Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Félix Leclerc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

leclerc - Félix Leclerc Empty
MessageSujet: Félix Leclerc   leclerc - Félix Leclerc EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:33

leclerc - Félix Leclerc Felixl10

Félix Leclerc (1914-1988) est sans doute le chanteur québécois le plus populaire avec les Gilles Vigneault, Robert Charlebois et autres chansonniers sur la scène québécoise. En plus d'être un musicien, acteur et conteur accompli, Félix Leclerc a trouvé le temps de produire une oeuvre écrite assez considérable. Je l'inclus ici aux fins de la présentation :

Bibliographie Félix Leclerc a écrit:
Contes et poèmes

   Adagio (Recueil de contes), Montréal, Fides, 1943.
   Allegro (Recueil de fables), Montréal, Fides, 1944.
   Andante (Recueil de poèmes), Montréal, Fides 1944.
   Le hamac dans les voiles (Extraits d'Adagio, d'Allegro et d'Andante), Montréal, Fides, 1952.
   Chansons pour tes yeux, Paris, Robert Laffont 1968; Montréal, Fides 1976.
   Rêves à vendre, Montréal, Nouvelles Éditions de l'Arc, 1978.

Théâtre

   Dialogue d'hommes et de bêtes, Montréal, Fides 1949.
   L'auberge des morts subites, Montréal, Beauchemin, 1963.
   Qui est le père?, Montréal, Leméac, 1977.

Romans

   Pieds nus dans l'aube, Montréal, Fides 1946.
   Le fou de l'Île, Paris, Denoël 1958; Montréal, Beauchemin 1958.
   Carcajou ou le diable des bois, Paris, Robert Laffont ; Montréal, Éditions du Jour, 1973.

Maximes

   Le calepin d'un flâneur, Montréal, Fides, 1961.
   Le petit livre bleu de Félix ou Le nouveau calepin du même flâneur, Montréal, Nouvelles Éditions de l'Arc et Carcajou, 1978.
   Le dernier calepin, Montréal, Nouvelles Éditions de l'Arc et Carcajou, 1988.

Divers

   Moi, mes souliers (Autobiographie), Paris, Amiot-Dumont, 1955; Montréal, Fides, 1960.
   Cent Chansons (Recueil de chansons), Montréal, Fides, 1970.

Félix Leclerc en imposait beaucoup comme personnage. Il avait du charisme et une facilité d'attirer la sympathie des gens. Il s'est notamment engagé dans la lutte nationale québécoise et chantait le pays à venir, même si c'est plus le dada à Gilles Vigneault.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

leclerc - Félix Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Félix Leclerc   leclerc - Félix Leclerc EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:00

Il y a quelques temps, j'ai vu un film retraçant la vie de Félix Leclerc, un honnête homme et un grand poète, mais j'éprouve une tendresse particulière pour Claude Léveillée.

Anecdote : à Paris, rue de la Gaîté, j'ai croisé les yeux bleus d'acier clair de Gilles Vigneault, alors qu'il se produisait à Bobino.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

leclerc - Félix Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Félix Leclerc   leclerc - Félix Leclerc EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:59

Oui,  Tous les deux m' ont fait rever. Leclerc avait une voix rude de bucheron, mais il trouvait des accents très émouvants quand il contait le désamour ou la mort d' un chien  J' ajoute Gilles Vigneault qui vous donait la bougeotte et l' envie de danser...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

leclerc - Félix Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Félix Leclerc   leclerc - Félix Leclerc EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:25

jack-hubert bukowski a écrit:

Félix Leclerc (1914-1988) est sans doute le chanteur québécois le plus populaire avec les Gilles Vigneault, Robert Charlebois et autres chansonniers sur la scène québécoise. En plus d'être un musicien, acteur et conteur accompli, Félix Leclerc a trouvé le temps de produire une oeuvre écrite assez considérable.
Félix Leclerc en imposait beaucoup comme personnage. Il avait du charisme et une facilité d'attirer la sympathie des gens. Il s'est notamment engagé dans la lutte nationale québécoise et chantait le pays à venir, même si c'est plus le dada à Gilles Vigneault.

Mes parents avaient le disque de leur concert ensemble. Je ne me lasserai jamais de cette chanson :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leclerc - Félix Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Félix Leclerc   leclerc - Félix Leclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Leclerc
» Michel Leclerc
» Rachel Leclerc
» Félix Vallotton
» Felix Van Groeningen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: