses études à cette pièce, et je peux comprendre. Il avait une manière de nous en parler... J'en frémis encore ! Trois ans ? décidément, j'ai encore dû louper quelque chose. Il faut que je me résigne à l'idée que Sophocle n'est certainement pas fait pour moi. J'ai commencé Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick (et là ça me parle davantage) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 15:37 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Les oreilles de Buster de Maria Ernestam
L'amazonie ( quelqu'un a lu le livre sur les conditions de travail ( en Amazonie)?) me confirme que je l'ai acheté.. lu? Aucun souvenir , tu raconteras, j'ai vraiment eu une période difficile sur le plan lecture ! - shanidar a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Sinon j'ai commencé Les oreilles de Buster de Maria Ernestam offert par une amie qui voulait absolument que je le lise. J'étais un peu sur mes gardes (le titre?) mais j'avoue, ça me plait bien pour l'instant
ah je l'ai eu aussi en cadeau pour les vacances ! et je l'avais mis de côté pas franchement persuadée d'avoir envie de le lire... Je vais guetter ton commentaire! Tout comme toi Shanidar, je l'avais mis de côté depuis...à peu près 6 mois. C'est toujours embêtant quand quelqu'un nous offre un livre, après on se sent bien obligé de le lire. (on n'est jamais sûr que la personne ait les mêmes goûts) Eh voilà, il y a parfois de bonnes surprises. Cette femme ("vieillissante" de 56 ans. Et vlan dans les gencives ) revoit son passé et son enfance, du jour où elle a décidé de supprimer sa mère. Dit comme ça, ca peut faire peur. En fait c'est tout plein de tendresse et de charme ce bouquin. Je le fais durer mais franchement c'est une très bonne surprise (pour l'instant, mais je pense que ça va continuer) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 16:04 | |
| L' Improviste : une lecture du jazz : Jacques Réda.
Le jazz, l' un des évènements de ma vie. Quant à Jacques Reda, c' est un poèteque j' aime. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 16:12 | |
| ... et bon 10000 à Coli : j'ai failli oublier (je ne sais plus si je te l'ai souhaité Coli : je ne sais plus ce que je fais. Une horreur) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Ven 26 Juil 2013 - 22:54 | |
| Mohed Altrad - Badawi.
J'avais lu un article intéressant sur le fondateur de la société Altrad. Il vient d'origine plus que modeste, dans le desert de la Syrie. Et en plus: il est écrivain. Donc, on verra ce que je penserai de ce roman avec des éléments autobiographiques! | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 27 Juil 2013 - 10:02 | |
| Je viens de finir le magnifique Home de Toni Morrison et j'entame Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 27 Juil 2013 - 12:50 | |
| - bix229 a écrit:
- Puisqu' on parle d' auteurs grecs anciens, je conseille les textes d' Hérodote, présentés par Jacques Lacarrière.
On a longtemps présenté Hérodote comme un farfelu, un peu mythomane. Mais les découvertes archéologiques et historiques, notamment sur les Scythes, sembleraient lui donner parfois raison.
Et c' est agréable à lire ! Agréable, et parfois très drôle ! - colimasson a écrit:
- Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- Sinon aujourd'hui j'ai lu Les Trachiniennes de Sophocle (...)
Un de mes anciens professeurs avait consacré trois années de ses études à cette pièce, et je peux comprendre. Il avait une manière de nous en parler... J'en frémis encore ! Trois ans ? décidément, j'ai encore dû louper quelque chose. Il faut que je me résigne à l'idée que Sophocle n'est certainement pas fait pour moi. Personne ne t'oblige à engager des recherches universitaires sur Sophocle. Effectivement, certaines études érudites offrent des approches passionnantes sur les auteurs anciens, mais l'essentiel reste encore de se frotter aux textes, tant bien que mal, en prenant le risque de ne pas tout comprendre... Je te propose de sonder l'abîme en ouvrant le livre de W. Marx, Le tombeau d'OEdipe, qui est, je trouve, fabuleux. Dur dur de finir les Immémoriaux de Segalen... Il doit me rester vingt pages, mais ça fait une semaine qu'il traîne sur ma table de chevet. Il faut dire que l'envie m'a pris de relire une énième fois l' Iliade d'Homère. Je l'ai presque fini, mais quelque chose me dit que je suis loin d'en avoir fini avec ce bougre-là. Je devrais pouvoir entamer les Antigones de Steiner assez vite. Pas évident de coupler le travail d'été et la lecture... | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 27 Juil 2013 - 12:53 | |
| - Sullien a écrit:
Dur dur de finir les Immémoriaux de Segalen... Il doit me rester vingt pages, mais ça fait une semaine qu'il traîne sur ma table de chevet. Ah mince ... Cette lecture ne semble pas te convenir donc ... Bon j'attends ton commentaire sur le fil pour savoir le pourquoi du comment | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 Sam 27 Juil 2013 - 16:48 | |
| - Harelde a écrit:
- ... et bon 10000 à Coli : j'ai failli oublier (je ne sais plus si je te l'ai souhaité Coli : je ne sais plus ce que je fais. Une horreur)
Merci... je ne sais plus non plus si tu me l'avais souhaité ou non. J'ai commencé Sur la télévision de Bourdieu, pour finir tranquillement le mois de juillet... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lectures de juillet 2013 | |
| |
|
| |
| Les lectures de juillet 2013 | |
|